Les acheteurs publics lancent de nombreuses consultations, appels d’offres pour répondre à leurs besoins. Il peut s’avérer difficile de détecter correctement le besoin de l’acheteur ou encore de construire son mémoire technique ou sa note méthodologique afin d’y répondre et de se démarquer de ses concurrents.

Les experts de l’Agence Déclic sont tous d’anciens acheteurs publics. Ils accompagnent désormais les collectivités dans leurs projets de marchés publics en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ils dispensent des formations, réalisent des missions de consulting, auprès des organismes publics et des entreprises.

L’Agence Déclic peut vous aider à répondre à un appel d’offres ! Voici quelques conseils pour remporter vos appels d’offres.

Nos conseils pour répondre à un appel d’offres

Il est important que votre dossier de réponse soit conforme aux exigences de l’acheteur public. Pour cela, vous devez impérativement lire le règlement de la consultation, c’est-à-dire les “règles du jeu”. Il s’agit notamment de connaître les pièces à fournir, les critères d’attribution et leurs pondérations afin de rédiger une offre pertinente ou encore la date limite de remise des offres.

Avec l’obligation de dématérialiser les appels d’offres, deux conseils :

  • Anticiper le dépôt de votre offre pour pouvoir résoudre les problèmes informatiques qui peuvent survenir
  • Organiser votre dossier de manière clair et lisible.

Des questions sur la dématérialisation des appels d’offres ? Suivez le guide de la dématérialisation !

Au-delà, de la conformité administrative de votre réponse, vous devez rédiger une offre commerciale impactant ! Comment faire ? Partez du principe de chaque acheteur est unique alors chaque offre est unique. Respectez la logique de présentation demandée par l’acheteur, utilisez un vocabulaire adapté et faîtes preuve de pédagogie dans votre réponse. N’hésitez pas non plus à illustrer vos propos par des exemples concrets, des exemples de livrables, etc.

Et surtout : démarquez-vous, montrez que votre offre répond aux besoins de l’acheteur tout en apportant de la plus value !

Notre accompagnement pour répondre à un appel d’offres

Vous n’y connaissez rien aux marchés publics ?

Vous souhaitez développer votre entreprise en travaillant pour le secteur public mais vous n’avez jamais répondu aux appels d’offres ?
Vous ne savez pas où trouver les appels d’offres ni comment y répondre ? La procédure vous paraît complexe pour un résultat aléatoire ?
Notre équipe d’acheteurs publics vous accompagne pour vous familiariser et devenir autonome dans le secteur des appels d’offres.

Notre méthodologie pour vous accompagner

Nous vous épaulons pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous accompagnons pour la réalisation d’une étude de marché (sourcing), la création d’outils sur mesure pour répondre et la mise en place d’un système de veille pertinent.

Cet accompagnement peut également se réaliser sous la forme d’un coaching pour répondre à un appel d’offres. L’Agence Déclic vous accompagne pour :

  • Décrypter le dossier de consultation des entreprises
  • Identifier les points particuliers du dossier
  • Lister les éléments nécessaires à la préparation d’une offre impactant
  • Vous coacher sur l’élaboration de la réponse technique et en vous soulageant de la partie administrative

L’Agence Déclic analyse le dossier d’appel d’offres en se plaçant dans la position de l’acheteur public. L’analyse détaillée est présentée au client et fournie sous la forme d’une fiche de synthèse accompagnée d’une check-list et d’un rétroplanning. Nous vous accompagnons jusqu’au résultat final en vous soutenant et vous challengeant.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre plaquette “Accompagnement pour la réponse à un marché public”.

Notre accompagnement pour votre stratégie commerciale

Vous voulez remporter plus d’appels d’offres ?

Vous répondez régulièrement à des appels d’offres, mais votre candidature est rarement retenue ?
Vous voulez comprendre ce qui ne va pas et améliorer vos réponses pour décrocher davantage de contrats et développer votre chiffre d’affaires auprès du secteur public ?
Vous souhaitez entrer dans une démarche d’amélioration continue ?

Notre méthodologie pour votre stratégie commerciale

L’Agence Déclic vous aide à y voir plus clair en étudiant votre processus de réponse aux appels d’offres et en vous accompagnant à la mise en place de la dématérialisation.
Nous sommes à votre disposition pour :

  • Évaluer la qualité de vos réponses aux appels d’offres sur le fond et la forme
  • Identifier les points d’amélioration
  • Améliorer votre connaissance du fonctionnement des marchés publics
  • Mettre en place les bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité de vos candidatures

Sous la forme d’un audit sur 5 dossiers suivi d’une journée de formation/action, montez en compétence pour répondre à un appel d’offres.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre plaquette “Etude personnalisée de vos réponses”.

Notre accompagnement sur un dossier de passation ou d’exécution

Vous avez une question sur la passation ou l’exécution d’un appel d’offre ?

Vous souhaitez avoir un conseil sur une situation précise, d’un point de vue juridique, mais également méthodologique ?
Sur un appel d’offre ou sur un contrat en cours d’exécution ?

Le support Marchés Publics

L’Agence Déclic est là pour vous aider à :
1. Décrypter la situation,
2. Communiquer avec l’acheteur
3. Trouver la meilleure solution possible.
Votre abonnement “Mon support Marchés Publics” vous permet de poser vos questions, que ce soit par mail ou par téléphone dans la limite de 8 questions par an (1 question pouvant donner lieu à plusieurs échanges), quelle que soit la forme utilisée.

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette “Mon support marché public”.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10 ou compléter le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@agence-declic.fr