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5 conseils pour une formation marchés publics réussie

Publié le 7 avril 2020
Mis à jour le 26 mars 2025
Charline Le Falher

Répondre aux marchés publics est une opportunité stratégique pour développer votre activité. Mais comment s’assurer d’une formation efficace et adaptée aux spécificités de votre territoire ? De l’identification des bons acteurs à la rédaction d’une offre percutante, en passant par la maîtrise des outils numériques, chaque étape compte. Grâce à la formation-action, vous pouvez acquérir des compétences directement applicables à votre activité. Découvrez nos 5 conseils clés pour tirer le meilleur parti de votre formation et optimiser vos réponses aux marchés publics.

La réponse aux marchés publics 

Les marchés publics permettent au secteur public d’exprimer un besoin en vue d’assurer le bon fonctionnement des services publics. Les acheteurs publics passent de nombreuses consultations et appels d’offres, auxquels il faut apporter une réponse adaptée. Il peut être difficile de les trouver, de les étudier et de rédiger une offre pertinente.

Pourquoi une formation pour répondre aux marchés publics ?

L’Agence Déclic propose des formations en Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France et AURA pour répondre aux marchés publics. Nos formations permettent de développer votre activité auprès des collectivités et des acteurs publics.

Le Code du travail prévoit que la formation tout au long de la vie est une obligation nationale. Elle permet aux travailleurs de développer de nouvelles compétences et d’actualiser celles qu’ils ont déjà. Elle est ouverte indépendamment du statut du travailleur.

La règlementation relative aux marchés publics et appels d’offres évolue régulièrement. Une formation sur les marchés publics vise à comprendre les évolutions pour répondre efficacement sur le territoire.

Si le secteur public en Bretagne, Pays de la Loire et AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) vous intéresse pour développer votre activité, nos formations permettent de comprendre le fonctionnement des consultations lancées par les acheteurs publics. L’intégralité des sujets abordés, de la compréhension de la règlementation à la constitution du mémoire technique, identifie les règles générales et les spécificités de votre territoire.

Pour répondre à ces attentes, nous vous proposons des formations-actions. Ce type de formation vous permet de réaliser un cas réel, propre à votre activité, dans le cadre de la formation. Cela permet d’intégrer un temps de production dans la formation.

Nos 5 conseils pour une formation action réussie

1/ Identifier au mieux les personnes à former

Nous comparons souvent la réponse aux marchés publics à une chaine. En effet, elle est rarement portée par une seule personne et elle est constituée de plusieurs maillons. Une fois assemblés, ces maillons vous permettre de produire votre dossier de candidature et votre dossier d’offre pour être le plus impactant possible.

Au-delà de la comparaison avec une chaîne, la réponse aux marchés publics s’apparente à un relais sportif. Il faut s’assurer de la bonne transmission des informations entre les acteurs.

2/ Préparer un cas pratique

La formation-action a pour objectif de travailler un cas précis de votre activité. Elle permet d’intégrer un temps de production dans la formation.

La préparation du cas pratique par les stagiaires permet d’être plus efficace durant la formation.

3/ Utiliser les outils de marchés publics bretons

La dématérialisation des appels d’offres publics impose l’utilisation d’outils numériques : les profils d’acheteurs. Celui-ci assure l’interface entre l’acheteur public et l’opérateur économique tout au long de la mise en concurrence.

Par exemple, la plateforme Megalis permet de structurer le territoire et offre une solution de profil d’acheteur à toutes les collectivités en Bretagne. De plus, certains office HLM sont également rattachés à la salle des marchés de Megalis et les marchés passés par l’Etat sont aussi disponibles.

L’inscription est gratuite pour les entreprises et permet d’accéder à l’ensemble des procédures de marchés publics en cours.

4/ Rédiger une offre unique

La réponse à un marché public est avant tout la réponse à un besoin particulier d’un acheteur. Il vous appartient donc, dans le cadre de la formation action, de rédiger une offre unique au besoin de l’acheteur. Il vous faut raisonner en trois étapes.

Dans un premier temps, il faut démontrer à l’acheteur que vous avez bien compris et intégré son besoin. Ensuite, il faut apporter la preuve à la collectivité que vous apportez une réponse adaptée à son besoin. Enfin, il vous faut expliquer à l’acheteur la valeur ajoutée de votre offre. Qu’est ce qui la rend unique et la distingue des autres ?

5/ Identifier les acteurs de votre territoire

Plusieurs réalités se cachent derrière le terme d’acheteur public : entité adjudicatrice, maître d’ouvrage, pouvoir adjudicateur, tous ces termes désignent les mêmes acteurs publics. De même, plusieurs personnes interviennent dans le cadre de la procédure de mise en concurrence : du prescripteur à l’élu en passant par le Trésor Public.

Pour rédiger votre meilleure offre, il est important de connaitre votre interlocuteur pour mieux dialoguer avec lui.

Charline Le Falher, Consultante et Formatrice Marché Public

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