Étude de cas

Apixit témoigne sur l'accompagnement stratégique RSE et la démarche de préparation à l'évaluation Ecovadis

2019-2020
Notre client
L’équipe Déclic.
Anne-Laure S conseil RSE
Anne-Laure SIMON
Mathieu conseil RSE achats responsables
Mathieu TRIPAULT

Depuis 30 ans, APIXIT éclaire la cybersécurité, les infrastructures et le cloud des ETI et des Grands Comptes à travers ses 10 sites répartis sur toute la France. Expert en solutions et services du numérique, APIXIT accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets. Les 350 collaborateurs œuvrent au quotidien à l’étude des besoins, à l’élaboration de solutions adaptées jusqu’à leur déploiement et leur exploitation. APIXIT propose également des offres de services managés accessibles en 24/7 : support, supervision NOC (Network Operating Center) et SOC (Security Operating Center), maintien en conditions opérationnelles, exploitation, infogérance et assistance technique.

Nicolas SERVAGE, Directeur Général d’APIXIT, a missionné l’Agence Déclic pour co-construire la stratégie RSE du Groupe, à travers plusieurs grandes étapes :

  • définir sa raison d’être
  • identifier ses parties prenantes stratégiques
  • prioriser ses enjeux RSE
  • définir le plan d’actions associé.

Cette mission s’est déroulée sur un an en raison du COVID.

Racontez-nous ce qui a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic…

En janvier 2019, DCI et RETIS ont fusionné pour donner naissance à APIXIT. Des ateliers collaboratifs ont permis de trouver ce nouveau nom, APIXIT, et de définir nos nouvelles valeurs.

Dans le sillage de ces nombreux changements, le comité de direction a ressenti le besoin de formaliser une vision collective propre à cette nouvelle structure. Pour cela, la direction souhaitait s’appuyer sur la grille de lecture de la RSE et impliquer davantage les collaborateurs. D’ailleurs, certains étaient très demandeurs d’une telle démarche.

Et quelles actions avez-vous lancé au sein d’APIXIT ?

La mission de Déclic nous a permis d’aboutir à la définition de notre raison d’être : « Construire des solutions numériques responsables et innovantes au service de l’humain ».

APIXIT a signé la charte Global Compact des Nations Unies et a retenu 3 Objectifs de Développement Durable (ODD) en lien avec celle-ci. La RSE nous a aidé à nous questionner sur nos pratiques. Par exemple, en cohérence avec notre valeur sur l’agilité, nous avons pris la décision d’arrêter les certifications ISO qui étaient mises en place au sein de RETIS. L’enjeu était d’alléger les procédures, tout en maintenant un certain niveau de qualité bien entendu.

Pour citer quelques exemples d’actions RSE, nous favorisons nos achats auprès des fournisseurs ISO14001, nous avons développé le télétravail bien avant le COVID, nous avons mis en place des sessions de co-développement afin que les managers puissent s’entraider…

Nous avons également recruté une chargée de mission QSE/RSE depuis 2020, afin d’assurer le suivi et l’animation de la démarche RSE. Son rôle est de remonter des idées, partagées avec la Direction Marketing Communication, puis avec l’ensemble des membres de la direction tous les 15 jours. Elle organise des visites régulières auprès des collaborateurs sur chacun de nos sites pour remonter des souhaits et besoins qui peuvent générer certaines idées. Ce partage d’idées permet d’enrichir la démarche RSE.

Quels résultats avez-vous obtenu grâce à cet accompagnement ?

APIXIT a obtenu une note de 74/100 à l’évaluation EcoVadis en 2021, renouvelée en 2022. Ce résultat lui permet de faire partie du top 1% des entreprises les mieux notées sur son secteur d’activités. EcoVadis est une plateforme d’évaluation de la démarche RSE. Elle analyse plusieurs thématiques : l’Environnement, Social & Droits Humains, l’Éthique et les Achats Responsables.

De plus en plus de clients s’intéressent à cette évaluation, et particulièrement les grands groupes. C’est d’ailleurs un élément différenciant pour les réponses aux appels d’offre.

Quels sont les points de vigilance pour se lancer dans la RSE ?

Toute la difficulté d’une démarche RSE repose dans le fait qu’elle doit continuer à vivre dans le temps, y compris à l’issue de la mission de l’Agence Déclic. La direction doit s’impliquer et donc se sentir sincèrement concernée pour insuffler l’envie des collaborateurs de s’engager. Si la direction ou les collaborateurs ne sont pas engagés, la démarche RSE ne peut pas vivre dans l’entreprise.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

La mission a consisté lors d’un premier atelier avec les membres du comité de direction à leur faire prendre conscience de l’étendue des thématiques couvertes par la RSE. En effet, la démarche ne traite pas uniquement de l’environnement. Nous avons également bien intégré les bénéfices que l’entreprise pouvait en tirer.

Quelles sont les prochaines étapes pour faire vivre cette stratégie RSE ?

Avec notre chargée de développement RSE, nous imaginons régulièrement de nouveaux moyens pour faire vivre la démarche dans l’entreprise, à travers des objectifs plus ambitieux et des actions concrètes validées puis soutenues par le comité de direction et l’ensemble des collaborateurs qui doivent en être les acteurs.

Nous avons prévu d’agir sur la transition écologique de notre parc automobile composé de 200 véhicules. C’est un sujet qui nécessite un accompagnement spécifique pour nos collaborateurs, car cela fait partie de leurs avantages sociaux. Il s’agit alors d’échanger et d’identifier les nouvelles solutions pour la refonte de notre politique voiture.

Ce que vous avez aimé en travaillant avec l’Agence Déclic :

Nous avons particulièrement apprécié le dynamisme, la pédagogie, la méthodologie de travail basée sur l’intelligence collective dont a fait preuve le duo de consultants qui nous a accompagnés au cours des différents ateliers de travail.