1. Accueil
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. Comment contribuer aux ODD en tant qu’entreprise ?

Comment contribuer aux ODD en tant qu’entreprise ?

Pour faire suite à notre article « RSE et ODD : les engagements des entreprises » qui présentait les ODD 1 à 6, explorons maintenant les ODD 7 à 17.

La description des ODD 7 à 17

Comment nous l’avons constaté lors du premier article, les ODD permettent d’appréhender la transversalité des enjeux du développement durable. Nous vous proposons de découvrir quels sujets sont abordés par les derniers ODD.

ODD 7 – Développement des énergies propres et à un coût abordable

Cet ODD vise à développer des services énergétiques fiables, durables et modernes. Pour les entreprises, il est question de sobriété et performance énergétique, ainsi que de la sélection d’un fournisseur d’énergies renouvelables.

Des exemples de contribution à l’Agence Déclic : économies d’énergie et suivi des consommations ; abonnement Enercoop

ODD 8 – Accès à des emplois décents

Nous assistons à l’émergence d’un nouveau paradigme économique plus respectueux de l’environnement et favorisant l’égalité des chances. Il s’agit de permettre à chacun d’avoir accès à un emploi durable garantissant de conditions de travail dignes.

Emplois en CDI ; fournisseurs locaux ; implications dans les réseaux professionnels ; parrainage d’entrepreneurs

ODD 9 – Promotion de l’industrialisation durable, l’infrastructure résiliente et de l’innovation

Cet objectif concerne les infrastructures de base tels que les réseaux routiers, les technologies de l’information et de la communication, les dispositifs d’assainissements et la fourniture d’énergie. L’enjeu est de développer les investissements dans la recherche et l’innovation, en faveur d’une industrialisation durable et résiliente. Celle-ci passe notamment par le développement de technologies à faibles coûts et efficaces en ressources et énergie, ainsi que l’intégration des risques naturels et climatiques.

Sensibilisation auprès des collectivités dans les missions de programmation et projet de territoire ; intérêts pour les low tech

ODD 10 – Réduction des inégalités

De nombreux enjeux concernent la réduction des inégalités. En effet, de nombreux individus n’ont toujours pas accès aux besoins fondamentaux, décrits notamment dans les ODD 1, 2, 3 et 4. Les entreprises peuvent contribuer à cet ODD en garantissant l’égalité des chances, en éliminant les pratiques discriminatoires et en assurant un juste partage de la valeur créée par l’entreprise.

Achats issus du commerce équitable ; échanges sur la répartition des richesses

ODD 11 – Villes et communautés durables

Les cibles associées à cet ODD concernent l’accès à des logements décents, aux transports, aux espaces verts et lieux publics sûrs. Nous retrouvons également les notions de durabilité et de résilience, avec une logique de préservation du patrimoine et la prévention des risques. Enfin, cet ODD traite du développement territorial.

Réflexion sur des scénarii pour s’adapter aux évolutions climatiques et sociétales ; recherche sur l’aménagement des territoires ; formation « Territoires de Demain » pour favoriser le dialogue entre acteurs du territoire

ODD 12 – Consommation et production responsables

Les entreprises contribuent à l’atteinte de cet ODD en mettant en place des pratiques responsables et en inventant de nouveaux modèles économiques. Cela passe notamment par la création de nouveaux produits et services plus respectueux de l’environnement et inclusif. Il s’agit aussi de sensibiliser les consommateurs aux impacts de leurs achats.

Accompagnement visant à transformer les modes de production et consommation ; média BàM et projet de lieu de transition pour sensibiliser les entreprises

ODD 13 – Mesures contre le changement climatique

Lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions nécessite la définition de mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent diminuer leur empreinte carbone de plusieurs manières : optimisation et diminution des déplacements, développement de l’éco-conception, numérique responsable…

Suivi des déplacements ; transports en commun et mobilité douce ; développement des visioconférences

ODD 14 – Vie aquatique

Cet objectif concerne la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers. En tant qu’entreprise, il est possible de limiter son impact en réduisant les déchets et les pollutions générées. Dans le cadre d’un mécénat, il est aussi possible de soutenir des structures de préservation de la biodiversité marine.

Réduction des déchets à la source

ODD 15 – Vie terrestre

L’enjeu est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, la biodiversité et les sols. Ainsi, l’impact de ses activités sur la biodiversité est à prendre en compte. Nous pouvons mentionner sur le sujet la séquence « ERC » : éviter les impacts négatifs sur les milieux naturels, réduire la dégradation si ce n’est pas entièrement possible et compenser en dernier recours.

Sensibilisation aux enjeux de biodiversité

ODD 16 – Justice et paix

La réalisation des ODD doit passer par l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes. Cela se traduit par l’accès à la justice, la réduction de la violence, l’insécurité et la corruption. On retrouve également les sujets de gouvernance et de prise de décisions inclusive, ainsi que la promotion de politiques non discriminatoires.

Gouvernance participative et Happy Board ; cartographie des parties prenantes

ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Puisque tous les acteurs de la société sont mobilisés autour de l’Agenda 2030, l’enjeu est de développer des partenariats durables afin de mettre en place des projets en lien avec les ODD.

Participation à un groupe de travail sur les ODD au sein du Conseil de développement ; communication sur les ODD avec nos articles et BàM

Place à l’action : intégrer les ODD au cœur de sa stratégie d’entreprise

Analyser les enjeux traités par les ODD permet de se rendre compte des contributions possibles des entreprises. Il s’agit d’identifier quels sont les objectifs principaux pour votre structure, en fonction de votre secteur d’activité.

Pour conclure, nous pouvons constater que toute entreprise a la capacité d’agir concrètement sur ces objectifs de développement durable. Prendre en compte les ODD permet d’alimenter la démarche RSE et de se questionner sur l’utilité sociale de l’entreprise, dans la même logique que pour l’entreprise à mission.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez également écouter la Question RSE de notre podcast Du Business à la Mission.

11
mars
2021
Événement
Départ des RDV en Territoires de Demain en ligne