1. Accueil
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. La RSE dans la finance, banque & assurance : quelques exemples

La RSE dans la finance, banque & assurance : quelques exemples

Comment le secteur de la finance, banque et assurance intégre la RSE dans ses activités ? L’Agence Déclic vous partage plusieurs exemples concrets qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux.

Quels sont les enjeux RSE de la finance, banque et assurance ?

Le secteur de la finance, banque et assurance est déjà impacté par les conséquences des enjeux environnementaux et particulièrement du changement climatique. En effet, de 50 catastrophes naturelles par an en moyenne dans le monde dans les années 1970, nous en connaissons maintenant 200 par an depuis 2010. Cette augmentation impacte directement les coûts pour les assureurs, qui étaient évalués à 250 milliards de dollars pour l’année 2021 (24% de plus qu’en 2020). Face à ce constat, le secteur doit évoluer pour contribuer à la transition écologique et sociale et réduire les impacts de ses financements.

Voici les principaux enjeux du secteur étudiés sous le prisme des ODD :

  • ODD 8. Travail décent et croissance économique : Financement auprès des TPE et PME, participation au développement des entreprises et à la croissance, contribution à l’emploi
  • ODD 7. Énergie propre et d’un coût abordable : Financement de projets d’énergie renouvelable, financement de projet de rénovation énergétique…
  • ODD 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : Financement de projets éco-responsables, stopper les financements à destination des industries fossiles…
  • ODD 10. Inégalités réduites : Accompagnement et financement de projets à impact positif, accès aux services financiers…

Quelques exemples de bonnes pratiques

Nous avons sélectionné un exemple de bonne pratique RSE dans le secteur banque/assurance sur chacun des piliers que nous utilisons.

Gouvernance : l’intégration des critères ESG

Blue Like An Orange est un fonds d’investissement opérant dans les pays émergents. L’entreprise a mené un travail pour intégrer la RSE dans sa stratégie d’investissement. En effet, elle effectue pour chacun des investissements potentiels un bilan des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cela lui permet de comparer les différents projets et de décider selon des critères objectifs. L’entreprise a également créé un système de notation en interne lui permettant d’évaluer la contribution de chaque opération à l’atteinte des grands Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’intégration de la RSE dans la stratégie de Blue Like An Orange oriente totalement les investissements vers les secteurs des infrastructures durables, de l’accès aux services financiers, l’agriculture, la santé et l’éducation.

Social : une politique proactive sur l’égalité des chances

CGI Finance est une filiale de la Société Générale engagée en faveur de l’égalité des chances et de la non-discrimination. Dans le cadre de sa démarche RSE, l’entreprise a lancé l’action « Préjugés, Diversité et Discrimination ». Tous les collaborateurs ont donc reçu une pochette de sensibilisation sur le sujet, qui les invite à noter les préjugés qu’ils ont subi, entendu voire pensé. Ces derniers ont ensuite été affichés sur « l’Arbre des Préjugés » afin d’être visibles de tous, et de créer du débat entre les équipes et managers. Une conférence collaborative a également été organisée sur le sujet avec une consultante en diversité.

Environnement : une diminution des déplacements

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), filiale régionale de la Banque Populaire, agit sur les déplacements de ses collaborateurs dans le cadre de sa démarche RSE. Afin de limiter l’impact des déplacements domicile-travail, BPALC a décidé de conserver ses structures centrales en cœur de ville afin d’être desservie par les transports en commun. Les différents sites sont également situés proche des gares afin de facilité les déplacements inter-sites en train. A Metz, l’entreprise a choisi de regrouper 6 sites sur un même lieu pour éviter les déplacements intersites. Enfin, en parallèle de ces actions, BPALC a investit dans des solutions numériques permettant de limiter les déplacements professionnels : salle de visioconférence, outil de réunion en ligne, formation à distance… Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’actualité dédiée.

Economie : une mobilisation des clients

Abeille Assurances, anciennement Aviva, est une compagnie majeure de l’assurance en France. L’entreprise se veut comme un acteur engagé, avec une stratégie RSE en lien avec les ODD de l’ONU. Dans le cadre de sa démarche, Abeille Assurance participe au développement de la RSE dans les entreprises en incitant ses clients à s’engager. Pour cela, elle a développé une offre réservée aux professionnels disposant d’un label RSE (générique, thématique ou sectoriel). Cette offre leur permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur la plupart des cotisations d’assurances professionnelles.

Territoire : un fonds d’innovation pour les projets à impact sociétal

AG2R La Mondiale est un groupe d’assurance spécialisée dans l’assurance des personnes (santé, prévoyance, retraite). L’entreprise a constitué un fonds d’innovation afin de soutenir des projets associatifs innovants à impact sociétal dans le but de les faire changer d’échelle et d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Avec ce fonds, AG2R a investi dans 15 projets dans le cadre d’un partenariat où les associations ont pu bénéficier d’un accompagnement conseil pour consolider leur développement. Grâce à cette démarche, 10 des 15 projets ont franchi une étape structurante pour leur changement d’échelle et 6 ont atteint un modèle économique pérenne. Pour en savoir savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo.

La RSE dans la finance, banque et assurance : quels bénéfices ?

Comme nous venons de le voir, le secteur de la finance, banque et assurance dispose d’importants leviers d’actions pour répondre aux enjeux sociétaux. Toutes les entreprises, quelques soit leur taille et leur point de départ, ont un rôle à jouer afin d’améliorer continuellement leurs pratiques.

De nombreuses structures ont d’ailleurs bien saisi la dimension stratégique de la RSE et ses bénéfices associés :

  • Apporter des solutions aux défis sociaux et environnementaux
  • Renforcer la performance économique
  • Se distinguer des concurrents
  • Avoir une marque employeur positive
  • Trouver des clients avec des valeurs communes
  • Anticiper les risques et les opportunités

Nous restons à votre disposition pour échanger sur vos projets RSE !

02
mai
2022
Événement
Lancement de notre offre "Starter" pour vous lancer dans la RSE