L’Agence Déclic vous propose un conseil en développement durable pour mettre en place une démarche responsable structurée selon les ODD. En identifiant les enjeux prioritaires et en co-construisant le plan d’actions avec les parties prenantes.

Les Objectifs de Développement Durable, un agenda universel

Définis dans le programme d’actions Agenda 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) identifient les priorités mondiales à l’horizon 2030 :

Ces objectifs visent à garantir un avenir meilleur et durable pour tous, en répondant aux principaux défis mondiaux. La pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la dégradation de l’environnement,la prospérité, la paix et la justice. Ils sont interconnectés entre eux et nécessitent la mise en place de partenariats inclusifs pour y répondre.

183 pays se sont engagés pour l’atteinte de ces objectifs, dont la France qui a élaboré sa feuille de route en 2019. L’ensemble des acteurs sont concernés par les ODD : les États, les entreprises, les investisseurs, les ONG, les citoyens, les collectivités, les acteurs académiques, etc.

Les Objectifs de Développement Durable présentent un référentiel pour toute structure souhaitant mettre en place une démarche responsable. Ils permettent d’aller plus loin que les 3 piliers : environnemental, social et économique.

Quelles sont les 5 enjeux du développement durable ?

Selon le code de l’environnement, le développement durable doit répondre à 5 finalités  :

  1. La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère : réduction des émissions de gaz à effets de serre, efficacité et transition énergétique, qualité de l’air, mobilité durable, plan climat-énergie, etc.
  2. La préservation de la biodiversité, milieux et ressources : préservation des espèces et des espaces naturels sensibles, équilibre des écosystèmes, ect.
  3. La cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations : réduction des inégalités, mixité, parité, etc.
  4. L’épanouissement de tous les êtres humains : accès aux services de santé, éducation, sports, loisirs, développement du lien social, etc.
  5. Les modes de production et de consommation responsables : économie sociale et solidaire, économie circulaire et industrielle, éco-conception, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

Ces 5 finalités explicitent la définition du rapport Bruntland. “Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”. Les ODD se retrouvent dans plusieurs finalités, puisqu’ils sont transversaux.

Pourquoi bénéficier d’un conseil en développement durable ?

Vous souhaitez :

  • Construire un projet de territoire ou d’entreprise autour de la responsabilité sociétale
  • Co-construire un plan d’actions avec les acteurs locaux
  • Mettre en place une démarche interne de développement durable
  • Développer des partenariats durables
  • PIloter la démarche dans une logique d’amélioration continue

Que vous soyez une collectivité, une association ou une entreprise, vous pouvez bénéficier d’un conseil en développement durable avec l’Agence Déclic. Nous mettons nos expertises en stratégie responsable, concertation et sensibilisation au service de votre projet.

Quelles sont les 5 étapes du conseil en développement durable ?

Diagnostic des pratiques

L’objectif est d’identifier les atouts et axes d’amélioration de la structure, selon les 5 finalités et les 17 objectifs de développement durable. Pour cela, nous organisons des entretiens ou des ateliers afin de connaître les perceptions et attentes des parties prenantes. En complément, nous analysons des documents en lien avec le fonctionnement, l’organisation et la stratégie de votre structure.

Définition de la stratégie de développement durable

Cette étape consiste à définir la stratégie de développement durable, en identifiant les enjeux prioritaires selon le niveau de performance et d’impact de votre structure. Ce travail de hiérarchisation peut être réalisé lors d’un atelier de travail avec des parties prenantes ciblés.

Co-construction d’un programme d’actions

Le programme d’actions est co-construit avec les parties prenantes, afin de favoriser leur appropriation et faire émerger des solutions innovantes. Il s’agit de recenser les actions déjà existantes et enrichir le plan d’actions avec de nouvelles actions. Chaque action est détaillée avec les moyens à déployer, les acteurs associés et les indicateurs d’évaluation.

Élaboration d’un dispositif de sensibilisation et mobilisation

L’appropriation des enjeux et des pratiques de développement durable est un facteur clé de succès. Le conseil en développement durable se décline également par une expertise en sensibilisation et mobilisation, via la définition d’une stratégie de communication et la réalisation de supports didactiques et de rapports de développement durable. Nous pouvons également proposer des modules de formation pour favoriser une culture commune.

Pilotage de la démarche

La démarche de développement durable s’envisage sur le long terme et dans une logique d’amélioration continue. Nous vous aidons à mettre en place un outil de pilotage des actions, pour pouvoir réaliser des bilans et évaluer les progrès.

Nos consultants en développement durable sont à votre disposition pour tout type de projet en lien avec les thématiques : accompagnement à la gouvernance, définition d’un projet de territoire durable, animation d’un séminaire interne, conduite du changement…

Découvrez la démarche de développement durable de notre cabinet de conseil en stratégie de développement durable Agence Déclic – Territoires de Demain. Nous partageons également un témoignage sur notre dispositif de solidarité.

Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable, visionnez la vidéo réalisée par l’ONU :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre conseil en développement durable, vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 86 32 65 10 ou via le formulaire de contact ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@agence-declic.fr