Les enjeux RSE par ODD
Les thématiques couvertes par les ODD sont très variées. Nous avons choisi les enjeux qui nous semblent prioritaires pour répondre aux ODD en tant qu’acteur économique. Pour illustrer les enjeux, nous avons sélectionné quelques actions RSE menées à l’Agence Déclic. Par nos métiers, nous accompagnons également nos clients à l’atteinte des ODD.
ODD 1 – Lutte contre la pauvreté
Cet objectif vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, notamment en développant les stratégies de développement. Les entreprises sont fortement associées à cet ODD, en créant de la valeur économique sur le territoire. Il s’agit aussi de développer des produits et services répondant aux besoins primaires des clients. Enfin, elles peuvent soutenir des projets humanitaires par le biais du mécénat notamment.
Nos contributions à l’Agence Déclic : soutien à une Villa en Urgence ; chantier participatif pour la fondation Abbé Pierre avec Tout le monde y gagne
ODD 2 – Lutte contre la faim
L’ODD 2 concerne l’accès pour tous à une alimentation nutritive et saine. Les entreprises agroalimentaires sont particulièrement concernées par cet enjeu. De façon plus globale, il est possible de sensibiliser les parties prenantes à l’alimentation responsable : promotion des produits locaux, de saison, respectueux de l’environnement…
Sensibilisation des salariés à l’alimentation équilibrée avec le programme Happybiote ; sélection de traiteurs responsables pour les repas d’équipe et évènements ; accompagnement de Projets Alimentaires Territoriaux
ODD 3 – Accès à la santé
Dans le contexte actuel, nous avons encore plus conscience des enjeux de cet ODD. Pour les entreprises, il s’agit dans un premier temps de garantir la santé, la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs en assurant des bonnes conditions de travail ; et de ses clients en proposant des produits et services de qualité. Les mesures visant à diminuer les pollutions contribuent également à l’objectif. On constate également que cet objectif est fortement lié à l’ODD 2 puisque l’alimentation est une thématique centrale en santé.
Démarche QVT ; prise en charge totale de la mutuelle
ODD 4 – Accès à une éducation de qualité
L’éducation est un enjeu clé pour promouvoir l’égalité des chances. En entreprise, cet objectif concerne principalement la politique d’intégration et de formation dans le but de monter en compétences et favoriser la mobilité interne. Cela peut également passer par le partage de savoirs et d’expériences, aussi bien en interne qu’en externe.
Montée en compétences des collaborateurs ; entretiens métiers et interventions auprès des étudiants
ODD 5 – Egalité entre les sexes
Même si l’égalité entre les sexes devrait être un droit fondamental, de nombreux défis persistent pour garantir les mêmes droits et la même représentativité en faveur des femmes. Dans le cadre professionnel, il existe encore de nombreux axes d’amélioration pour lutter contre les disparités : pratiques de rémunération, congés parentaux, organisation du temps de travail, sensibilisation aux stéréotypes, aménagements des locaux…
Sensibilisation à la parité ; participation à la formation Negotraining ; aménagement des horaires de travail ; politique de rémunération juste
ODD 6 – Accès à l’eau propre et à l’assainissement
L’accès à l’eau potable fait aussi parti des services de base. Les entreprises peuvent contribuer à cet ODD en optimisant notamment la gestion de la consommation en eau et en privilégiant l’éco-conception.
Economies d’eau et suivi des consommations ; utilisations de produits biocomposés et biodégradables
Pour la suite des objectifs de développement durable, rendez-vous au prochain article !