Aujourd’hui, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue incontournable pour les organisations, avec 80 % d’entre elles disposant d’équipes dédiées à ce sujet(1). Pourtant, les cabinets de conseil jouent toujours un rôle crucial en aidant les entreprises à élaborer des stratégies adaptées et à se conformer à une réglementation de plus en plus stricte. Dans cet article, notre consultant RSE/CSRD, Grégoire Commecy, de l’Agence Déclic à Paris, examine l’évolution du rôle des cabinets de conseil en stratégie RSE, ainsi que celui des consultant(e)s, et explore les perspectives du secteur.
Définition de la RSE et de son importance croissante en 2024
Avant de définir la RSE, il convient de définir le développement durable, qui est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland, 1987(2). Dès lors, on peut définir la RSE comme la contribution des entreprises au développement durable. Autrement dit, c’est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des impacts qu’elles exercent sur la société.
Mais si la définition du développement durable date d’il y a plus de 35 ans, ce n’est vraiment que depuis une quinzaine d’années que la RSE se développe dans les entreprises, grâce à la réglementation. Pendant 20 ans, il s’agissait d’une prise de conscience, mais depuis 2010, les normes RSE rendent ce sujet de plus en plus omniprésent (Grenelle 2, ISO 26000, ODD, DEPF, PACTE, CSRD, CSDDD…). Aujourd’hui, pour les grandes entreprises et les ETI, c’est un sujet incontournable. Pour les PME et TPE, cela devient également essentiel, notamment via le ruissellement dans la gestion des parties prenantes.
Pour illustrer cette importance croissante, le dernier baromètre de la RSE publié cette année par Kantar, ayant interrogé 1 000 entreprises françaises de tous secteurs et tailles, indiquait que près de 8 entreprises sur 10 avaient une équipe dédiée à la RSE (1).
Rôle des cabinets de conseil en RSE et leurs différentes approches/méthodologies
Le rôle des cabinets de conseil en RSE est, comme lors de la révolution des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), de faire prendre conscience aux entreprises de l’importance de ce sujet face aux crises actuelles : changement climatique, pollution, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources et violence sociale. Il s’agit de sensibiliser les entreprises à leurs impacts, mais aussi aux risques que ces crises représentent pour elles. C’est aussi une manière de trouver de nouvelles opportunités pour rendre son modèle d’affaires plus résilient.
Au-delà de cette prise de conscience, les cabinets RSE accompagnent les entreprises dans la définition de leur stratégie RSE via des méthodologies approuvées et éprouvées. Bien que chaque cabinet ait sa propre méthodologie, les étapes d’accompagnement sont similaires :
- Sensibilisation et diagnostic.
- Définition et priorisation des impacts, risques et opportunités.
- Élaboration d’un plan d’actions à court et moyen terme.
L’évolution du métier de consultant RSE ces 5 à 10 dernières années
Le métier de consultant(e) en RSE a connu et connait encore aujourd’hui des transformations incroyablement rapides. Il y a encore 5 ou 10 ans, un consultant pouvait être « généraliste », traitant tous les sujets de la RSE (environnement, social et gouvernance) pour des PME, ETI et grandes entreprises sans distinction. Aujourd’hui, la spécialisation est devenue indispensable.
Le marché s’est segmenté : les labels RSE et certifications se sont multipliés. Un mapping (3) réalisé par le mouvement Impact France met en évidence cette diversité.
De même, là où un seul interlocuteur suffisait auparavant, plusieurs acteurs interviennent désormais : bilan carbone, économie circulaire, diversité et inclusion, biodiversité, etc. (cf mapping ci-dessous)
Mapping de l’écosystème des acteurs du conseil en développement durable réalisé par Kosmio.
Les prestations d’un cabinet de conseil en RSE
Les cabinets de conseil en RSE se spécialisent en stratégie et proposent les prestations suivantes :
- Compréhension des enjeux et élaboration de stratégies globales avec un plan d’actions
- Accompagnement dans la conformité aux nouvelles réglementations : société à mission, bilan carbone, labels, CSRD, etc.
- Offres spécifiques liées au positionnement historique de chaque cabinet. Par exemple, à l’Agence Déclic, cela concerne les achats responsables en lien avec le secteur public.
- Formation et montée en compétences des clients pour les rendre plus autonomes.