1. Accueil
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. Les entreprises à mission en Bretagne : quelles actualités ?

Les entreprises à mission en Bretagne : quelles actualités ?

La loi PACTE promulguée au printemps 2019 a introduit le statut d’entreprise à mission. De nombreux acteurs économiques ont décidé de s’engager à leur échelle, que ce soit en France mais aussi en Bretagne.

Entreprise à mission : authenticité et engagement demandés

Véritable nouvelle façon de gouverner, le statut de société à mission permet aux entreprises de mettre la résolution des enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur modèle. Il est considéré comme étant le niveau d’engagement le plus élevé de la Loi PACTE. La considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion de la société et l’inscription de la raison d’être dans les statuts étant les niveaux précédents.

Devenir entreprise à mission, c’est se donner un objectif à tenir, une finalité commune et partagée au sein de la société. Loin sont les idées du « mission-washing » pour une structure engagée sincèrement dans cette démarche, l’authenticité et la transparence sont de rigueur avant de s’y lancer.

Les 4 sphères de l’entreprise à mission

Souvent associé à une démarche RSE, le statut d’entreprise à mission recouvre quatre sphères selon sa Communauté :

  • La mission, sa formulation
  • Son engagement, l’adoption de la mission et le déploiement de moyens pour la réaliser
  • L’évaluation, la traduction de l’engagement en objectifs et la définition d’indicateurs adaptés
  • La gouvernance : l’intégration de la mission au sein de la gouvernance de l’entreprise via la création d’un organe décisionnel annexe, le comité de mission

C’est à l’entreprise de définir sa propre mission, ses objectifs, ses indicateurs et de construire son comité de mission en toute cohérence avec son modèle économique. En France, les entreprises à mission naissent jour après jour, partageant un sentiment commun et un engagement profond.

Entreprise à mission exemple

Les entreprises à mission en Bretagne : focus régional

Un groupe breton à mission rayonnant à l’international

Le Groupe Rocher basé à La Gacilly (56), rassemblant plusieurs marques telles que Yves Rocher, Petit Bateau ou Stanhome, est devenu le premier groupe international à adopter le statut d’entreprise à mission. Présent dans 115 pays du monde et dans le cadre de son activité, le groupe s’est alors donné des objectifs à finalité sociétale positive : la promotion du lien entre ses communautés et la Nature, agir en faveur de la biodiversité, faire de La Gacilly l’emblème d’un écosystème vertueux… En ce sens, le Groupe Rocher prévoit la création d’une « Nature Academy », soit la formation de 100% des salariés aux enjeux du développement durable. Autre acte d’engagement aligné à sa mission, 100% des marques du groupe seront labellisés B-corp (ou autre label équivalent) d’ici à 2030. Des petits et grands projets en faveur de sa communauté et de son écosystème.

Une autre entreprise en Bretagne s’est aussi dotée d’une mission : l’Agence Déclic – Territoires de demain. C’est nous !

Au sein de l’agence nous partageons la même mission. Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du territoire :

  • En aidant les entreprises à intégrer la notion d’intérêt général dans leurs pratiques au travers l’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche responsabilité sociale et environnementale,
  • En accompagnant les collectivités à délivrer un meilleur service au travers la mise en œuvre d’une organisation inclusive, d’une gestion de projet optimisée, d’achats publics durables,
  • En accompagnant les associations dans leur structuration pour construire un modèle pérenne notamment économiquement.

Après l’intégration de notre raison d’être dans nos statuts, la suite nous paraissait alors logique. Nous avons décidé de poursuivre notre démarche et de devenir entreprise à mission. En ce sens, Mathieu et Julien ont travaillé sur la définition des indicateurs de suivi et sur la composition du comité. En effet, il n’existe pas de recette magique pour devenir entreprise à mission. L’engagement et la cohérence sont les deux fondations de la démarche.

Le statut d’entreprise à mission proposé par la loi PACTE offre aux entreprises l’opportunité de s’engager concrètement en faveur d’une finalité partagée. En Bretagne, la communauté des entreprises à mission est encore à ses débuts. Nous pouvons alors nous questionner sur l’ampleur que prendra cette avancée… Mission à suivre !

26
mai
2020
Événement
Formations inter-entreprise 100% en ligne : RSE et marchés publics
A partir du 26/05/2020