Étude de cas

Cabinet Coudray

Structuration d’une démarche RSE.
2025
Notre client
L’équipe Déclic.
Julien J conseil RSE
Julien JARNY

Structuration d’une démarche RSE.

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ? 

Nous sommes un cabinet d’avocats spécialisé en droit public (urbanisme, environnement, contrats publics, construction, droit institutionnel public, droit de la fonction publique), assurant un accompagnement des personnes publiques en général.

Le cabinet se distingue par un esprit d’entreprise.

Je suis l’une des associées de ce cabinet depuis plus de 15 ans.

Racontez-nous ce qui vous a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic

L’intérêt général défendu par nos clients nous conduit nécessairement à une volonté d’être un partenaire responsable des personnes publiques que nous défendons.

L’équipe, composée d’une quarantaine de personnes, est très sensible à différents piliers de la RSE. L’enjeu de la mission était de s’inscrire dans une démarche de progrès sur le pilier social de la RSE pour assurer la stabilité de l’équipe et améliorer en permanence notre marque employeur.

L’équipe est également sensibilisée au pilier environnemental en raison de la nature de nos activités.

Nous nous sommes toujours perçus comme un cabinet engagé. La mission RSE a permis de concrétiser ces engagements et d’entrer durablement dans une démarche de progrès.

Travailler avec l’agence Déclic était donc tout à fait naturel : nous nous étions rencontrés sur quelques missions communes pour des collectivités locales.

Quelles actions avez-vous lancées au sein de votre entreprise ?

Au-delà de l’état des lieux et de l’ancrage des pratiques du cabinet, les engagements nouveaux pour 2025 qui ont pu être réalisés sont les suivants :

  • Accompagner et défendre les acteurs d’une cause par l’intermédiaire du pro bono (mise en place d’un mécénat de compétences avec KERNAE, fonds de dotation au service de l’intérêt général et des habitants du territoire).
  • Nouveau site internet éco-conçu ; participation au Digital Clean Up Day ; mise en place d’une filière de recyclage pour notre matériel hors d’usage.
  • Formation et rédaction d’un protocole spécifique cybersécurité.
  • Signature d’un accord de mobilité durable favorisant l’usage du covoiturage, des transports publics et du vélo ; augmentation de la prise en charge de l’abonnement transport ; priorité au train pour les déplacements professionnels ; véhicules hybrides mis à disposition des salariés en complément d’un abonnement au service d’autopartage CITIZ.
  • En route vers le zéro papier ; tri des déchets ; fontaine à eau microfiltrée ; machine à café à grains et thé en vrac ; appel à un prestataire pour des produits consignés en verre ; favoriser l’achat de matériel informatique reconditionné.
  • Diminution de la température des locaux ; appel à un fournisseur d’électricité verte.
  • Plan de formation pour chacun ; mise en place de formations internes et parcours d’intégration ; formation de l’ensemble des managers pour un socle commun de pratiques managériales.
  • Vers 100 % de l’équipe formée aux gestes de premiers secours ; désignation d’un référent RPS formé ; sensibilisation de l’équipe à la lutte contre le harcèlement et les VSS ; rédaction d’un guide de la parentalité ; partenariat avec un ostéopathe (deux jours par an au cabinet et tarifs préférentiels pour l’équipe).
  • Interventions régulières à l’université, école des avocats… Parrainage de diplômes universitaires, accueil de stagiaires de tous niveaux, parrainage d’étudiants en droit par des avocats ; accueil d’une classe de 3e dans le cadre du programme « Classes en entreprises » du MEDEF 35.
  • Appel à une entreprise adaptée pour les prestations d’entretien des locaux.

Quels résultats avez-vous obtenus grâce à cet accompagnement ?

La qualité de l’accompagnement et les engagements pris et réalisés ont permis :

  • De fédérer l’équipe autour de notre raison d’être.
  • D’améliorer les conditions de travail, ce qui est une véritable source de performance.
  • D’améliorer notre marque employeur.
  • D’accéder à plusieurs marchés pour des clients attentifs aux problématiques RSE.
  • De lancer l’entreprise dans une démarche construite et permanente d’amélioration.

Quels ont été les freins rencontrés ?

Les freins étaient présents en amont de l’accompagnement :

  • Crainte de ne réaliser qu’une opération de communication.
  • Crainte de certains dirigeants de se sentir contraints à des engagements que l’entreprise ne parviendrait pas à tenir.

Ces freins ont été très largement levés lors de l’accompagnement et définitivement levés après la réalisation des engagements 2025.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

  • La qualité de l’accompagnement pour embarquer l’équipe.
  • La conviction profonde des dirigeants de l’impact positif d’une telle démarche.

Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir

  • Un point fort : la qualité des intervenants, opérationnels et adaptés à notre structure.
  • Un projet phare : la réalisation du bilan carbone.