Reflet des enjeux sociétaux actuels, la RSE devient un enjeu incontournable des marchés publics. Intégrer de manière efficace la RSE dans vos réponses aux marchés publics peut permettre de vous démarquer tout en répondant aux exigences actuelles. Cette formation vous apportera les clés pour comprendre ces attentes et construire des offres claires, concrètes et adaptées à votre organisation.
L’objectif : faire de la RSE un vrai atout dans vos offres !
Programme de la formation
Introduction – Rafraîchir ses connaissances sur les marchés publics
- Quiz de mise en jambe
- Tour de table des interrogations relatives aux marchés publics de manière générale
Séquence 1 – Poser les bases : repères essentiels en RSE et développement durable
- Les fondamentaux du développement durable et de la RSE : historique, définition, les piliers de la RSE (Quiz de rapidité par équipe avec buzzer. Après chaque question, correction).
Séquence 2 – Comprendre les nouvelles attentes des acheteurs publics en matière de RSE
- Vue d’ensemble de la règlementation relative à la RSE dans les marchés publics : loi AGEC, loi EGALIM, loi REEN, Loi de finances pour 2025, Loi industrie verte, Loi Climat et Résilience
Séquence 3 – Intégrer efficacement la RSE dans son offre
- Les modalités d’analyse des offres / La pondération des critères
- La formule pour répondre aux marchés publics : démontrer sa valeur ajoutée
- Différence entre clause RSE et critère RSE (Mise en situation : le choix des critères achats responsables « dans la peau d’un acheteur »)
- Conseils et préconisation pour rédiger efficacement une offre sur les critères RSE
- Mise en pratique : se constituer une base documentaire pour répondre aux critères RSE (identification des thématiques RSE de son secteur d’activité, mise en avant des actions menées dans son organisation, personnalisation de la réponse)
Objectifs
- Acquérir les repères indispensables sur la RSE et le développement durable
- Comprendre les nouvelles attentes des acheteurs publics en matière de RSE
- Savoir structurer son offre autour des attentes RSE
Les infos pratiques
Méthodes pédagogiques
- Scénario pédagogique
- Méthodes : interrogative / découverte / coactive (mise en œuvre sur des cas réels)
- Apports : support synthétique pour les savoirs fondamentaux, échanges, débats, enrichissement par les stagiaires.
- Modalités d’évaluation : mises en situation durant la formation et évaluation/tests de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences acquises
Profil des stagiaires
- Dirigeant.e.s, chargé.e.s d’affaires ou commerciaux souhaitant répondre à des marchés pulics
- 12 stagiaires maximum
Pré-requis
- Avoir une bonne connaissance et déjà rédigé des réponses aux marchés publics
Modalités
- Date : Date à convenir lors de la prise de contact
- Durée : (1 jour – 7H)
- Lieu : À définir selon vos préférences
- Formatrice : À déterminer
- Matériel nécessaire : PC connecté à internet pour chaque stagiaire
- Tarif : 1200€ net de taxe (hors déplacement)
(Inter : 450€ net de taxes/participant)
- Accès handicapé : Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, nous sommes à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement.