1. Accueil
  2. Actualités
  3. Retour d'expérience
  4. Comment les entreprises contribuent aux Objectifs de Développement Durable ?

Comment les entreprises contribuent aux Objectifs de Développement Durable ?

Les entreprises ont un rôle à jouer dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Comment l’Agenda 2030 peut alimenter la démarche RSE ?

Qu'est-ce que le développement durable odd

La mobilisation des acteurs autour des Objectifs de Développement Durable

L’implication de tous les acteurs de la société est essentielle pour répondre aux 17 ODD définis par les états membres de l’ONU en 2015. En effet, l’Agenda 2030 est universel : il s’applique à tous les pays et à tous les acteurs. Nous sommes tous concernés par les sujets abordés. On parle souvent des « 5P » :  Peuple, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats. Les ODD portent une vision de transformation de notre monde à l’horizon 2030. Pour mieux comprendre les enjeux, nous vous invitons à lire notre article sur la théorie du donut. Dans la feuille de route de la France définie en 2019, la participation de tous est également encouragée pour contribuer à « un monde plus durable et plus solidaire ».

Le lien entre la RSE et les ODD

La démarche RSE est fortement corrélée avec les Objectifs de Développement Durable. Ces derniers alimentent d’ailleurs la stratégie RSE. En effet, cela permet d’approfondir la réflexion sur les impacts de l’entreprise sur la société et l’environnement. Il est d’ailleurs conseillé de prendre en compte les ODD lors de la définition de la raison d’être. Ils peuvent également être intégrés dans la matrice de matérialité puis dans la définition du plan d’actions. La plateforme RSE a étudié le lien entre les ODD et la RSE. Elle recommande aux entreprises d’analyser leurs activités sur l’ensemble des cibles des ODD. Elle préconise aussi d’intégrer les ODD dans les démarches d’achats responsables, d’investissement socialement responsable et de finance durable.

L’application des Objectifs de Développement Durable pour les entreprises

Cependant, il existe encore une forte marge de progression pour aider les entreprises à appliquer les ODD. Selon une étude de PwC auprès des entreprises membres du Global Compact France publiée en 2019, 50% des entreprises déclarent avoir besoin que leurs parties prenantes soient davantage sensibilisées au sujet. Près de 70% demandent également des outils de mise en œuvre, d’évaluation ou de reporting.

Plusieurs bonnes pratiques d’entreprises sont identifiées dans l’étude. Nous pouvons par exemple mentionner l’intégration des ODD à la stratégie globale ou dans les critères de rémunération variable. Certaines entreprises ont même développé des produits et services pour favoriser leurs atteintes. D’autres ont réalisé des partenariats avec des associations.

Notre démarche RSE et les Objectifs de Développement Durable

L’Agenda 2030 apporte de la matière à notre vision des « Territoires de Demain ». C’est donc naturel pour l’Agence Déclic d’intégrer les ODD dans sa stratégie. De plus, l’esprit des ODD correspond bien à notre approche : être une passerelle entre les secteurs publics et privés. Nous abordons également les enjeux de développement durable de façon transversale.

En interne, les ODD challengent notre démarche RSE, comme c’était également le cas avec la labellisation B Corp. A ce titre, nous avons commencé à lister toutes nos initiatives qui contribuent aux ODD. Cette liste fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article. La prochaine étape est de compléter le questionnaire SGD Action Manager, développé par B Lab et Global Compact. Cet outil vise à identifier nos impacts par ODD et mieux comprendre leur interconnexion.

En externe, nous avons également l’ambition d’intégrer davantage les ODD dans nos accompagnements en stratégie responsable et en achats responsables. Nous pouvons par exemple citer la co-construction d’un projet de territoire durable pour une collectivité ou la définition d’une stratégie RSE pour une entreprise.

Et vous, avez-vous déjà réfléchi à votre implication sur les ODD ? Rendez-vous la semaine prochaine pour détailler l’application concrète de chaque ODD par les entreprises !

15
septembre
2020
Événement
Départ des RDV en Territoires de Demain à Nantes