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Nos 10 conseils pour remporter des marchés publics !
Publié le 20 juin 2018
Mis à jour le 15 avril 2024
Charline Le Falher
Mis à jour le 15 avril 2024
Charline Le Falher
L’acheteur public n’est pas là pour vous juger, mais pour sélectionner les meilleurs fournisseurs, pour son besoin.
La conformité administrative comme base pour éviter le rejet de votre dossier pour des raisons de conformité aux dispositions administratives.
Nos 10 conseils pour remporter des marchés publics
- Lire en premier lieu le règlement de consultation ;
- Prendre contact avec l’acheteur public en cas de doute ou d’incompréhension sur les documents demandés ;
- Remettre votre dossier en temps et en heure (prendre de la marge). Avec la dématérialisation des appels d’offres, anticipez le dépôt de votre offre pour résoudre d’éventuels problèmes informatiques. Essayez de déposer 24h avant la date limite de remise des offres pour un dépôt en toute sérénité ! ;
- Avoir en tête que l’acheteur public doit respecter l’égalité de traitement des candidats et ne pourra donc pas faire de faveurs ;
- Remettre un dossier clair et lisible, avec un sommaire et une pagination. Prenez le temps de nommer vos fichiers de manière que l’acheteur comprenne bien de quoi il retourne et à les organiser pour faciliter la lecture.
À retenir : Un document = Un fichier ; - Poser toutes les questions que vous jugerez utiles, de façon à bien cerner le besoin ;
- Respecter le formalisme de présentation de l’offre qui est demandée (mémoire technique, note méthodologique, etc). Avant tout, assurez-vous que votre dossier de réponse est conforme aux exigences de l’acheteur. Lisez attentivement le règlement de la consultation pour connaître les pièces à fournir, qu’il s’agisse des pièces de la candidature ou des pièces de l’offre, les critères d’attribution, les modalités de remise de l’offre ou encore la date et l’heure limites de remise des offres ;
- Utiliser un langage adapté au niveau de connaissance technique de l’acheteur, être accessible, voire pédagogique. L’acheteur peut avoir un niveau de connaissance différent du vôtre ! ;
- Appuyer vos propos sur des exemples concrets, des éléments factuels, différenciant. Illustrez autant que possible ;
- Ne pas oublier les fondamentaux du commerce et du marketing : dire qu’on est le meilleur, le démontrer et utiliser une forme qui met le tout en valeur ;
… Et surtout, une offre commerciale percutante ! Chaque acheteur est unique, donc chaque offre doit l’être aussi.
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