Agence Déclic - RSE Bretagne - Rennes

En cette rentrée 2018, l’Agence Déclic s’est déplacée à travers la France à la rencontre des tendances et des écosystèmes d’acteurs qui font les territoires de demain. Le pitch : Nos envoyés très spéciaux de la D-Team Déclic vous racontent leur expérience sur des événements inspirants.

Episode 3 : LH Forum, Le Havre “Positive Economy”

Le LH forum est un « Labo de l’économie positive territoriale » organisé par la Fondation Positive Planet (initiée et présidée par Jacques ATTALI) dans l’emblématique Volcan du Havre. Le fil rouge de cette 7ème édition : les Villes et des Territoires Positifs du monde entier. Ça donne quoi ? 130 intervenants et 5000 participants sur 3 journées de conférences, ateliers, débats sur « le développement responsable territorial : la solution pour construire un monde meilleur pour les générations futures ? ». Qui était présent ? représentants de collectivités du monde entier, chefs d’entreprises, responsables d’ONG, économistes, scientifiques et grand public.

Nous étions présents lors de la journée destinée aux professionnels : on vous raconte les éléments qui nous ont marqués ! 

Tout d’abord l’ouverture de Jacques ATTALI « Je ne voudrais pas que cet événement ronronne : tout va très mal, tout pourrait aller très bien […] La transition ne peut être écologique, sans être solidaire […] J’aimerais que les personnes se disent à chaque instant : et moi je fais quoi ? » Le ton était donné.

Premier sujet complexe : la #MOBILITE qui touche à la vie quotidienne et à la santé des populations. Pas de solution unique et magique mais plutôt la mise en place d’une multimodalité pensée la plus en amont possible. Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, ville pionnière la gratuité des transports publics témoigne du défi de réussir l’acceptabilité sociale : 1. Construire du sens, 2. Proposer une alternative crédible, 3. Inciter et éventuellement contraindre ». La table ronde s’est terminée par un pas de côté,sous forme de question par l’animateur Clément FOURNIER (e-RSE.net) : « « J’entends beaucoup d’initiatives pour se déplacer différemment, n’est t’il pas aussi question de moins se déplacer ? » A méditer…

Un débat sur les « SmartCities pour un urbanisme positif ? » a soulevé les questionnements au-delà de la dimension technologique. « Il s’agit de mobiliser les acteurs au sein des territoires ; un énorme gisement pour faire émerger des solutions adaptées et réaliser d’immenses économies (temps et argent) […] Comment innover sur les processus de participation au service des territoires grâce à une ingénierie de l’intelligence collective ? Alain RENK (Co fondateur 7 Milliards d’Urbanistes & HOST lab)

Animés par l’envie d’agir pour les territoires, nous avons pris part à deux ateliers qui ont questionné l’entreprise efficiente de demain.

Le 1er sur l’économie de la fonctionnalité (animé par le  CJD Normandie) a mis en lumière l’importance de relier les dimensions environnementale, monétaire et sociale à la raison d’être. S’inscrivant dans la réflexion autour de la Loi PACTE, le second animé par la « Communauté des entreprises à mission » a fait plancher les participants sur les défis autour de la définition d’une mission à impacts positifs inscrite dans les statuts des entreprises.

Ce que nous en retirons en tant que Déclic, agence de Transition sociétale au service des territoires et des entreprises de demain ? Une journée qui nous éclaire sur le rôle déterminant des décisions prises par les grandes entreprises, dont les impacts négatifs et positifs sont importants (#RSE). Une journée inspirante riche de sujets différents mais tous reliés (approche transversale) qui témoigne de l’intérêt de croiser les regards et d’essaimer les solutions (dimension internationale, “Penser global, agir local”). Alors…à l’année prochaine ?

 

> Retrouvez le bilan officiel du #LHForum

 

WELCOME IN TRANSITION REPLAY

> Voir ici épisode 1 : festival Climax- Bordeaux

> Voir ici épisode 2 : Prix Eco-visionnaires – Lorient

 

 

#RSE, Développement Durable,Transition, Economie positive

Partager