La RSE s’intègre de plus en plus dans les stratégies globales d’entreprises. Des entreprises saisissent cette opportunité de maximiser leurs impacts positifs. Nous vous présentons quelques exemples d’entreprises engagées en RSE.
Exemples d’entreprises selon nos 5 piliers RSE
La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises, est la contribution volontaire des entreprises aux enjeux et aux principes du développement durable. La RSE fait bien appel à la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs impacts. Mais de quels impacts parlons-nous ? Au sein de l’Agence Déclic, nous représentons la RSE sous 5 piliers à savoir les piliers de gouvernance, social, environnement, économie et territoire. Cette considération permet une vision globale de la RSE. En effet, cette grille de lecture traite de façon complète les enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain. Intégrée à la stratégie globale, la RSE augmente la performance de l’entreprise et celle des collaborateurs. Voyons ensemble quelques exemples d’entreprises engagées en RSE.
1. Pilier gouvernance
Au cœur du pilier gouvernance, nous nous intéressons à l’engagement de l’entreprise et à la définition et l’intégration de la raison d’être. Le dialogue social est aussi un sujet traité, tout comme l’intégration des parties prenantes dans les prises de décision. La Camif, entreprise française spécialisée dans la vente de produits et services pour la maison, est un exemple d’entreprise à mission et est labellisée B Corp. Ses valeurs que sont l’audace, l’agilité et l’attention, sont véhiculées au sein de l’entreprise. Une gouvernance nouvelle s’est créée en interne, favorisant les temps collaboratifs et mettant un avant un nouveau modèle d’entreprise.
2. Pilier social
Le pilier social se penche sur les questions relatives aux collaborateurs. L’entreprise Heppner fait de l’expérience collaborateur un des piliers de sa stratégie d’entreprise et de la qualité de vie au travail un enjeu fondamental. Ainsi, Heppner a mis en place en place de nombreuses actions pour accompagner ses collaborateurs et leur apporter un cadre de travail agréable et engageant, récompensé par la certification Great Place To Work.
3. Pilier environnement
A travers le pilier environnemental d’une démarche RSE, la gestion des ressources naturelles et des consommations, les émissions de polluants et les impacts sur la biodiversité sont des thématiques traitées. Exemple d’entreprise, la marque de vêtement 1083 est engagée dans une mode durable et transparente. Les jeans sont conçus en coton biologique et sont délavés au laser, technique respectueuse de l’environnement. L’électricité consommée est à 100% renouvelable et l’entreprise garantit que chaque vêtement vendu est produit à moins de 1083 km de chez vous. L’entreprise s’engage aussi dans l’économie circulaire et propose de récupérer les jeans en fin de vie pour les recycler à travers un système de consigne.
4. Pilier économie
Le pilier économie s’intéresse à une économie responsable, luttant contre la corruption et les conflits d’intérêts et développant des relations fournisseurs et clients saines. Un exemple d’entreprise engagée sur ce pilier : l’Agence Déclic ! Nous sommes intégrés dans un processus d’amélioration continue, c’est pourquoi nous évaluons systématiquement la satisfaction de nos clients. Nous demeurons transparents sur nos conditions générales de prestation de service ainsi que sur nos tarifs qui restent dans la moyenne du marché. Et oui ! Des tarifs trop bas et c’est le risque de faire du parasitisme commercial et donc de la concurrence déloyale. Nos fournisseurs sont payés dès réception de leur facture afin d’éviter toute conséquence en lien avec un non-respect du délai de paiement.
1. Le label B Corp
Nous avons précédemment cité B-Corp, un label international de référence qui récompense à la fois les pratiques durables d’une organisation et l’impact de son modèle d’affaire. Parmi les entreprises labellisées B-Corp, on peut citer la marque de vêtements éthiques Faguo, qui s’est engagée vers un modèle d’affaire permettant de réduire au maximum l’impact environnemental de ses produits vendus afin de mobiliser sa génération contre le réchauffement climatique. L’entreprise incarne le Fair-Fashion en opposition au Fast-Fashion en promouvant l’utilisation de matières recyclées, de matériaux moins carbonés et en compensant ses émissions de gaz à effet de serre. D’autres exemples d’entreprises labellisées B-Corp incluent Patagonia, les glaces Ben & Jerry’s, ou encore… l’Agence Déclic !
2. Le label EcoVadis
Avec plus de 130 000 entreprises évaluées, EcoVadis est l’un des référentiels les plus reconnus à l’international. Il s’agit d’une évaluation 100% en ligne des pratiques RSE des entreprises, basée sur les documents fournis par celles-ci. De nombreuses ETI et grandes entreprises utilisent EcoVadis pour s’assurer de leur progression en matière de RSE, mais aussi pour sécuriser leur chaîne de valeur et vérifier les pratiques durables de leurs partenaires économiques. Par exemple, Michelin veille à assurer un suivi régulier des fournisseurs avec lesquels il travaille à travers des évaluations de leur performance, y compris en matière de RSE. Depuis 2012, Michelin évalue donc sa performance RSE et celle de ses fournisseurs clés à travers la plateforme EcoVadis. C’est également le cas de AXA, Auchan, Johnson & Johnson, L’Oréal, Orange, etc.
3. Le label Positive Company
Une autre entreprise engagée dans une démarche RSE est Electro Dépôt. L’entreprise a la volonté de se transformer pour répondre aux enjeux actuels. Elle a donc entamé sa transition écologique et sociétale pour « Moins de Carbone et plus de Solidarité » depuis bientôt deux ans. Elle s’est ainsi tournée vers le label made in France : Positive Company. Ce référentiel s’adapte à la taille de chaque organisation, ce qui leur permet de progresser à leur rythme et donne une place importante aux parties prenantes. Pour savoir si elle allait dans la bonne direction, Electro Dépôt a interrogé ses parties prenantes afin de faire le bilan et d’avancer ensemble. Au total, 2 236 personnes se sont mobilisées pour évaluer sa trajectoire actuelle et donner des pistes d’amélioration !