La RSE représente un formidable levier pour répondre à la complexité du monde qui nous entoure, marqué par des changements profonds qui bousculent les modèles établis
Définition de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste pour une entreprise à intégrer, de manière volontaire, les enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités et ses relations avec ses parties prenantes.
Selon la norme ISO 26000, la RSE est définie comme « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement ».
Concrètement, une entreprise doit être consciente de l’impact de ses activités, produits et services sur l’environnement et la société. Elle doit identifier ses parties prenantes, toutes personnes ou entités qui influencent ou sont affectées par ses actions et décisions.
Piloter et mesurer, la RSE est un formidable levier de performance et apporteur de valeur qui se diffuse dans le cœur des activités de l’entreprise.
Et la RSO : Responsabilité Sociétale des Organisations ?
Le terme RSE concerne spécifiquement les acteurs économiques privés (les entreprises), tandis que la RSO englobe un éventail plus large d’organisations, qu’elles soient publiques, privées ou associatives.
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) désigne la contribution des organisations aux enjeux du développement durable. Elle implique l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et relations avec les parties prenantes.
Au-delà de certaines obligations légales, la RSO est un état d’esprit qui vise à renforcer la gouvernance et la performance globale des organisations en alignant leur stratégie avec les défis économiques, sociaux et environnementaux. Il ne s’agit pas d’ajouter des contraintes, mais d’adopter de meilleures pratiques pour un impact positif.
Encadrée par divers référentiels internationaux et européens, la RSO favorise le progrès social et la protection de l’environnement pour assurer la pérennité de l’organisation.
Les 5 piliers de la RSE de l’Agence Déclic
Plus adaptés et plus faciles d’appropriation, l’Agence Déclic propose un référentiel autour de 5 piliers de la RSE facilitant la mise en œuvre opérationnelle.
Ces 5 piliers, inspirés des questions centrales de la norme de référence ISO 26 000, regroupent l’ensemble des pratiques :
- Environnemental : éco-conception & économie circulaire, gestion des déchets, diminution des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité…
- Social : QVT, management, lutte contre les discriminations, mixité, égalité professionnelle, formations…
- Economique : éthique des affaires, lutte contre la corruption, pratiques commerciales durables, satisfaction des clients…
- Gouvernance : raison d’être, prises de décisions, dialogue avec l’ensemble des parties prenantes…
- Territoire : mécénat & sponsoring, partenariats, création d’emplois locaux…
D’autres piliers ou référentiels existent
Les 7 piliers RSE selon la norme ISO 26 OOO
L’ISO 26000, publiée en 2010, est une norme internationale qui fournit des lignes directrices sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle repose sur 7 piliers ou questions centrales, qui couvrent les domaines clés de la responsabilité sociétale
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- La protection des consommateurs
- Les communautés et le développement local
Les 3 piliers RSE traditionnels
Ces 3 piliers trouvent leur origine dans l’approche dite du « Triple Bottom Line » (ou triple performance), développée par John Elkington en 1994. John Elkington, consultant et auteur britannique spécialisé en développement durable, a introduit ce concept pour encourager les entreprises à mesurer leur succès non seulement sur le plan financier (profit), mais aussi en prenant en compte leur impact sur la planète (environnement) et sur les personnes (société).
- Le pilier économique
- Le pilier social
- le pilier environnemental
Les 3 piliers ESG pour l’analyse extra-financière
L’ESG est né d’initiatives internationales pour inciter les investisseurs à prendre en compte des critères extra-financiers (Environnement, Social et Gouvernance). C’est devenu un cadre de référence pour évaluer la durabilité et l’éthique des entreprises et des investissements.
- Le pilier environnemental
- Le pilier social
- Le pilier Gouvernance
Pourquoi initier une démarche RSE ?
Si vous vous posez des questions sur :
- L’utilité profonde de vos métiers et activités ;
- L’implication de chacun dans les décisions et la stratégie ;
- La transparence et l’équité ;
- L’impact sur l’environnement ;
- La contribution sur votre territoire ;
- Faire preuve de créativité et d’innovation.
La RSE est faite pour vous !
Les objectifs de la RSE
- Améliorer le bien-être des salariés
- Fidéliser les clients
- Renforcer l’image de marque
- Conquérir de nouveaux marchés
- Contribuer au développement économique du territoire
- Anticiper les risques
- Devancer la réglementation
- Attirer les investisseurs
- Protéger sa réputation
- Se démarquer de la concurrence
- Pérenniser votre activité
- Donner du sens à son travail
- Mobiliser les salariés
- Répondre aux besoins des parties prenantes…
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets RSE : diagnostic des actions, co-construction de la stratégie, définition de la raison d’être, formations et séminaires…
Nos dernières actualités.
Nous partageons notre veille, nos retours d’expérience, nos réflexions autour des thématiques de la RSE.