Répondre à un appel d’offres public constitue un véritable levier économique et une opportunité de développement pour les entreprises. D’où l’intérêt de savoir si vous souhaitez y répondre !
De la même manière : chaque acheteur public est différent, chaque marché public est différent. Il faut vous demander, lors de son analyse : est-ce que mon entreprise peut répondre ?
Le principe du GO/NO pour répondre à un appel d’offres public
A l’Agence Déclic, cette analyse du dossier est surnommée le « GO / NO GO » (ou en français « j’y vais / j’y vais pas). Cette pratique est essentielle pour optimiser votre stratégie commerciale.
Le but ? Effectuer une première lecture du dossier de la consultation (DCE) pour savoir si l’entreprise va répondre.
Où trouver les informations nécessaires à la prise de décision ? Essentiellement dans le RC et dans le cahier des charges.
Les questions à se poser pour répondre à un appel d’offres public
Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour déterminer si l’appel d’offres constitue une opportunité pour l’entreprise.
L’Agence Déclic vous propose de détailler certains des éléments clés (= faisceau d’indices) permettant une prise de décision. À noter que d’autres informations peuvent être primordiales. Tout dépend de l’entreprise ou encore du secteur d’activité de cette dernière.
Prêts à se poser les bonnes questions ?! GO !
Cette opportunité est-elle en ligne avec notre stratégie et notre expérience ?
Votre décision d’y aller ou de ne pas y aller s’apprécie au regard de votre stratégie commerciale (expansion géographique, renforcement des clients déjà connus, etc.) mais également au regard de votre expérience, notamment pour rédiger votre mémoire technique.
Cette expérience s’évalue en fonction :
– de l’objet de la consultation en cours
– des exigences du pouvoir adjudicateur
Où trouver l’information : Dans le CCTP.
Connaissons-nous le client, ses spécificités, son organisation ?
Vous êtes déjà un prestataire de l’acheteur ? Bonne nouvelle ! Connaître le client peut être un plus lors d’une réponse. En effet, vous connaissez sa façon de fonctionner, les points bloquants, les éléments différenciant à mettre en avant. Toutes ces informations peuvent vous permettre de répondre aux marchés en ayant un maximum de chance de l’emporter.
Au contraire, lorsque l’on ne connaît pas le client, il est toujours plus difficile de répondre et de chiffrer au mieux. Mais ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas le client, qu’il ne faut pas y aller. Cela peut faire parti d’un ensemble d’éléments vous indiquant qu’il est préférable de ne pas répondre.
Où trouver cette information : Dans le règlement de la consultation à la rubrique Identification de l’acheteur et dans le CCTP pour le fonctionnement.
Connaissons-nous nos concurrents, leurs forces et faiblesses ?
Et oui, savoir qui sont les concurrents qui peuvent potentiellement déposer une réponse électronique est important. Savoir l’activité est concurrentielle est une donnée primordiale à prendre en compte. Ensuite connaître les points forts et les points faibles de vos concurrents, vous permet de rédiger votre réponse en conséquence !