1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bilan Carbone
  4. Valider sa trajectoire carbone par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Valider sa trajectoire carbone par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Publié le 20 mars 2025
Baptiste Monnier / Sébastien Pincepoche

En tant que consultant RSE, je suis convaincu que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie bas-carbone. Mais comment s’assurer que leurs efforts de réduction des émissions de GES sont réellement alignés avec les objectifs scientifiques de lutte contre le changement climatique ? C’est ici qu’intervient le SBTi (Science Based Targets initiative), un cadre de référence permettant aux entreprises de définir des trajectoires de réduction en accord avec l’Accord de Paris. Décryptons ensemble les étapes et les enjeux de cette démarche stratégique.

Image décoration entreprise

Les entreprises et notre société

Les entreprises jouent un rôle essentiel dans notre société. Elles contribuent à satisfaire les besoins des consommateurs, ont une utilité sociale et sont un acteur majeur de notre système économique.

Depuis la révolution industrielle, à la fin du XVIIIe siècle, leurs développements et leur besoin en énergie ont eu pour conséquence une hausse des émissions de GES Gaz à Effet de Serre) dans l’atmosphère. Ces dernières décennies, nous avons réduit les forêts pour nos besoins alimentaires et en bois précieux, diminuant ainsi l’absorption de ces gaz par les plantes.

Le résultat est que nos activités humaines génèrent de gigantesques quantités de GES, au point de dérégler le climat, ces gaz ne pouvant plus être absorbés naturellement.

De ce fait, les entreprises sont aux avant-postes pour préserver le climat et notre société. Voici tout l’enjeu de réussir une transition vers une économie bas-carbone.

La raison d’être du SBTi 

De plus en plus d’entreprises font l’inventaire de leurs émissions de GES. Un investissement croissant, car source d’opportunité économique et vecteur de pérennité sur le long terme. Mesurer est la première étape pour passer à l’action. Mais comment investir efficacement pour s’aligner dans une trajectoire de réchauffement climatique de 1,5° C maximum et assurer que les efforts réalisés par les entreprises ont un impact réel ?

Le SBTi (Sciences Based-Target Initiative) est une initiative mondiale qui aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions qui sont scientifiquement alignés avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. L’initiative permet aux entreprises de fixer des objectifs compatibles avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C, 2°C. Il s’agit donc d’un référentiel reconnu afin de définir sa stratégie de réductions de GES.

Pour les entreprises, il est essentiel de trouver un modèle économique durable afin d’être viable. N’ayant pas obligatoirement les compétences scientifiques en interne, c’est dans cette perspective que le SBTi s’inscrit : donner aux entreprises des objectifs de réduction d’émissions de GES en cohérence avec des préconisations scientifiques.

Les 4 étapes d’une stratégie climat d’entreprise classique

Les 4 étapes stratégie climat entreprise

Le parcours SBTi

1 . S’engager 

Les entreprises souhaitant fixer un objectif de réduction des émissions doivent s’inscrire sur le « Système de demande d’engagement SBTi » et soumettre une lettre d’engagement. Cette lettre a pour objectifs de formaliser l’adhésion d’une entreprise à intégrer une stratégie de réduction carbone alignée sur la science.

2 . Développer ses objectifs 

Dans le cas où l’organisation n’a pas encore défini d’objectifs de réduction, elle dispose d’un délai de deux mois pour les formaliser. L’organisation doit définir des objectifs à court terme (réduction dans 5-10 ans) et, idéalement, des objectifs à long terme (neutralité carbone d’ici 2050). Ces cibles doivent respecter les critères SBTi, c’est à dire des cibles en accord avec les accords de Paris et la science du climat.  Deux approches peuvent être retenues : la réduction absolue (réduction directe des émissions) ou la convergence d’intensité sectorielle (réduction de l’intensité des émissions par rapport à un secteur spécifique). Des guides sectoriels spécifiques existent pour donner des trajectoires plus précises aux entreprises.

3 . Soumettre ses objectifs 

Les entreprises soumettent leurs cibles de réduction aux équipes techniques de SBTi pour validation selon les critères SBTi. Les PME bénéficient d’une procédure simplifiée pour fixer des cibles de réduction à court et long terme. Les coûts de validation varient selon le type de cible et d’entreprise. Le processus de validation comprend plusieurs étapes, de l’examen initial à la décision finale.

4 . Communiquer 

Une fois les cibles validées, l’équipe communication de SBTi prend en charge la coordination des publications et devient l’interlocuteur principal pour l’entreprise. Des conseils de communication sont fournis, y compris l’utilisation du logo SBTi et les messages à diffuser. La publication des résultats doit intervenir dans un mois, avec une possibilité d’embargo jusqu’à six mois. Les cibles validées apparaîtront sur le site de SBTi, avec un code couleur selon leur ambition (moins de 2°C ou en phase avec 1,5°C).

5 . Piloter et rendre compte 

L’entreprise est encouragée à partager ses progrès dans l’atteinte de ses cibles SBTi en utilisant des outils comme CDP (Carbon Diclosure Project), le Pacte mondial, et ses rapports RSE. Elle doit divulguer toutes les informations pertinentes pour que le public comprenne bien le contexte et les implications de ses cibles.

Bilan 

À fin 2023, le nombre total cumulé d’entreprises ayant des cibles validées par SBTi depuis sa création s’élevait à 4 205, auxquelles s’ajoutent 2 759 entreprises engagées, pour un total de 6 964 entreprises participant à l’initiative.

Début 2024, on dénombre 358 entreprises françaises participantes à SBTi, dont 214 avec leurs cibles validées, et 144 étant engagées. Parmi elles, 220 entreprises sont membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France.

Baptiste Monnier, Consultant RSE et Conseiller Act Pas-à-Pas

Source :

Guide pratique SBTi

 

S’abonner à notre newsletter

 

Cet article pourrait vous intéresser : « Le bilan carbone en entreprise : explications »