Répondre à un appel d’offres est une véritable opportunité pour les entreprises. En fonction des périodes, de son type d’activité, répondre à des appels d’offres peut constituer une partie importante de votre temps de travail. D’où la tentation d’envoyer une réponse avec un mémoire type, une lettre type pour répondre à un appel d’offres, sans vraie personnalisation.

Répondre à un appel d’offres de manière personnalisée
L’intérêt de répondre de manière unique à un appel d’offres
A l’Agence Déclic nous sommes convaincus de l’intérêt de préparer une offre technique unique et non un document « passe partout ». Préparer une lettre type pour répondre à un appel d’offres ? Jamais ! Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque acheteur est unique et donc son besoin l’est également. En effet, chaque acheteur a une organisation particulière, des enjeux et objectifs différents.
Donc, essayer de créer un mémoire type en espérant qu’il réponde à n’importe quel besoin de l’acheteur est une illusion, une chimère.
Si on transpose cette technique dans une situation qui vous concerne. Lorsque vous sollicitez des prestataires pour répondre à une problématique précise, vous attendez de sa part une offre correspondant à cette dernière et non une réponse bateau, sans prise en compte de vos spécificités.
Alors un conseil : ne reproduisez pas un comportement que vous n’accepterez pas de la part de vos prestataires ! Personnalisez votre réponse !
Comment répondre à un appel d’offres de manière personnalisée ?
En décryptant les pièces du dossier de consultation des entreprises (DCE), plusieurs éléments vous permettent de créer un mémoire répondant au besoin de l’acheteur :
– Se reporter aux critères, sous-critères de jugement des offres ainsi que leur pondération. Ces informations se trouvent dans le Règlement de la consultation (RC).
Quel intérêt ? Il faut savoir que votre offre est évaluée à partir de ces éléments. Par conséquent, les avoir en tête, connaître quels sont les critères prépondérants est primordial.
– Comprendre, reprendre les attentes, les exigences exprimées par l’acheteur. Ces éléments se trouvent notamment dans le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et les différents documents techniques.
Quel intérêt ? Pour pouvoir répondre à un appel d’offres, il est obligatoire que votre offre soit conforme au besoin et exigences de l’acheteur (sinon votre offre sera déclarée irrégulière). Au besoin et exigences différents selon chaque acheteur !
Donc on arrête la lettre type pour répondre à un appel d’offres !