Social Change Nantes - photo Agence Déclic Rennes - RSE

L’Agence Déclic est allée à la rencontre des tendances et des écosystèmes d’acteurs qui font les #territoires de demain. Nos envoyés très spéciaux de la D-Team Déclic vous racontent leur expérience ! Welcome In Transition épisode 4 Social Change Nantes.

Episode 4 : Social Change, Nantes “RSE-Mon entreprise s’engage”

La cité des congrès de Nantes accueillait vendredi 16 novembre le Forum « Social Change » coorganisé par l’agence API, la plateforme RSE de la métropole nantaise et Nantes Métropole. Cette 1ère édition « RSE-Mon entreprise s’engage » a réuni près de 500 participants. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Sur le village, une diversité d’ambassadeurs sur des sujets variés : qualité de vie au travail, implication locale, préservation des ressources planétaires… Leur point commun ? Leur engagement pour développer des solutions concrètes pour transformer durablement l’impact des entreprises. Du côté des conférences ? des intervenants animés par l’envie de partager avec humilité, ambition et simplicité leurs expériences d’entrepreneurs.

Conférence « Gouvernance partagée dans l’entreprise »

Selon Boris Couilleau, Directeur Général de Titi Floris (transporteur, 145 salariés-associés et plus de 800 salariés) « Une entreprise se meurt de l’absence d’initiative de ses salariés […] Au-delà du statut juridique, la SCOP n’étant pas la panacée, il s’agit d’impliquer et fidéliser les salariés dans un vrai projet commun d’entreprise ». Les ingrédients ? du temps d’acculturation, de la pédagogie, de la transparence et de la co-responsabilité. Rôles, prise de décisions, répartition de la valeur créée…on touche à des sujets sensibles mais pour Séverine Inkerman – France Active : une culture démocratique est potentiellement applicable à toute entreprise. Des champs d’investigation pour les acteurs de la RSE ?

 

Conférence plénière de clôture « La vie, notre défi »

Walter Bouvais, cofondateur d’Openlande (fabrique de projets évolutionnaires) a su aborder le rôle des entreprises  dans l’urgence sociale et environnementale avec un angle novateur et impactant (même pour un public averti) : « On a beau chercher, il n’y a pas de business sur mars […] les services fournis par la nature (pollinisation, qualité de l’air, eau potable) représentent 125 milliards d’€ par an […] La priorité, c’est le vivant». Au-delà du constat ? l’exemple d’une diversité d’entreprises inspirantes qui ont décidé de changer de modèle pour un nouveau paradigme : Patagonia, Camif, Fairphone, Océan Sole, Maison Gaïa, My Corail Garden…

Pour conclure, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole a insisté sur l’importance de considérer la RSE comme une grille de lecture transversale à systématiser « Le temps de la petite expérimentation est terminé […] fixons clairement le cap pour changer d’échelle […] assumons la performance économique de la RSE ».

Qu’est-ce qu’on retient chez l’Agence Déclic?

  1. Que nous sommes partiaux car nous étions aux côtés des organisateurs et très heureux de l’être, et d’avoir pu apporter nos idées et notre énergie à la réussite de cet événement.
  2. Sur le fond : la qualité et la diversité des interventions à l’image d’un écosystème RSE de la Métropole nantaise en pointe, la pertinence du décloisonnement des acteurs permettant que chacun amène sa créativité et son expérience (entreprises, syndicats, associations, réseaux, acteurs publics…).
  3. Sur la forme : la cohérence de l’application des principes RSE à l’événement lui-même (matériaux,  évaluation de l’événement par le réseau eco-evenement…), l’originalité dans le choix de la sobriété dans l’affichage et l’expérience «BlueTurn» (travaux de la NASA) qui ancre la puissance des messages de ce forum.

Vivement la réédition! et RDV au prochain épisode : )

Retrouvez La D-Team @Agence Déclic sur Twitter, Linked’in et Facebook.

 

#RSE #transition #DeveloppementDurable #PositiveEconomy

WELCOME IN TRANSITION REPLAY

> Voir ici épisode 1 : festival Climax- Bordeaux

> Voir ici épisode 2 : prix Eco-visionnaires – Lorient

> Voir ici épisode 3 : LH Forum – Le Havre “Positive Economy”

Partager