1. Accueil
  2. Actualités
  3. 5 minutes pour comprendre
  4. Pourquoi répondre à un appel d’offres ?

Pourquoi répondre à un appel d’offres ?

Répondre à un appel d’offres. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Comment ? Si vous vous posez toutes ces questions, cet article est fait pour vous ! L’Agence Déclic vous propose une vision attrayante des marchés publics. Elle vous propose notamment des formations, coachings, conseils pour relever le défi des marchés publics.

 

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Répondre à un appel d'offres dématérialisé

Le terme « appel d’offres » est en réalité réducteur. Dans le langage courant des entreprises, lorsque l’on utilise de terme, il s’agit de marchés publics. En effet, tous les appels d’offres sont des marchés publics. Mais tous les marchés publics ne sont pas des appels d’offres. Il semble important de revenir sur ces deux termes pour bien comprendre la distinction.

Un marché public est un « contrat conclu par un ou plusieurs acheteurs soumis au présent code avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, en contrepartie d’un prix ou de tout équivalent » (définition du code de la commande publique).

Alors qu’un appel d’offres est « la procédure par laquelle l’acheteur choisit l’offre économiquement la plus avantageuse, sans négociation, sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats » (définition du code de la commande publique).

Un appel d’offres est bien une procédure permettant lancer une consultation d’un marché public. Mais pas de panique, si vous utilisez le terme « appel d’offres », tout le monde comprend !

 

Pourquoi y répondre ?

changements marches publics 2019

Quel est l’intérêt de répondre à un marché public, à un appel d’offres ? Qu’est-ce que cela peut apporter à mon entreprise ?

Tout simplement, les marchés publics représentent un levier économique et une opportunité de développement pour les entreprises indéniables. C’est l’intérêt principal pour se décider à se lancer dans les appels d’offres. La commande publique s’est plus de 200 milliards d’euros en France.

Lorsqu’un acheteur lance une consultation, notamment dématérialisée à présent, il est primordial pour votre entreprise de vous saisir de celle-ci. Pour cela, il faut effectuer une veille efficace !

Si votre secteur d’activité, vos prestations peuvent intéressés le monde des acheteurs publics, n’hésitez plus. Plongez dans les méandres des contrats publics ! D’autant plus l’accessibilité des marchés publics s’est améliorée. Il est désormais plus simple de répondre aux appels d’offres publics.

Encore des doutes ? Voici quelques avantages non négligeables : Prestations clairement définis dans le cahier des charges, facilité d’accès aux annonces grâce aux profils d’acheteurs, aux sites de veille ou encore le paiement garanti.

 

Comment répondre aux appels d’offres ?

Comment fait-on pour répondre aux marchés publics ? Quels sont les outils ? Pouvons-nous le faire seul ? Comment créer une offre permettant de remporter le marché ?

Lorsque vous répondez lors d’une consultation, il est impératif de créer une réponse unique, pertinente, accrocheuse et non une réponse type ! La difficulté dans les réponses pour les marchés publics est que vous devez faire passer votre envie, votre expertise par écrit.

Mais par où commencer ? Si vous ne vous sentez pas capable de répondre seul, l’Agence Déclic peut vous accompagner. En effet, si vous répondez pour la première fois (ou pas), l’accompagnement est une solution !

Votre entreprise peut être accompagnée lors d’une formation par exemple. Le plus bénéfique alors est une formation-action. Autrement dit, lors de la formation, notre formateur vous apporte son expertise et vous préparer ensemble votre réponse.

Si la formation ne vous convient pas, vous pouvez vous faire accompagner lors d’un coaching. L’intérêt ici est de vous challenger, de vous aiguiller mais également de vous rendre automne pour les prochaines réponses. Nous vous apportons le regard des acheteurs publics. Vous nous apportez votre expertise technique.

 

Besoin de plus d’éléments ? Vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10.

Ayez le déclic des marchés publics !