L’Agence Déclic vous propose de vous accompagner au sein de l’achat public : définition d’une politique d’achat, la mise en œuvre d’une stratégie d’achat, l’intégration des achats responsables et innovants.

La réalisation d’une politique d’achat au service des politiques publiques
Qu’est-ce qu’une politique d’achat ?
Une politique d’achat constitue, selon l’AFNOR, « à définir des orientations et intentions générales, relatives aux achats et approvisionnements, d’un organisme, telles qu’elles sont formulées par la direction de l’organisme acheteur ».
Concrètement, une politique d’achat est une feuille de route permettant de déterminer quelles sont les priorités d’achats au sein d’une structure.
De nombreux acheteurs publics ont rédigé leur politique d’achat comme la Région Bretagne.
Pourquoi rédiger une politique d’achat ?
Réaliser une politique d’achat formalise une volonté de la part d’une structure de voir la commande publique comme un outil permettant le développement et la croissance des entreprises, notamment sur son territoire.
L’achat n’est plus vu comme seulement un ensemble de règles juridiques, parfois (toujours ?) contraignantes mais comme une façon de mettre en œuvre une politique publique intégrant des objectifs de développement durable et de performance économique.
Comment créer une politique d’achat ?
Une politique d’achat, pour qu’elle puisse être pertinente, se doit d’être soumis à une concertation des parties prenantes. Cette dernière peut prendre des formes différentes selon les typologies des parties prenantes. Par exemple, une consultation publique auprès des opérateurs économiques peut être organisée. Celle-ci permettra de recueillir les préoccupations face à l’achat public, les éléments positifs mais également les éléments d’amélioration possibles. De plus, il est indispensable de missionner une consultation interne, auprès des différents services acheteurs. Cette consultation sera l’occasion de faire des constats et de faire émerger des idées, grâce à l’intelligence collective.
Une politique d’achat, une fois rédigée, n’a pas lieu d’exister si elle n’est pas mise en œuvre par le biais de la stratégie d’achat !
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