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Appels d’offres et marchés publics en Bretagne : 4 conseils pour en remporter !

Répondre à des marchés publics constituent une vraie opportunité de développement pour votre activité dans le secteur public. Si vous êtes une entreprise bretonne ou une entreprise travaillant, souhaitant travailler, sur le territoire breton, cet article est fait pour vous ! L’Agence Déclic vous propose 4 conseils pour remporter des appels d’offres et marchés publics en Bretagne !

 

Conseil n°1 : Utiliser Mégalis Bretagne

Mégalis Bretagne, en tant que profil d’acheteur, a de nombreux intérêts, surtout depuis l’obligation de dématérialiser les appels d’offres.

Tout d’abord, cette plateforme permet de réaliser une veille. Cette dernière, une fois bien définie, a vocation à regrouper l’ensemble des appels d’offres et marchés publics en Bretagne. Tout du moins ceux des collectivités territoriales bretonnes.

Ensuite, Mégalis Bretagne vous permet via son profil d’acheteur de récupérer les documents de consultation. Il vous permet également de déposer votre réponse. Sur la plateforme de dématérialisation vous trouverez des tutoriels, des outils d’aide à la signature ou encore des consultations tests. S’entrainer avant de déposer est primordial !

Enfin, parmi les services proposés sur le profil d’acheteur, on retrouve les données essentielles. Késako ? Les données essentielles correspondent à certaines données liées aux contrats de la commande publique. Ces données sont publiées sur le profil d’acheteur après la notification du marché. Elles vous permettent d’effectuer des études de marché. Il ne faut donc pas les négliger !

 

Conseil n°2 : Intégrer les réseaux

Mettre en place une stratégie commerciale pour remporter des appels d’offres et marchés publics en Bretagne commence par intégrer certains réseaux.

Vous connaissez Breizh SBA (Small Businnes Act) ? Il s’agit d’une « association créée en Bretagne par des professionnels publics et privés autour des enjeux de l’achat public ». L’intérêt de ce réseau ? Favoriser les rencontres entre les deux secteurs qui « ne disposent pas d’un lieu neutre et ouvert pour débattre librement, réfléchir et agir ensemble en faveur de la commande publique ». Voilà une opportunité pour côtoyer des acheteurs publics et comprendre leurs attentes !

Au-delà d’un réseau spécifique, il est important de participer à des évènements liés aux appels d’offres et marchés publics en Bretagne. Évènements où vous pouvez rencontrer des acheteurs publics. Les évènements organisés par ces derniers, c’est encore mieux !

Par exemple, Lannion-Trégor Communauté a organisé en mai dernier un format intéressant « Lannion, Business Friendly » avec deux angles. Le premier « côté Business » avait pour objectif de faire échanger les entreprises et les acheteurs publics autour d’un speed-meeting business. Ce « côté business » intégrait également différents ateliers permettant d’approfondir les discussions. Ensuite venait le « côté Friendly » avec comme finalité afficher : développer son réseau autour d’un temps informel.

N’hésitez pas à intégrer les réseaux et à suivre les prochaines éditions !

 

Conseil n°3 : Participer au sourcing des acheteurs publics

Le sourcing, qu’est-ce que c’est ? Cela signifie, en français, la collecte d’informations. Cette dernière consiste à rencontrer pour les acheteurs, les entreprises afin d’évaluer leurs compétences en vue d’un marché public. Cette action intervient au moment du questionnement du besoin, bien avant la rédaction du marché.

Quel intérêt pour votre entreprise ? Participer à un sourcing présente plusieurs avantages. Parmi eux, il vous permet de faire découvrir votre métier, ses spécificités, ce qui est capable d’être réalisé, l’innovation des prestations proposées, etc. Grâce à cet échange, l’acheteur public peut rédiger un cahier des charges en corrélation avec l’état de l’art de votre activité. Cela évite les cahiers des charges où l’acheteur exprime un besoin irréalisable.

Comment vous faire connaître pour participer à cette étape ? En participant à des évènements ou en faisant parti d’une plateforme comme Selenee. Il s’agit d’un réseau qui n’est pas seulement sur le territoire breton. Le principe ? La mise en relation entre acheteurs publics et fournisseurs. Comment ? Grâce à la plateforme d’e-sourcing !

Avec le sourcing, vous pourrez remporter des appels d’offres et marchés publics en Bretagne et au-delà !

 

Conseil n°4 : Répondre pour gagner

pictogramme coupe

Eh oui ! Lorsque vous répondez, il ne faut pas le faire à moitié. Sinon ce n’est pas la peine de répondre. Pour mettre toutes les chances de votre côté et remporter des appels d’offres et marchés publics en Bretagne, il faut plusieurs ingrédients.

Dans un premier temps, il est impératif de personnaliser votre offre. Pour réussir cet objectif, il faut notamment s’informer sur l’acheteur breton. Cela englobe le contexte, les enjeux, son besoin, ses compétences.

Par exemple, vous n’allez pas répondre de la même manière à une commune qui existe depuis très longtemps qu’à une intercommunalité qui a deux ans d’existence. L’organisation, le fonctionnement ne sont pas les mêmes.

Pour le reste, nous vous laissons découvrir nos autres conseils pour remporter des marchés publics.

 

11
mars
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