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La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Définition et principes de la RSE

La RSE représente une formidable grille de lecture pour appréhender la complexité du monde qui nous entoure.

Définition de la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises / des Organisations est la prise en compte volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec ses parties prenantes. La norme de référence ISO 26000 définit la RSE ainsi : « La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement ».

En effet, l’entreprise doit connaître et être responsable de l’impact environnemental et social de ses activités, produits et services. Elle doit également avoir connaissance de ses parties prenantes, c’est-à-dire tous les acteurs qui impactent ou sont impactés par ses actions et décisions.

Les 5 piliers RSE - Agence Déclic | cabinet de conseil RSE/CSRD

Les piliers de la RSE

La RSE regroupe l’ensemble des pratiques que l’on peut structurer en 5 piliers :

Environnemental : éco-conception & économie circulaire, gestion des déchets, diminution des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité…

Social : QVT, management, lutte contre les discriminations, mixité, égalité professionnelle, formations…

Economique : éthique des affaires, lutte contre la corruption, pratiques commerciales durables, satisfaction des clients…

Gouvernance : raison d’être, prises de décisions, dialogue avec l’ensemble des parties prenantes…

Territoire : mécénat & sponsoring, partenariats, création d’emplois locaux…

Norme et réglementation RSE

Pourquoi initier une démarche RSE ?

Si vous vous posez des questions sur :

  • L’utilité profonde de vos métiers et activités ;
  • L’implication de chacun dans les décisions et la stratégie ;
  • La transparence et l’équité ;
  • L’impact sur l’environnement ;
  • La contribution sur votre territoire ;
  • Faire preuve de créativité et d’innovation.

La RSE est faite pour vous !

Les avantages de la RSE

  • Améliorer le bien-être des salariés
  • Fidéliser les clients
  • Renforcer l’image de marque
  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Contribuer aux développement économique du territoire
  • Anticiper les risques
  • Devancer la réglementation
  • Attirer les investisseurs
  • Protéger sa réputation
  • Se démarquer de la concurrence
  • Pérenniser votre activité
  • Donner du sens à son travail
  • Mobiliser les salariés
  • Répondre aux besoins des parties prenantes…
Démarche neutre, sans jugement et réaliste avec les enjeux de l'environnement économique et social de l'entreprise RM Rête menuiserie Stratégie RSE - 2024
Certaine souplesse dans l'accompagnement, bien adapté dans notre activité, bonne pédagogie dans la méthodologie G Gedivote Démarche RSE - label Positive Company
L'agence a une équipe pluridisciplinaire, elle propose des outils qui permettent de gagner du temps et a une bonne expertise du sujet. CO Compagnie Océane Stratégie RSE - 2024
Très bonne entente, Simplicité des échanges et du travail en commun, Adaptation du discours et de l'accompagnement à l'entreprise et au secteur, Pas de jugement sur la maturité RSE de l'entreprise L LAMBERET Stratégie RSE - 2024
Connaissance du Bilan carbone et l'accès aux outils de calcul, une expertise extérieure sur le sujet, des explications claires, un rendu final conforme aux attentes, fluidité des échanges et réactivité MM MBA Mutuelle Bilan carbone - 2025
Ça a été très professionnalisant. Les collaborateurs, autant que la direction, ont apprécié la démarche. Il n'y a pas eu de jugement lors de l'accompagnement et tout cela est personnalisé. Les consultants ont été très pédagogues. N NRGYS Stratégie RSE - 2024

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets RSE : diagnostic des actions, co-construction de la stratégie, définition de la raison d’être, formations et séminaires…