Welcome in transition_RSE_Bretagne_Agence Déclic_Rennes

En cette rentrée 2018, l’Agence Déclic s’est déplacée à travers la France à la rencontre des tendances et des écosystèmes d’acteurs qui font les territoires de demain. Le pitch : Nos envoyés très spéciaux de la D-Team Déclic vous racontent des événements inspirants (voir ici épisode 1 : festival Climax).

Prix Eco-visionnaires, Lorient

Le réseau Femmes de Bretagne a décerné ses premiers Prix éco-visionnaire le 20 septembre à la Cité de la Voile de Lorient. Cinq initiatives innovantes portées par des femmes “faisant rimer performance économique et développement durable” ont reçu des récompenses : O’bocal, Fongicide végétal, RizHome (valorisation du roseau),– la recyclerie « L’Effet Papillon » (Tiers lieu en zone rurale) et NewCy.

La table ronde d’ouverture « Vers des entreprises éco-responsables » était riche d’approches différentes de la transition sociétale.

Gaëlle BOUTTIER-GUERIVE (ex WWF), spécialiste des questions d’environnement a eu la lourde tâche de rappeler notre empreinte écologique planétaire. C’est grave docteur ? « Au 1er août cette année, nous avions consommé l’intégralité de nos ressources. Il n’y a pas de planète B ».

Au-delà du constat partagé ?

Jules COIGNARD, Cofondateur de Circul’R, a rencontré 150 entreprises dans 22 pays pour donner à voir l’économie circulaire. Selon lui : « On peut tout éco-concevoir, du téléphone au bâtiment, pour démultiplier les impacts positifs ». Pour Anaïs DENOITS du think tank Utopies, en matière de reterritorialisation économique «il y a un entreprenariat immense à construire pour tendre vers l’autonomie territoriale, notamment alimentaire…un potentiel de 50% contre moins de 5% aujourd’hui ».  Pour Hélène VALADE, Groupe SUEZ: « La COP 21 a eu le mérite de faire passer du constat à l’engagement, ce qu’il nous manque maintenant, c’est le changement d’échelle […] Dans les entreprises, promouvoir le leadership au féminin (accès aux postes de responsabilité), ouvrir à d’autres acteurs et favoriser la transversalité avec courage en s’appuyant sur la RSE». La journaliste, réalisatrice et auteure Pascale d’ERM a mis l’accent sur l’importance de valoriser le « care », le sens de l’interdépendance et le temps long.

Ce que nous en retirons en tant que Déclic, agence de Transition sociétale au service des territoires et des entreprises de demain ? Que la place des femmes et de entrepreneuriat au féminin est un sujet majeur dans les dynamiques de transformation de la société : « On ne peut pas attendre toute la solution des femmes…mais au moins la moitié. » Pascale D’ERM. Par ailleurs, cet événement valorise l’identité bretonne et conforte notre envie d’entreprendre au service de l’intérêt général. Alors…à l’année prochaine ?

D’ici là, on vous donne RDV au prochain épisode de WELCOME IN TRANSITION : le “LH Forum” du Havre (épisode 3).

#ASuivre…

Retrouvez l’épisode 1 de notre série WELCOME IN TRANSITION : Festival Climax, Bordeaux

#RSE #Développement Durable #DD #Transition

Partager