Intégration des enjeux RSE dans la stratégie d’entreprise
Quand la RSE devient un projet stratégique : le duo DG-DAF du Groupe Ipélec nous raconte
En 2024, le fonds d’investissement Naxicap nous a sollicités pour accompagner l’une des entreprises de son portefeuille dans l’intégration des enjeux RSE au cœur de sa stratégie. Le Groupe Ipélec, ETI normande de 250 collaborateurs et leader national des réseaux techniques préfabriqués, était directement concerné par la nouvelle réglementation CSRD. Mais au-delà de la conformité, l’entreprise a choisi d’aller plus loin : définir sa raison d’être, formaliser une stratégie RSE ambitieuse et une trajectoire climat. Ce projet structurant a été porté par un binôme clé : Olivier Budin (DG) et Rony Boulogne (DAF). Ensemble, ils ont piloté la démarche, mobilisé le management et embarqué les équipes.
Aujourd’hui, nous leur donnons la parole dans une interview “regards croisés” pour comprendre :
- · Pourquoi une ETI industrielle choisit d’intégrer la RSE dans sa stratégie ?
- · Quels bénéfices concrets observent-ils déjà ?
- · Et quels conseils ils donnent à ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?
Qu’est-ce qui a déclenché votre décision d’intégrer la RSE et le climat dans votre stratégie ?
Olivier BUDIN : Nous intervenons sur le marché de la construction de logements, lui-même de plus en plus réglementé et engagé dans la transition environnementale et sociétale. Notre cœur de métier, la préfabrication, est une réponse forte au besoin de nos clients constructeurs, promoteurs, bailleurs sociaux : des chantiers décarbonés, de la facilité de mise en œuvre et de maintenance, le respect des normes, la réduction des déchets, des délais et des nuisances pour les riverains.
« Mettre en place une stratégie RSE mobilisatrice est apparu comme une évidence. »
Quels sont les temps forts qui vous ont marqués ?
Olivier BUDIN : Assurément, la journée de lancement à la Ferme de permaculture du Bec Hellouin (Eure). Direction et équipe projet se sont retrouvés en immersion dans ce lieu très inspirant pour une journée de présentation des enjeux RSE, d’élaboration de nos priorités et de construction de la méthode.
Rony BOULOGNE : Les interviews “360” avec nos parties prenantes ont révélé le regard porté sur la RSE et sur notre Groupe par nos clients, fournisseurs et autres partenaires.
La formalisation de notre raison d’être a renforcé la prise de conscience par tous nos collaborateurs de notre utilité pour répondre au besoin de logement des Français.
Enfin, le calcul de notre poids carbone a mis un chiffre sur nos émissions, et constitue le point de départ de notre stratégie bas carbone.
Quels ont été les principaux défis à surmonter ? Et comment les avez-vous relevés ?
Olivier BUDIN : Le temps : dans le contexte de crise traversé par notre filière, l’agence Déclic a joué le rôle clé de “maître des horloges” ce qui nous a permis de garder le rythme pendant toute une année.
Rony BOULOGNE : La dispersion géographique de l’équipe projet a pu constituer un frein, nécessitant le recours à la visio en alternance avec des réunions présentielles. Elle a aussi été une opportunité pour diffuser plus rapidement la démarche RSE dans nos filiales.