L’Agence Déclic vous propose des formations sur les appels d’offres pour augmenter votre chiffre d’affaire. Nos formations vous permettent de développer votre activité auprès du secteur public mais aussi d’améliorer votre taux de réussite.

La réponse aux appels d’offres publics

L’Achat public est la manière pour le secteur public d’exprimer un besoin, permettant le bon fonctionnement du service public. Souvent perçue comme étant procédurale, la réponse à un appel d’offres permet de démontrer la compréhension de ce besoin. Il s’agit également d’y apporter une réponse adaptée.

La réponse aux marchés publics est souvent l’unique moyen de travailler avec les acteurs publics (collectivités, sociétés publiques locales, ministères et établissements étatiques, hôpitaux, etc.), bien qu’il existe d’autres formes de contrat, comme les appels à projets.

Pourquoi une formation pour répondre aux appels d’offres ?

La formation tout au long de la vie est une obligation nationale prévue par le code du travail. Elle permet à tous les travailleurs, quel que soit leur statut, d’actualiser leurs compétences et d’en développer de nouvelles.

La réglementation des marchés publics est une matière qui évolue assez rapidement. Une formation sur la réponse aux appels d’offres vise à connaître les évolutions afin de répondre plus facilement et efficacement.

Si vous souhaitez développer votre activité auprès du secteur public, notre formation vous permet de comprendre les mécaniques et le fonctionnement des consultations lancées par les acheteurs publics. Vous pourrez acquérir des compétences utiles pour accroître votre chiffre d’affaires. Les sujets abordés vont de la compréhension de la réglementation à la construction du mémoire technique en passant par l’utilisation des plateformes de dématérialisation.

5 objectifs pour un apprentissage réussi

Une formation à la réponse aux appels d’offres doit vous permettre :

De comprendre la réglementation des marchés publics

La réglementation des appels d’offres garantie une bonne utilisation des deniers publics. Identifier les règles applicables à la passation des consultations vous permet de savoir ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire.

D’identifier les acteurs et interlocuteurs publics

Regroupés derrière le terme d’acheteur public, plusieurs acteurs interviennent en réalité, du prescripteur au trésor public en passant par l’élu. De même, le terme acheteur public regroupe plusieurs réalités. Pouvoir adjudicateur, entité adjudicatrice et maîtrise d’ouvrage, comprenez les différents termes et identifiez les contraintes propres à chaque acheteur.

De décrypter les documents de la consultation

Les cahiers des charges des appels d’offres publics sont constitués de plusieurs documents, regroupés derrière des sigles et des abréviations. Parfois longs à lire ou assez techniques, découvrez comment gagner en rapidité et en efficacité à la lecture d’un appel d’offre.

De construire votre meilleure offre

La réponse à un appel d’offre est avant tout la présentation de votre manière de satisfaire le besoin de l’acheteur. Votre meilleure offre consiste à démontrer votre bonne compréhension du besoin de l’acheteur. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée et prouver qu’elle apporte le plus de valeur ajoutée. On parle alors d’offre économiquement la plus avantageuse.

De maîtriser la dématérialisation des marchés publics

Rendue obligatoire depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation des marchés publics oblige à revoir ses pratiques pour présenter sa candidature et son offre à un appel d’offre. A l’issue de la formation, les profils d’acheteurs n’auront plus de secrets pour vous.

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, une association ou une société coopérative, l’Agence Déclic vous propose des formations adaptées à vos besoins. Notre équipe de consultants formateurs, anciens acheteurs publics, est à votre écoute. Que vous répondiez à des marchés de travaux, de fournitures, de services ou de maîtrise d’oeuvre, nous construisons des formations sur mesure.

3 facteurs de succès de votre projet de formation à la réponse aux appels d’offres :

1/ Identifier la formation qui répond le mieux à votre besoin

Nous proposons des formations à la réponse aux marchés publics : en inter-entreprises ou au sein de votre structure. Grâce à la formation inter-entreprises, vous pourrez confronter vos points de vue et d’échanger sur vos problématiques avec les autres participants. Les formations « en intra » permettent de construire un programme de formation dédié. Nous pouvons adapter un programme de formation à vos problématiques particulières.

2/ Impliquer tous les acteurs de la réponse aux appels d’offres

La réponse aux appels d’offres est rarement intégralement portée par une seule personne. Elle est plutôt comparable à une chaîne, où chaque acteur est un maillon de la réponse. Les étapes vont de la veille commerciale au dépôt de la réponse, voire jusqu’au suivi technique et administratif de l’exécution. Afin d’avoir une formation réussie, il est nécessaire que tous les acteurs de la chaîne de réponse partagent les mêmes connaissances. L’objectif est de travailler de concert pour optimiser vos réponses aux appels d’offres.

3/ Préparer la formation

Afin d’être plus efficace et de travailler sur des cas concrets, il est demandé aux stagiaires de la formation de préparer un certain nombre de documents pour le jour de la formation. Cela peut être par exemple un dossier sur lequel vous souhaitez répondre, le dernier dossier déposé, des documents et process relatifs à la réponse aux appels d’offres.

Si vous souhaitez mettre en œuvre une action d’apprentissage sur la réponse aux appels d’offres, découvrez notre catalogue de formation.

Si vous souhaitez comprendre en moins de 5 minutes qui sont les acheteurs publics, téléchargez notre fiche synthétique.

Si vous êtes intéressé.e.s par un programme de formation ou si vous souhaitez une formation sur mesure, vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10 ou via le formulaire ci-dessous.

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