L’Agenda 21 et l’Agenda 2030 visent tous deux à intégrer les principes du développement durable dans les politiques publiques. Quelle est l’articulation entre les deux ?
Agenda 21 et Agenda 2030 : la définition
Les Agendas 21 et 2030 sont des référentiels adaptés aux collectivités souhaitant s’engager sur l’ensemble des piliers du développement durable.
L’Agenda 21 : un programme issu du Sommet de la Terre
Le programme d’actions d’Agenda 21 a été voté par 120 chefs d’états lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Il définit des pratiques de développement durable appliqués aux collectivités territoriales pour le XXIème siècle. Il représente un projet de territoire envisagé sur le long terme, traduit en programme d’actions pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
L’Agenda 2030 : la feuille de route des ODD
En 2015, les États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 pour répondre aux défis communs autour des trois dimensions du développement durable. Ce programme d’actions universel est composé de 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles. L’Agenda 2030 apporte un cadre de référence pour les territoires désirant initier la transition vers des pratiques plus durables. Il offre un langage commun pour favoriser les partenariats.
Les origines de l’Agenda 2030
Les principes de l’Agenda 2030 sont issus d’une fusion de l’Agenda du développement et de l’Agenda 21. L’Agenda du développement concernait les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces objectifs recouvraient les principaux enjeux humanitaires pour l’horizon 2015. L’Agenda 21 issu des Sommets de la Terre avait posé les principes de la préservation de l’environnement puis s’était étendu au développement durable incluant également la dimension sociale.
L’idée de l’articulation entre les deux agendas était de favoriser la transversalité entre les enjeux du développement durable. En effet, il s’agit de valoriser les multiples interactions existantes entre les Objectifs de Développement Durable. L’Agenda 2030 s’organise ainsi autour des « 5P » : planète, populations, prospérité, paix et partenariats.
L’Agenda 2030 offre un référentiel plus précis des enjeux à l’horizon 2030. Les collectivités peuvent ainsi redynamiser leur projet territorial de développement durable en traduisant les finalités de l’Agenda 21 en ODD. La méthodologie utilisée pour la définition de l’Agenda 21 est également pertinente pour construire un Agenda 2030 : diagnostic territorial partagé, définition des orientations stratégiques, rédaction du plan d’actions, communication et formation.