1. Accueil
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. Quels financements pour une démarche RSE ?

Quels financements pour une démarche RSE ?

Il existe différents moyens de financer sa démarche RSE. En effet, si votre entreprise souhaite être accompagnée et manque de moyens, des aides financières existent. En fonction des territoires d’implantation et des secteurs d’activités, différents organismes peuvent vous aider à financer votre accompagnement.

Le financement des formations RSE par les OPCO

Dans le cadre du plan de développement de compétences, toutes les entreprises peuvent demander des aides financières pour financer les projets RSE. Il est possible de passer par les opérateurs de compétences, autrement dit : les OPCO. Ils peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des prestations en passant par les “Prestations de conseil en ressources humaines” (PCRH). Cette prise en charge dépend de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et des branches professionnelles.

Quelles sont les étapes pour financer votre projet ou votre formation RSE par l’OPCO ?

Définir son projet RSE

Dans un premier temps, préparez le projet RSE, s’il s’agit d’une formation :

  • Trouvez l’organisme formateur adapté : demandez un plan de formation et un devis.
  • Définissez quel sera le budget complet de la formation.
  • Identifiez quelles équipes vont y participer

Pour maximiser les chances que la formation soit prise en charge par l’OPCO, nous préconisons de vérifier que l’organisme de formation choisi est certifié Qualiopi, à l’instar de l’Agence Déclic.

Renseigner la demande de financement auprès de votre OPCO

Dans un deuxième temps, faites la demande de prise en charge du projet de formation auprès de l’OPCO de votre branche professionnelle. Pour cela, remplissez une demande de prestation de conseil en ressources humaines (PCRH). Cette aide peut être financée par l’Etat et par l’OPCO en fonction du projet. Elle peut couvrir jusqu’à 100% des frais, sous conditions. Elle est axée pour les entreprises qui souhaitent : des formations RSE, faire un diagnostic, cadrer leur stratégie RSE, définir un plan d’action, intégrer des salariés en favorisant la diversité et l’égalité professionnelle et d’autres projets que vous pouvez trouver sur le site officiel.

La délibération de l’OPCO

Le moment tant attendu est arrivé ! L’OPCO revient vers vous et communique si la demande d’aide financière est acceptée. Si c’est le cas, le projet peut commencer !

Si vous recherchiez une formation sur les thématiques de la RSE, retrouvez notre catalogue de formations.

Financements_RSE

Les aides financières liées à la RSE selon les secteurs d’activités

Il existe certains leviers de financement selon les secteurs d’activités pour prendre en charge votre démarche RSE.

Le Fonds Tourisme Durable pour les restaurateurs et hébergeurs

Si vous travaillez dans le secteur du tourisme et que vous êtes une PME implanté dans une zone rurale, certains hébergeurs et restaurateurs peuvent accéder au Fonds Tourisme Durable de l’ADEME.

Les investissements d’écoconception

Si vous êtes dans les secteurs de l’agroalimentaire, la mode ou du numérique et que vous souhaitez vous lancer dans un projet d’écoconception, vous pouvez vous renseigner sur les Investissements d’écoconception de l’ADEME pour améliorer la performance environnementale des produits et services.

Le DLA pour les structures de l’ESS

Si vous êtes une association, une fondation ou vous avez l’agrément ESUS, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre démarche responsable ! Le dispositif local d’accompagnement est un mode de soutien au développement des entreprises de l’ESS, proposé par les pouvoirs publics. Ce dispositif s’incarne dans des DLA régionaux et propose aux structures employeuses de l’ESS l’accès à un accompagnement sur mesure, réalisé par un expert. Il peut être sollicité pour co-construire une démarche RSE, mettre en place un plan d’action ou accéder à une formation au développement durable.

Les objectifs du DLA :

  • créer, consolider, développer des emplois ;
  • améliorer la qualité de l’emploi ;
  • renforcer le modèle économique de la structure, dans le cadre de ses projets et de son ancrage territorial.

Les frais de cet accompagnement sont 100% pris en compte par le DLA. Cependant il faut considérer le temps à consacrer pour la coordination de la démarche.

C’est l’occasion pour les structures de l’ESS d’obtenir un financement pour se faire accompagner dans leur stratégie RSE.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs aides financières pour vous aider à mettre en œuvre une démarche RSE.

Il existe également des aides régionales qui seront détaillées dans des prochains articles.

02
mai
2022
Événement
Lancement de notre offre "Starter" pour vous lancer dans la RSE