1. Accueil
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. La formation aux achats responsables : 5 intérêts

La formation aux achats responsables : 5 intérêts

Les achats responsables sont un levier stratégique pour la mise en œuvre de la politique RSE/RSO. Quelles sont les compétences nécessaires pour développer les achats responsables dans sa structure ? Comment la formation peut y contribuer ? Dans cet article, découvrez les 5 intérêts à suivre une formation dédiée aux achats responsables.

organisme formation

Quel lien entre la RSE et la formation aux achats responsables ?

La politique générale de l’organisation, qui intègre les enjeux de responsabilité sociétale, est la boussole de l’organisation. Elle définit les risques et les enjeux à traiter pour l’organisation et impacte l’ensemble des services et des activités.

La fonction achat est une des fonctions les plus impactées par la stratégie de l’organisation. En effet, par sa dimension transversale, la fonction achat va toucher tous les secteurs d’activités de l’entreprise. De ce fait, elle est également l’une des fonctions les plus importante pour traduire la politique générale de l’organisation.

La formation aux achats responsables vous permet de comprendre l’articulation entre la politique générale de l’entreprise et ses achats. Vous bénéficierez des clés pour construire votre politique d’achats responsables. Cette politique est la pierre angulaire d’une fonction achats responsables et donne les orientations, enjeux et objectifs spécifique aux achats.

Mobiliser et impliquer vos parties prenantes pour réinterroger vos pratiques

La démarche de responsabilité sociétale repose sur le dialogue entre une organisation et ses parties prenantes. Les parties prenantes sont définies comme les personnes ayant un intérêt dans les décisions d’une organisation. Elles peuvent être impactés positivement ou négativement par l’activité de l’association.

Appliqué aux achats, ce principe implique que la fonction achats identifie ses parties prenantes et échange avec elles. A ce titre, les principales parties prenantes sont les services prescripteurs, les services acheteurs et les fournisseurs.

Par la formation aux achats responsables, vous serez en mesure de construire votre cartographie des parties prenantes « achats ». La cartographie est l’outil vous permettant d’identifier vos parties prenantes, les enjeux et les risques associés à chaque catégorie de parties prenantes. Sur la base de cet outil, vous pourrez initier votre plan de dialogue, qui identifie les actions de dialogue et de communication à mener.

Prévenir les risques sur la chaine de valeur

L’analyse des parties prenantes permet d’identifier les risques associés à vos familles d’achats ou à vos fournisseurs. L’analyse des risques est réalisée sur l’ensemble des 7 questions centrales de la RSE et des achats responsables.

Les risques peuvent être liés au fournisseur, par son implantation géographique par exemple, au secteur d’activité, par une situation de monopole par exemple, ou bien au fournisseur et au secteur d’activité.

En suivant une formation aux achats responsables, vous disposerez des clés de compréhension et d’analyse des risques associés à vos familles d’achats et à vos fournisseurs. L’analyse des risques est la première étape pour la mise en œuvre d’un plan d’actions par familles d’achats.

Améliorer la qualité de la relation fournisseur

Le premier indicateur de mesure de la relation fournisseur est le délai moyen de paiement de vos fournisseurs. Cet indicateur permet de mesurer l’écart entre le délai légal ou règlementaire de paiement et vos pratiques de paiement.

Un des objectifs d’une formation aux achats responsables est de construire vos indicateurs de mesure et de suivi de la relation fournisseurs et d’identifier les leviers d’actions associés.

Une gestion responsable de la relation fournisseur vous permet de développer des relations partenariales avec vos fournisseurs. Cela conduit à identifier des améliorations dans les prestations proposées, dans une logique gagnant-gagnant.

La gestion responsable de la relation fournisseurs vous permet également de développer l’attractivité de vos marchés par rapport à vos concurrents ou par rapport aux marchés concurrents.

Accroitre l’efficience et les économies

La mise en place d’une démarche d’achats responsables s’accompagne d’économies. Les économies réalisées ne doivent pas être regardées comme des économies au moment de l’acquisition des produits ou des services mais doivent être regardées de manière globale.

A l’issue de la formation aux achats responsables, vous pourrez améliorer l’efficience de vos achats et/ou réaliser des économies globales. Les deux principaux outils développés dans le cadre de la formation aux achats responsables sont la démarche de questionnement du besoin et le raisonnement en coût total d’acquisition (TCO) et coût global.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous pour avoir un devis et un programme détaillé de formation sur les achats responsables.