2020 marque l’émergence de la RSE en tant que sujet stratégique et prioritaire. Les évolutions sociétales et réglementaires obligent les entreprises à prendre davantage en compte les préoccupations sociales et environnementales. La Bretagne fait partie des régions les plus avancées sur le sujet, et ses acteurs du territoire comptent bien aller plus loin dans la démarche.
La RSE en Bretagne
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’application volontaire des principes du développement durable. La démarche peut être déployée selon 5 piliers : social, environnemental, économique, gouvernance et territoire.
En Bretagne, les entreprises s’y intéressent fortement pour s’adapter aux évolutions de la société. En effet, la RSE est une grille de lecture pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Il s’agit d’inventer collectivement de nouveaux modèles optimistes, résilients et soutenables.
Les enjeux environnementaux en Bretagne
Nous assistons à une véritable prise de conscience sur les défis environnementaux. Tout d’abord, les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles. En Bretagne, le principal risque concerne la montée des eaux. En effet, l’élévation des mers pourraient atteindre 40 à 80 centimètres d’ici 2100. Couplé à la hausse des températures, ce phénomène aura des incidences pour la population au niveau de l’habitat, le confort de vie, l’économie, le tourisme…
D’autres enjeux environnementaux sont également à prendre en compte, à l’instar de la préservation de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, la qualité des sols, la qualité de l’air et la transition énergétique.
Un changement des mentalités
Cette prise de conscience grandissante a une influence sur nos comportements et nos choix. En effet, on assiste à un développement de la consommation responsable, davantage tournée vers les circuits courts et l’agriculture biologique. En Bretagne, le nombre d’AMAP, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne, progresse en permanence. Le mouvement Zéro Déchet inspire aussi de plus en plus. Les entreprises doivent donc faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux nouvelles exigences de leurs clients.
Notre rapport au travail évolue également, avec une recherche de sens et d’adéquation avec nos valeurs. C’est pour cette raison que la RSE est un marqueur fort de la marque employeur, pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Selon les chiffres de l’INSEE en 2019, la Bretagne avait le plus faible taux de chômage en France. Ce dynamisme économique encourage donc les entreprises bretonnes à se distinguer pour séduire les talents.