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Nos conseils pour définir et déployer une stratégie RSE

Le 24 mai 2022

Définir et animer sa stratégie RSE peut sembler compliqué quand on se lance. Nous vous proposons plusieurs conseils pour engager une véritable démarche. Voici nos leviers de succès et les pièges à éviter.

Les pièges à éviter pour construire la stratégie RSE

Avant de vous partager nos conseils sur la stratégie RSE, il est judicieux d’aborder quelques points de vigilance :

  • Sous-estimer la dimension transformatrice de la RSE : la RSE étant un cadre de transition, il est important d’être prêt à remettre en question sa stratégie et ses pratiques.
  • Ou à l’inverse vouloir tout changer du jour au lendemain : le risque est de se disperser ou de s’essouffler rapidement car les sujets associés à la RSE sont très larges. Notre conseil est donc de bien prioriser les actions.
  • Agir seulement sur des actions éloignées du cœur de métier : comme nous le détaillons ci-dessous, la RSE n’est pas une démarche secondaire « à part » de vos activités.
  • Communiquer sur des engagements inexistants : il est parfois tentant d’affirmer son positionnement d’acteur engagé dès le début, mais nous préconisons de communiquer une fois la démarche plus engagée. En effet, votre communication sera plus sincère et crédible.
Méthode rse déclic

Nos conseils de leviers de succès pour votre stratégie RSE en entreprise

Le démarrage : comment définir sa stratégie RSE ?

Dans un premier temps, il est essentiel de démarrer par le « pourquoi » et de prendre de la hauteur sur les enjeux de développement durable. Cette étape vise à définir ce que l’entreprise à l’ensemble de la société. La raison d’être est un outil formidable pour pousser cette réflexion.

Il s’agit également de donner une place aux parties prenantes. Par exemple, intégrez les clients comme acteurs à interroger dans votre diagnostic. Connaitre leur avis permettra d’identifier leurs attentes. Les salariés sont bien entendu à associer dès le début de la démarche. En effet, la RSE est l’affaire de tous !

Vous l’aurez sûrement compris, la RSE doit être pleinement intégrée à la stratégie et les activités commerciales. En effet, la RSE devrait se retrouver dans tous les services et métiers de l’entreprise, pour plus de valeur ajoutée. La définition de la stratégie RSE doit donc se baser sur les enjeux propres à votre secteur d’activités.

Il est aussi à noter que la RSE consiste à aller plus loin que le respect des réglementations. Soyez ambitieux dans la définition de votre plan d’actions, tout en restant réaliste selon vos moyens !

Faire vivre sa stratégie sur le long terme

La démarche RSE n’est pas un sprint, mais bien une course de fond. Les efforts doivent donc être continus pour animer la démarche au quotidien.

Un conseil à garder en tête tout au long de la démarche : ne jamais oublier les hommes et les femmes au travail. Il s’agit donc d’accompagner le changement et de prendre en compte les besoins de vos équipes. De plus, la RSE est un outil de la marque employeur car la démarche permet d’apporter plus de sens.

La RSE est souvent associée à l’innovation, et à juste titre ! L’innovation peut être technologique mais aussi managériale. Vous pouvez aussi être différenciants dans vos relations et vos modes de collaboration avec vos parties-prenantes !

Sur la communication RSE, nous préconisons de valoriser des actions concrètes, qui s’appuient sur des chiffres et des preuves pour évaluer les progrès. Pour aller plus loin, vous pouvez même obtenir un label. En effet, faire évaluer votre démarche par un tiers est un gage de crédibilité et également une source de progression.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion.

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