En tant que consultant RSE, je suis convaincu que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie bas-carbone. Mais comment s’assurer que leurs efforts de réduction des émissions de GES sont réellement alignés avec les objectifs scientifiques de lutte contre le changement climatique ? C’est ici qu’intervient le SBTi (Science Based Targets initiative), un cadre de référence permettant aux entreprises de définir des trajectoires de réduction en accord avec l’Accord de Paris. Décryptons ensemble les étapes et les enjeux de cette démarche stratégique.

Les entreprises et notre société
Les entreprises jouent un rôle essentiel dans notre société. Elles contribuent à satisfaire les besoins des consommateurs, ont une utilité sociale et sont un acteur majeur de notre système économique.
Depuis la révolution industrielle, à la fin du XVIIIe siècle, leurs développements et leur besoin en énergie ont eu pour conséquence une hausse des émissions de GES Gaz à Effet de Serre) dans l’atmosphère. Ces dernières décennies, nous avons réduit les forêts pour nos besoins alimentaires et en bois précieux, diminuant ainsi l’absorption de ces gaz par les plantes.
Le résultat est que nos activités humaines génèrent de gigantesques quantités de GES, au point de dérégler le climat, ces gaz ne pouvant plus être absorbés naturellement.
De ce fait, les entreprises sont aux avant-postes pour préserver le climat et notre société. Voici tout l’enjeu de réussir une transition vers une économie bas-carbone.
La raison d’être du SBTi
De plus en plus d’entreprises font l’inventaire de leurs émissions de GES. Un investissement croissant, car source d’opportunité économique et vecteur de pérennité sur le long terme. Mesurer est la première étape pour passer à l’action. Mais comment investir efficacement pour s’aligner dans une trajectoire de réchauffement climatique de 1,5° C maximum et assurer que les efforts réalisés par les entreprises ont un impact réel ?
Le SBTi (Sciences Based-Target Initiative) est une initiative mondiale qui aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions qui sont scientifiquement alignés avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. L’initiative permet aux entreprises de fixer des objectifs compatibles avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C, 2°C. Il s’agit donc d’un référentiel reconnu afin de définir sa stratégie de réductions de GES.
Pour les entreprises, il est essentiel de trouver un modèle économique durable afin d’être viable. N’ayant pas obligatoirement les compétences scientifiques en interne, c’est dans cette perspective que le SBTi s’inscrit : donner aux entreprises des objectifs de réduction d’émissions de GES en cohérence avec des préconisations scientifiques.