1. Accueil
  2. Nos expertises
  3. Commande publique
  4. Construire une réponse impactante à un appel d’offre

Construire une réponse impactante à un appel d’offre

L’Agence Déclic peut vous aider à développer votre activité auprès du secteur public en vous accompagnant dans la réponse à un appel d’offres !

 

Nos conseils pour répondre à un appel d’offres

Il est important que votre dossier de réponse soit conforme aux exigences de l’acheteur public. Pour cela, vous devez impérativement lire le règlement de la consultation, c’est-à-dire les “règles du jeu”. Il s’agit notamment de connaître les pièces à fournir, les critères d’attribution et leurs pondérations afin de rédiger une offre pertinente ou encore la date limite de remise des offres.

Avec l’obligation de dématérialiser les appels d’offres, deux conseils :

  • Anticiper le dépôt de votre offre pour pouvoir résoudre les problèmes informatiques qui peuvent survenir
  • Organiser votre dossier de manière clair et lisible.

Des questions sur la dématérialisation des appels d’offres ? Suivez le guide de la dématérialisation !

Au-delà, de la conformité administrative de votre réponse, vous devez rédiger une offre commerciale impactante ! Comment faire ? Partez du principe de chaque acheteur est unique alors chaque offre est unique. Respectez la logique de présentation demandée par l’acheteur, utilisez un vocabulaire adapté et faîtes preuve de pédagogie dans votre réponse. N’hésitez pas non plus à illustrer vos propos par des exemples concrets, des exemples de livrables, etc.

Et surtout : démarquez-vous, montrez que votre offre répond aux besoins de l’acheteur tout en apportant de la plus-value !

Le coaching : Vous accompagnez dans une réponse à un appel d’offres

Le coaching : Pourquoi faire ?

Vous n’y connaissez rien aux marchés publics ? Vous souhaitez développer votre entreprise en travaillant pour le secteur public mais vous n’avez jamais répondu aux appels d’offres ? Vous ne savez pas où trouver les appels d’offres ni comment y répondre ? La procédure vous paraît complexe pour un résultat aléatoire ? Notre équipe d’acheteurs publics vous accompagne pour vous familiariser et devenir autonome dans le secteur des appels d’offres.

Le coaching : Notre méthodologie

L’Agence Déclic vous accompagne, pas à pas, pour :

  • Décrypter le dossier de consultation des entreprises :
  • Identifier les points particuliers du dossier :
  • Lister les éléments nécessaires à la préparation d’une offre impactant :
  • Vous coacher sur l’élaboration de la réponse technique et en vous soulageant de la partie administrative :

L’Agence Déclic analyse le dossier d’appel d’offres en se plaçant dans la position de l’acheteur public. L’analyse détaillée est présentée au client et fournie sous la forme d’une fiche de synthèse accompagnée d’une check-list et d’un rétroplanning. Nous vous accompagnons jusqu’au résultat final en vous soutenant et vous challengeant.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre plaquette “Accompagnement pour la réponse à un marché public”.

 

changements marches publics 2019

La formation-action

Qu’est-ce que la formation-action ?

Cette notion est définie comme « une modalité de formation permettant de s’approcher le plus possible de la construction des compétences. Par sa finalisation sur le traitement de problèmes ou de projets réels, elle constitue une remarquable opportunité pour entraîner à la combinaison et à la mobilisation de ressources pertinentes (savoirs, savoir-faire, …), pour créer et mettre en œuvre des compétences ».

L’avantage de ce type de formation est d’intégrer l’acte de formation dans le travail. La formation n’est plus un temps à part dans sa semaine. Il s’agit d’un vrai moment de production pour les stagiaires.

Comment se déroule une réponse à un appel d’offres par la formation ?

Lors de la formation-action sur la réponse à un appel d’offres, plusieurs éléments sont abordés.

  • Focus sur les notions qui ne sont pas acquises.
  • Cas pratique. Vous choisissez une consultation à laquelle vous souhaitez répondre.
  • Décryptage et analyse du besoin et des attentes spécifiques de l’acheteur public.
  • Cas pratique. Vous construisez une offre pertinente grâce à nos conseils et à votre savoir-faire.

Durant toute la formation, le formateur est présent à vos côtés. Il vous aiguille grâce à sa connaissance des acheteurs publics. Tous nos formateurs sont d’anciens acheteurs. Par conséquent, ils sont à même de vous conseiller. Ils vous fournissent des outils pour rédiger une offre impactante.

Vous êtes intéressé.e.s par un programme de formation ? Découvrez notre catalogue de formation ! Vous souhaitez une formation sur mesure ? Vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10.

15
septembre
2020
Événement
Départ des RDV en Territoires de Demain à Nantes