Augmenter son taux de réussite aux appels d’offres

Notre accompagnement pour votre stratégie commerciale

Vous souhaitez développer votre stratégie commerciale auprès du secteur public ? L’Agence Déclic peut vous conseiller pour développer votre stratégie grâce à deux leviers : l’audit de vos réponses et la création d’une boîte à outils.

Notre méthodologie pour votre stratégie commerciale : La création d’outils sur-mesure

Pour développer votre stratégie commerciale auprès des acheteurs publics, l’Agence Déclic peut vous aider à créer des outils ou à améliorer vos outils existants, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Afin de répondre à vos problématiques, à vos besoins, notre équipe d’anciens acheteurs est à votre écoute pour vous proposer une solution sur-mesure.

Pourquoi des outils sur-mesure en matière de marchés publics ?

Au premier abord, la stratégie commerciale auprès du secteur public est simple : répondre aux appels d’offres mis en ligne sur les profils d’acheteurs.

Et si on vous disait qu’il existait d’autres manières de toucher votre cible ? En effet, il existe des techniques qui laisse aux acheteurs publics une marge de manœuvre dans le choix de leur prestataire. Comment ? Voici quelques éléments de réponses :

Quel type d’outils ?

Par exemple, nous pouvons vous accompagner dans la création de documents à destination des acheteurs ou à destination de vos commerciaux.

Ces documents peuvent prendre la forme de guides, de fiches, de plaquettes. En termes de contenu, il est possible de créer un argumentaire lié aux techniques mises à disposition des acheteurs publics permettant de valoriser vos produits, vos prestations. L’Agence Déclic peut également vous accompagner afin de mettre en valeur votre plus-value, votre côté différenciant, permettant ainsi aux acheteurs publics de contracter avec vous.

Répondre à un appel d'offres

L’audit de vos réponses, dans une démarche d’amélioration continue

Comment mettre en oeuvre une démarche d’amélioration ?

Comme toute entreprise, la partie commerciale est un élément stratégique pour le développement. Afin que cette stratégie soit performante, il est indispensable de suivre les résultats, les marchés remportés et perdus. Ensuite, à chaque fois qu’une de vos offres n’est pas retenue, il faut se rapprocher de l’acheteur public pour qu’il porte à votre connaissance les raisons de son choix. Cela vous permettra d’être dans une démarche d’amélioration continue. En effet, munis de ces éléments, vous pourrez mener des actions correctives pour les prochains appels d’offres.

Vous souhaitez un regard extérieur permettant ainsi une prise de recul ? L’Agence Déclic vous aide à y voir plus clair en étudiant votre processus de réponse aux appels d’offres.

Quel intérêt de faire appel à l’Agence Déclic ?

L’Agence Déclic est notamment composé de 3 anciens acheteurs publics qui connaissent le fonctionnement des acheteurs publics et la règlementation des marchés publics et plus particulièrement la partie analyse des candidatures et des offres.

Par conséquent, notre équipe possède la double casquette : acheteur public/entreprise. Ce double regard nous permet de vous apporter des réponses pour vous améliorer tant sur la connaissance du monde des marchés publics que sur la stratégie commerciale a adopté face aux acheteurs publics.

Notre méthodologie au service de votre stratégie commerciale

Nous mettons en oeuvre nos compétences afin de :

  • Evaluer la qualité de vos réponses aux appels d’offres sur le fond et la forme
  • Identifier les points d’amélioration
  • Améliorer votre connaissance du fonctionnement des marchés publics
  • Mettre en place les bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité de vos candidatures

La méthode ?

Sous la forme d’un audit sur 5 dossiers, l’étude personnalisée de vos réponses aux appels d’offres permet de mettre en lumière les éléments positifs, à consolider, ainsi que les éléments de vigilance pour progresser. Afin de réaliser une étude pertinente, l’Agence Déclic analyse les réponses fournies en se positionnant comme un acheteur public.

Suite à l’étude, une journée de formation/action vous permettra de monter en compétence pour répondre à un appel d’offres.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre plaquette “Étude personnalisée de vos réponses”.