Le 1er octobre 2018 a sonné un tournant pour les appels d’offres. Le papier est mort ! Vive la dématérialisation ! Malgré certains avantages liés à la réponse dématérialisée, cette dernière peut s’avérer complexe. A l’Agence Déclic, nous avons la solution : la formation sur les appels d’offres dématérialisés. Vous hésitez encore ? L’Agence vous démontre les cinq intérêts d’une telle formation.
Être à jour de la réglementation liée à la dématérialisation
Avec cette obligation depuis le 1er octobre 2018, les règles ont changé. Dès que le besoin de l’acheteur est égal ou supérieur à 25 000€ HT, direction le profil d’acheteur ! Le quoi ? Vous trouverez plus d’explications dans notre FAQ 100% Démat qui reprend l’essentiel de vos questions.
Quelles sont les conséquences pour votre réponse ? Cette dernière doit par exemple être déposée sur le profil d’acheteur indiqué dans le règlement de consultation (RC). De même, tous les échanges et communications doivent s’effectuer sur la plateforme de dématérialisation.
Il est donc primordial, pour pouvoir répondre, de suivre une formation sur les appels d’offres dématérialisés.
Mettre en place une stratégie commerciale dématérialisée
Avec les marchés publics dématérialisés, une nouvelle stratégie commerciale voit le jour. En effet, faire des études de marché n’aura jamais été aussi simple ! Comment ? Grâce aux données essentielles.
Les données essentielles sont des données liées aux contrats de la commande publique. Celles-ci sont mises à disposition sur les différents profils d’acheteurs. Plusieurs données doivent être publiées. C’est le cas notamment de l’identification de l’acheteur, de certaines caractéristiques du marché, ou encore du nom du prestataire.
Participer à une formation sur les appels d’offres dématérialisés a pour avantage de vous expliquer comment les exploiter.
Comprendre les nouvelles possibilités, pour votre offre, liées à l’ère numérique
Une offre papier est très différente d’une offre dématérialisée. Déjà, la logique d’organisation du dossier de réponse n’est pas la même. Il est important de nommer ces fichiers de manière lisible !
Au-delà de la simple organisation du dossier, vous pouvez proposer une offre plus originale que si elle était en format papier. Les liens hypertextes, les vidéos, les montages, la mise en page, etc. Un nouveau monde s’offre à vous ! Ces outils vous permettent de vous démarquer par rapport à vos concurrents.
La formation a notamment pour objectif de montrer comment constituer et mettre en valeur son dossier de réponse sous le format dématérialisé.
S’exercer à gérer la réponse dématérialisée
Une fois votre réponse à l’appel d’offre prêt, il y a plusieurs étapes. Il faut notamment tester la configuration de son poste. Ou encore déposer le pli sur la plateforme. Pourquoi ? Quel intérêt ? Comment faire ?
Toutes ces interrogations trouvent des réponses lors de la formation sur les appels d’offres dématérialisés. Lors de ce type de formation, au-delà d’apporter de la matière relative à la règlementation, nous mettons en place des cas pratiques. Ceux-ci ont pour finalité de vous entrainer avant d’effectuer ces actions en vrai.
En plus de la règlementation et des cas pratiques, la formation permet de vous conseiller sur la façon de gérer le processus de réponse.
Savoir mettre en place un certificat électronique
Signer électroniquement les documents. Pourquoi ? Comment se procurer une signature électronique ? Comment signe-t-on ?
Autant de questions qui trouvent réponses en suivant une formation sur les appels d’offres dématérialisés.
Actuellement, le certificat de signature électronique n’est pas obligatoire. Néanmoins, l’acheteur public peut rendre obligatoire ce type de signature. D’où l’intérêt de se procurer un certificat, de s’entrainer à signer mais également de connaitre la règlementation liée.
Vous êtes intéressé.e.s par un programme de formation ? Découvrez notre catalogue de formation ! Vous souhaitez une formation sur mesure ? Vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10. L’Agence Déclic est là pour vous accompagner !