Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des partenaires clés des entreprises : ils financent, conseillent et accompagnent le développement des compétences. Leur mission s’est enrichie d’un rôle essentiel : aider les organisations à intégrer la transition écologique et sociale dans leur stratégie. C’est un allié précieux, non seulement pour former et accompagner les équipes, mais aussi pour soutenir une démarche RSE ou un projet de durabilité. J’ai voulu rassembler ici les clés pour mieux comprendre leur rôle, leurs leviers d’action et les opportunités qu’ils offrent.
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) et l’entreprise
Un Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés. Il collecte les contributions financières liées à la formation professionnelle, conseille les entreprises sur leurs besoins en formation et assure le financement de certaines actions en participant à la certification des parcours. Son rôle de partenaire auprès des entreprises est essentiel pour adapter les compétences aux évolutions des métiers et renforcer la compétitivité.
Les OPCO sont répartis en 11 entités pour couvrir l’ensemble des branches professionnelles en France.
L’évolution de la mission des OPCO
Ces 11 organismes ont pour mission historique d’accompagner la formation des salariés, mais depuis la loi Climat et Résilience d’août 2021, leur champ d’intervention s’est doté d’une nouvelle mission : « Informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences ».
Ce rôle a été attribué car les OPCO sont des acteurs centraux pour le développement de l’entreprise :
- Ils couvrent plusieurs branches et assurent une approche transversale des compétences en ayant une vision globale sur le développement de celle-ci.
- Ils ont une bonne vision des évolutions des marchés et anticipent les besoins des entreprises
- Ils font le lien entre 4 acteurs stratégiques : les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les entreprises et les salariés
Comment cela se traduit opérationnellement ?
Concrètement, les Opérateurs de Compétences disposent d’un budget annuel dédié à l’accompagnement des transitions, organisé autour de ces 4 enjeux :
Analyser et anticiper des risques et opportunités de la RSE
Les OPCO ont toujours eu comme rôle d’analyser et d’anticiper les mutations des marchés du travail et cet enjeu est renforcé aujourd’hui par les enjeux environnementaux et sociaux qui s’immiscent dans le quotidien des organisations. Ils concentrent les travaux existants et développent des études pour anticiper ces mutations.
Aider à déployer de nouvelles politiques organisationnelles
Cela passe par le soutien, auprès des entreprises, pour intégrer la transition écologique dans les objectifs stratégiques. Cela peut également venir financer une démarche RSE complète ou encore accompagner une montée en compétences pour un responsable RSE
Informer et sensibiliser les entreprises aux enjeux RSE
Chaque OPCO a développé des outils pour les entreprises afin de faire connaitre les enjeux RSE et faciliter la prise en main de ces enjeux par les entreprises. Ils mettent à disposition des informations pratiques comme des guides techniques, des cartographies d’acteurs ou encore des supports de formations pour les entreprises.
Accompagner les entreprises dans leur quotidien
Beaucoup d’opérateurs de compétences ont créé leur propre auto-diagnostic comme première étape à la mise en place d’une démarche RSE. Ils proposent également un appui-conseil pour la mise en place d’une démarche RSE et évidemment, en lien avec leur cœur-métier, un accompagnement pour adapter les compétences de l’entreprise aux enjeux de transition.
Comment faire financer sa démarche RSE par un OPCO ?
Dans le tableau suivant, vous retrouverez les éléments essentiels de financements pour votre démarche RSE dans votre entreprise. Il intègre à la fois la formation et l’appui-conseil par un consultant externe expert :
Les critères et les propositions d’accompagnement dans ce tableau ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer. Pour toute demande en lien avec la RSE, nous vous conseillons de prendre contact avec votre opérateur de compétences référent.
