1. Accueil
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. La RSE dans le secteur du BTP : exemples d’engagements

La RSE dans le secteur du BTP : exemples d'engagements

Aujourd’hui, notre société fait face à des défis de taille tel que le dérèglement climatique, l’accroissement des inégalités, la raréfaction des ressources… Les entreprises commencent à s’emparer de ces sujets, notamment en améliorant leurs pratiques via leur stratégie RSE. Voici quelques exemples de pratiques RSE dans le secteur du BTP.

Quels sont les enjeux du BTP selon les ODD ?

Le secteur du BTP représente aujourd’hui environ 8% du PIB français mais serait à l’origine de 30 à 40% des émissions de GES nationales. Face à ce constat, le secteur doit entamer sa transition écologique afin de réduire ses impacts. De plus, c’est un secteur clé pour apporter des solutions aux défis environnementaux.

Voici les principaux enjeux du secteur étudiés sous le prisme des Objectifs de Développement Durable (ODD) :

  • ODD 7. Energie propre et d’un coût abordable : Efficacité énergétique des bâtiments neufs, rénovation thermique, production d’énergie renouvelable
  • ODD 11. Villes et communautés durables : Adaptation à l’urbanisme local, connexions avec les transports publics, résilience face aux catastrophes…
  • ODD 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : adaptation au aléas climatiques (vague de chaleur…), matières utilisées…

Nous pouvons citer également d’autres enjeux : pressions sur les ressources, artificialisation des sols, santé et sécurité des salariés, préservation de la biodiversité…

Quelques exemples de bonnes pratiques RSE

Nous avons sélectionné un exemple de bonne pratique RSE sur chacun des piliers que nous utilisons.

Gouvernance : une concertation des collaborateurs

CCE (Construction Côte d’Emeraude) est une PME spécialisée dans le gros œuvre. En 2016, le projet d’entreprise est retravaillé, notamment sur la question de la gouvernance. Suite à ce travail, un comité de direction composé des différents chefs de service est créé, et le conseil d’administration est élargi aux salariés de terrain avec une secrétaire de direction et un chef de chantier. Cette démarche de gouvernance participative permet d’embarquer les équipes dans le projet d’entreprise. En effet, les collaborateurs vont participer à sa création, l’information va être mieux diffusée et cela va donner du sens à leur travail. Vous pouvez retrouver le témoignage vidéo pour en savoir plus.

Social : santé des salariés et prévention des risques

SOE STUC & STAFF est une PME spécialisée dans l’emploi du plâtre. Investie dans la prévention santé de ses salariés, l’entreprise a mis à leur disposition des exosquelettes pour les travaux de grésage du stuc pierre. En effet, cette tâche est laborieuse et répétitive avec une gestuelle et une posture très pénible. Les salariés se retrouvent les bras tendus ou levés et effectuent de légers mouvements de rotation continus. Cela provoquait un sentiment de fatigue et des douleurs lombaires qui pouvaient aller jusqu’à l’arrêt de travail. Depuis la mise en place de ces exosquelettes, l’entreprise a constaté une baisse des arrêts de travail et une augmentation du rendement de 30%.

Environnement : économie circulaire et valorisation des déchets

SPIE Batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment et des travaux publics qui s’est engagé fortement sur l’économie circulaire et la valorisation de ses déchets. En effet, l’entreprise a valorisé en 2020 84% de ses déchets de chantier. De plus, elle a lancé le « Club du réemploi », un partenariat avec une dizaine d’entreprises afin d’accélérer la transition vers le réemploi. L’objectif est d’atteindre un taux de réemploi de 15 à 20% sur les chantiers d’ici 2024.

Economie : méthodes de production innovantes

Charier est une ETI familiale spécialisée dans les travaux publics. L’entreprise mise sur l’innovation dans son secteur et s’est lancée dans sa transformation digitale en expérimentant le BIM (Building Information Modeling) dès 2018. Ce nouvel outil numérique permet de concevoir un ouvrage de l’avant-projet à la maintenance en mode collaboratif et en 3D. A termes, la méthode BIM devrait servir à des fins de prévention, communication et changer les modes opératoires sur les chantiers en y intégrant les nouvelles technologies.

Territoire : soutien à l’économie locale

Le Groupe Cheval est une ETI évoluant notamment dans les travaux publics. L’entreprise souhaite fortement participer au développement de son territoire. Pour cela, au-delà du mécénat, l’entreprise favorise des fournisseurs et prestataires locaux afin de dynamiser l’économie régionale. Elle s’investit également pour les jeunes en accueillant régulièrement des classes d’élèves sur ses chantiers et ses sites, et intervient aussi dans les écoles.

La RSE dans le BTP : exemples d’accompagnement

Comme nous venons de le voir, la RSE n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. En effet, nous avons identifié des bonnes pratiques autant dans des PME que des ETI ou des grands groupes.

De plus, nous avons récemment accompagné une vingtaine d’entreprises (de 10 à 200 salariés) du bâtiment dans la structuration de leur démarche RSE, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Bretagne. La RSE est donc accessible à toutes les entreprises quelque soit leur point de départ. L’objectif étant d’améliorer continuellement ses pratiques.

Les bénéfices de la RSE pour le BTP

De plus, la RSE présente différents bénéfices pour les entreprises. Elle permet de renforcer votre performance économique, mais aussi la marque employeur, et donc d’attirer les talents et de fidéliser vos salariés. Elle aide également à prendre les devants vis-à-vis de la réglementation (RE 2020…), de l’anticiper et de ne pas la subir comme une contrainte. Elle aide aussi à se questionner sur le sens de son métier, par le biais de la raison d’être, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo témoignage.

Et vous, quand allez-vous vous engager votre entreprise du BTP dans la RSE ? Nous sommes à votre disposition pour en échanger !

 

 

 

Crédit photo : Scott Blake, Unplash

02
mai
2022
Événement
Lancement de notre offre "Starter" pour vous lancer dans la RSE