Accompagnement en organisation pour optimiser la gouvernance et le fonctionnement

Optimisez la gouvernance et le fonctionnement de votre collectivité pour plus d'efficience et de qualité de services

Notre accompagnement en organisation vise à améliorer la gouvernance et le fonctionnement de votre collectivité : rôles, fréquence et formats des réunions, outils et supports, articulation entre les élus et les services…

Pourquoi optimiser la gouvernance et le fonctionnement de votre collectivité ?

Vous souhaitez :

  • Obtenir un regard neuf sur une situation difficile ou conflictuelle
  • Redéployer vos services suite à des transferts de compétences ou à une mutualisation
  • Réaliser un bilan sur le fonctionnement et la gouvernance de votre collectivité
  • Définir des pistes d’actions pour améliorer l’organisation

Nous vous apportons une expertise organisationnelle, dans l’écoute de tous et la recherche de la solution la plus adaptée à votre besoin.

Notre méthodologie

Etat des lieux pour définir les enjeux prioritaires

Le bilan vise à prendre du recul sur l’action, en analysant les avancées et les points d’amélioration, tant en termes de concrétisation des projets que d’organisation. Nous formalisons le schéma de gouvernance de votre structure, afin d’avoir une vision claire des différentes instances et leurs rôles. Nous pouvons également analyser le fonctionnement des services et identifier les relations avec les élus.

Nous préconisons des ateliers participatifs pour des questions d’organisation, d’efficacité et d’intelligence collective. Il est toutefois possible d’adapter notre méthodologie, si des entretiens individuels seraient plus adaptés pour votre structure.

Identification des lignes directrices et préconisations

Nous vous accompagnons ensuite pour faire émerger des propositions d’amélioration sur la gouvernance et l’organisation. Il s’agit d’optimiser le schéma de gouvernance : composition, répartition des rôles, fréquences des réunions, délégations, liens entre instances, articulation avec les services. Nous mobiliserons également les élus et les services en ateliers pour mettre en place des actions concrètes visant à favoriser la coopération et l’efficience, pour garantir une meilleure qualité de services auprès des usagers.

Définition de la feuille de route

Les résultats des ateliers seront analysés et synthétisés dans une feuille de route, pour assurer la mise en œuvre et le pilotage des actions définies.

Nous adaptons notre accompagnement à votre contexte et vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.

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