L’Agenda 2030 représente un excellent cadre de référence pour mettre en place un projet structurant qui relève les défis à venir pour le territoire. Il permet d’intégrer les objectifs de développement durable dans l’ensemble des politiques publiques.

Une feuille de route en matière de développement durable

Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 apporte un cadre de référence pour les territoires qui souhaitent initier leur transition vers des pratiques plus durables. Il offre un langage commun pour favoriser les partenariats entre les différents acteurs et mettre en avant les initiatives locales.

L’Agenda 2030 représente un plan d’actions pour répondre aux principaux enjeux mondiaux : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Ces enjeux sont communément appelés les “5P” du développement durable : Planète, Population, Prospérité, Paix et Partenariats.

L’Agenda 2030 et les ODD

L’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) :

Agenda 2030 ODD

Les ODD identifient les défis sociétaux à l’horizon 2030 et anticipent les transformations à venir vis-à-vis desquelles l’ensemble des acteurs de la société peuvent apporter des solutions. Ils sont déclinés en 169 cibles, qui sont liées entre elles selon une approche systémique du développement durable.

Pourquoi mettre en place un Agenda 2030 ?

Vous souhaitez :

  • Mettre en place un véritable projet de territoire durable
  • Valoriser et harmoniser les plans et programmes de planification
  • Définir un plan d’actions en concertation avec les acteurs du territoire
  • Articuler une démarche interne de développement durable
  • Assurer le suivi et l’évaluation des actions avec des indicateurs précis

Mettre en place un Agenda 2030 permet d’obtenir une vision transversale des enjeux de développement durable sur le territoire et de définir un programme d’actions concrètes pour y répondre.

Les 5 finalités du développement durable

L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable s’organisent autour des cinq finalités du développement durable :

    • La lutte contre le changement climatique : réduction des émissions de gaz à effets de serre, efficacité et transition énergétique, qualité de l’air, mobilité durable…
    • La préservation de la biodiversité, milieux et ressources : préservation des espèces et des espaces naturels, trame verte et bleue…
    • La cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations : lien social, réduction des inégalités, mixité…
    • L’épanouissement de tous les êtres humains : accès à la santé, l’éducation, la culture, le sport, les loisirs…
    • Les modes de production et de consommation responsables : économie circulaire, ESS, achats responsables…

Les 5 étapes pour mettre en place un Agenda 2030

Réalisation d’un diagnostic territorial partagé

Le diagnostic partagé consiste à étudier et croiser les données liées aux enjeux du développement durable, afin d’identifier les atouts mais également les “trous dans la raquette”, c’est à-dire les sujets qui ne sont pas encore couverts. Pour recueillir les données du territoire, il est judicieux d’analyser les documents stratégiques et réaliser des entretiens avec les parties prenantes.

Définition des orientations stratégiques

Grâce à cet état des lieux, il sera ensuite possible d’identifier les enjeux prioritaires pour le territoire en fonction de son contexte, les attentes des acteurs et l’état d’avancement. Ce travail autour des enjeux permettra de définir les orientations stratégiques pour le territoire.

Rédaction d’un programme d’actions

Le programme d’actions est co-construit avec les parties prenantes, afin de favoriser leur appropriation. Il s’agit de recenser les actions déjà existantes et enrichir le plan avec de nouvelles actions. Chaque action est détaillée avec les moyens à déployer, les acteurs associés et les indicateurs d’évaluation.

Elaboration d’un dispositif de sensibilisation et mobilisation

Pour garantir le déploiement de l’Agenda 2030, il est essentiel de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire aux enjeux de développement durable. Des programmes de formation à destination des élus et des agents permettront de leur donner les clés de compréhension et des outils pour mettre en œuvre les actions. Des actions de communication auprès des parties prenantes vont favoriser les prises de conscience et faire évoluer les comportements vers des pratiques plus vertueuses.

Suivi et évaluation des actions

Il est crucial d’outiller la démarche d’Agenda 2030 en matière de suivi, pour piloter la démarche sur le long terme et selon une logique d’amélioration continue.

Son expertise en matière de développement durable territorial et sa maîtrise des méthodes de concertation et de gestion de projets multi-acteurs font de l’Agence Déclic un partenaire idéal pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’Agenda 2030.

Découvrez la démarche de développement durable de l’Agence Déclic – Territoires de Demain, ainsi qu’un retour d’expérience sur notre dispositif de solidarité.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre accompagnement, vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10 ou via le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@agence-declic.fr

[recaptcha]