Définir et animer sa stratégie RSE peut sembler compliqué quand on se lance. Nous vous proposons plusieurs conseils pour engager une véritable démarche. Voici nos leviers de succès et les pièges à éviter.
Les pièges à éviter pour construire la stratégie RSE
Avant de vous partager nos conseils sur la stratégie RSE, il est judicieux d’aborder quelques points de vigilance :
- Sous-estimer la dimension transformatrice de la RSE : la RSE étant un cadre de transition, il est important d’être prêt à remettre en question sa stratégie et ses pratiques.
- Ou à l’inverse vouloir tout changer du jour au lendemain : le risque est de se disperser ou de s’essouffler rapidement car les sujets associés à la RSE sont très larges. Notre conseil est donc de bien prioriser les actions.
- Agir seulement sur des actions éloignées du cœur de métier : comme nous le détaillons ci-dessous, la RSE n’est pas une démarche secondaire « à part » de vos activités.
- Communiquer sur des engagements inexistants : il est parfois tentant d’affirmer son positionnement d’acteur engagé dès le début, mais nous préconisons de communiquer une fois la démarche plus engagée. En effet, votre communication sera plus sincère et crédible.
Nos conseils de leviers de succès pour votre stratégie RSE en entreprise
Le démarrage : comment définir sa stratégie RSE ?
Dans un premier temps, il est essentiel de démarrer par le « pourquoi » et de prendre de la hauteur sur les enjeux de développement durable. Cette étape vise à définir ce que l’entreprise à l’ensemble de la société. La raison d’être est un outil formidable pour pousser cette réflexion.
Il s’agit également de donner une place aux parties prenantes. Par exemple, intégrez les clients comme acteurs à interroger dans votre diagnostic. Connaitre leur avis permettra d’identifier leurs attentes. Les salariés sont bien entendu à associer dès le début de la démarche. En effet, la RSE est l’affaire de tous !
Vous l’aurez sûrement compris, la RSE doit être pleinement intégrée à la stratégie et les activités commerciales. En effet, la RSE devrait se retrouver dans tous les services et métiers de l’entreprise, pour plus de valeur ajoutée. La définition de la stratégie RSE doit donc se baser sur les enjeux propres à votre secteur d’activités.
Il est aussi à noter que la RSE consiste à aller plus loin que le respect des réglementations. Soyez ambitieux dans la définition de votre plan d’actions, tout en restant réaliste selon vos moyens !