La loi PACTE promulguée au printemps 2019 a introduit le statut d’entreprise à mission. De nombreux acteurs économiques ont décidé de s’engager à leur échelle, que ce soit en France mais aussi en Bretagne.
Entreprise à mission : authenticité et engagement demandés
Véritable nouvelle façon de gouverner, le statut de société à mission permet aux entreprises de mettre la résolution des enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur modèle. Il est considéré comme étant le niveau d’engagement le plus élevé de la Loi PACTE. La considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion de la société et l’inscription de la raison d’être dans les statuts étant les niveaux précédents.
Devenir entreprise à mission, c’est se donner un objectif à tenir, une finalité commune et partagée au sein de la société. Loin sont les idées du « mission-washing » pour une structure engagée sincèrement dans cette démarche, l’authenticité et la transparence sont de rigueur avant de s’y lancer.
Les 4 sphères de l’entreprise à mission
Souvent associé à une démarche RSE, le statut d’entreprise à mission recouvre quatre sphères selon sa Communauté :
- La mission, sa formulation
- Son engagement, l’adoption de la mission et le déploiement de moyens pour la réaliser
- L’évaluation, la traduction de l’engagement en objectifs et la définition d’indicateurs adaptés
- La gouvernance : l’intégration de la mission au sein de la gouvernance de l’entreprise via la création d’un organe décisionnel annexe, le comité de mission
C’est à l’entreprise de définir sa propre mission, ses objectifs, ses indicateurs et de construire son comité de mission en toute cohérence avec son modèle économique. En France, les entreprises à mission naissent jour après jour, partageant un sentiment commun et un engagement profond.