En cette rentrée 2018, l’Agence Déclic s’est déplacée à travers la France à la rencontre des tendances et des écosystèmes d’acteurs qui font les territoires de demain. Le pitch : des événements inspirants : Climax Festival (Bordeaux), le Prix éco-visionnaire (Lorient), le LH Forum (Le Havre)…Nos envoyés très spéciaux vous racontent! (@Anne-Laure Simon et @Pierre Tarayre, #TeamRSE @Agence Déclic).

Episode 1 : festival Climax, Bordeaux

Le festival Climax est haut en couleurs et orienté grand public. Il s’est tenu du 6 au 9 septembre 2018 dans l’espace Darwin (ancienne caserne militaire Niel à Bordeaux). Sa vocation : répondre aux principaux défis de notre siècle.

On y trouve quoi ? des conférences et des personnes passionnantes, des concerts festifs…très festifs, des espaces de travail et aussi des propositions artistiques, des expos. Le lieu contribue à l’atmosphère particulière de cette « éco mobilisation » ; c’est le fruit d’une diversité d’influences avec une forte identité Transition sociétale. Cette diversité de sujets et d’approches amène une vraie ouverture ; tu peux y venir boire un café et découvrir du « bike polo » ou travailler et rencontrer de futurs partenaires.

Le thème de cette année : l’effondrement de la biodiversité…L’ambiance ? On a senti un mélange de gravité sur la situation (assez pesante) et de joie profonde. La joie d’être 30 000, de communier ensemble avec envergure aussi autour de la fête. « Post Hulot », ça a donné l’impression de personnes qui ramassaient le flambeau avec une détermination absolue, des prises de positions de plus en plus fortes chez des intervenants de renoms et l’émergence de nouveaux visages (à l’instar de Aurélien Barrau, astrophysicien). « Le sérieux a changé de camp, nous ne sommes plus très loin d’une masse critique qui compte vraiment ».

Ce que nous en retirons en tant que Déclic, agence de Transition sociétale au service des territoires de demain ? la démonstration de la force des dynamiques collectives sur les sujets de la transition sociétale, l’envie de mettre notre énergie dans les synergies, car des croisements naissent les projets et la valeur.

A bientôt pour de nouveaux épisodes de WELCOME IN TRANSITION (Episode 2 : “Vers des entreprises éco-responsables? Prix Eco-visionnaires”).

 

Merci à @Karine Sabatier (@Le Shift) avec qui nous avons partagé ce voyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=Retrouvez la vidéo du Climax festival=

Photo de couverture  par Suzanne D. Williams sur Unsplash

#RSE #Développement Durable #DD #Transition

Partager