Quelle est l’utilité profonde de votre entreprise pour répondre aux défis majeurs de la société ? La raison d’être donne le cap pour intégrer les préoccupations sociétales au cœur de la stratégie d’entreprise.

Le rôle sociétal des entreprises

Plus que jamais, les entreprises se questionnent sur leur utilité pour la société. Elles souhaitent apporter des solutions aux préoccupations environnementales et sociales. Et ainsi dépasser uniquement la recherche de profit. Les attentes de leurs parties prenantes évoluent en ce sens. Selon une étude de l’Ifop, 95% des Français déclarent attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société.
Plusieurs entreprises ont défini leur raison d’être, à l’instar de Danone, Michelin et la Camif. Elle représente l’ambition globale de l’entreprise et le sens qu’elle donne à ses activités.
Adoptée en avril 2019, la loi PACTE met en avant cette notion. L’article 1833 du Code civil est complété ainsi : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». L’article 1835 propose aux entreprises d’intégrer la raison d’être dans leurs statuts, pour devenir une entreprise à mission. Elle est définie par « les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».

Pourquoi définir la raison d’être de son entreprise ?

Vous souhaitez :

  • Donner plus de sens aux activités et aux métiers de votre entreprise
  • Aligner votre démarche RSE avec vos objectifs stratégiques et commerciaux
  • Attirer et fidéliser des clients et des collaborateurs qui partagent vos valeurs
  • Vous démarquer des concurrents grâce à vos engagements concrets
  • Développer la coopération et la transversalité entre les services

Véritable outil stratégique pour votre entreprise, la raison d’être est un levier de performance et de marque employeur. Selon le rapport Notat-Senard, elle fournit “un cadre pour les décisions les plus importantes, afin de concrétiser l’intérêt propre de la société et de l’entreprise, et les considérations sociales et environnementales”.

Les facteurs de succès

Pour être tangible, la raison d’être doit s’appuyer sur certains piliers.

Formuler une aspiration sincère

Plus qu’un simple outil marketing, la raison d’être représente un engagement concret pour répondre à des besoins sociétaux. C’est une boussole stratégique, qui donne la direction à l’entreprise et influence ses activités.

Co-construire la raison d’être avec les parties prenantes

La raison d’être doit être partagée et vécue par l’ensemble des collaborateurs. Associer les parties prenantes à sa définition favorise sa pertinence et son appropriation par tous.

Traduire la raison d’être en principes clés

Cette raison d’être doit être déclinée au quotidien dans les comportements de l’entreprise. Elle peut avoir un impact radical sur les prises de décision, si les pratiques actuelles ne sont pas en adéquation avec les engagements.

Communiquer autour d’un récit

Vectrice de sens, la raison d’être fédère les équipes autour d’une vocation commune. En suscitant des émotions, le récit donne du sens et facilite la mobilisation.

Les 5 étapes pour définir la raison d’être

L’Agence Déclic vous accompagne pour définir la raison d’être de votre entreprise en 5 étapes :

1. Analyse de la culture et l’environnement de l’entreprise

Nous réalisons un état des lieux pour avoir une vision précise de la culture et l’environnement de votre entreprise :

  • Immersion en entreprise, pour observer les pratiques professionnelles et mieux comprendre la culture d’entreprise
  • Entretiens avec les parties prenantes, afin d’identifier leur perception de votre entreprise et leurs attentes
  • Benchmarking des concurrents, pour analyser les bonnes pratiques et les problématiques du secteur

2. Définition des enjeux stratégiques

Cette étape consiste à déterminer les enjeux externes auxquels votre entreprise a vocation à répondre. Nous vous proposons de rassembler un comité des parties prenantes pour échanger autour de ces enjeux :

  • Apport d’éléments de réflexion permettant une prise de recul par rapport au quotidien
  • Réflexion sur les problématiques du secteur
  • Priorisation des enjeux en fonction des attentes des parties prenantes et des engagements déjà mis en place

3. Animation de temps collectifs

Nous proposons d’organiser des temps collectifs, avec un format adapté en fonction de votre structure :

  • Séminaire d’équipe
  • Forum ouvert
  • Consultation en ligne

Nous concevons des méthodes créatives sur-mesure pour faciliter la compréhension et la prise de conscience des enjeux pour les équipes.

4. Définition de la raison d’être

En s’appuyant sur les éléments ressortis des temps collectifs, nous aidons le comité des parties prenantes à définir la raison d’être et sa déclinaison en principes clés.

5. Stratégie de mobilisation

L’Agence Déclic vous accompagne également pour définir la stratégie de mobilisation : construction du récit, supports et canaux de communication, événements…

Pour aller plus loin, nous pouvons également vous accompagner dans la démarche d’entreprise à mission.

Pour en savoir plus sur les évolutions de la loi PACTE autour de la raison d’être, visionnez l’interview d’Anne-Laure pour Télénantes :

Découvrez la raison d’être de l’Agence Déclic – Territoires de Demain ainsi que notre retour d’expérience sur notre team building sur le sujet.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre accompagnement, vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10 ou via le formulaire ci-dessous :

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