La matrice de maturité de l’achat public permet d’évaluer le positionnement et le niveau de la fonction achats. Sa finalité est de fixer des objectifs à atteindre afin de progresser et de fixer son plan d’action. Ce sujet a déjà fait l’objet de deux articles sur les rubriques suivantes : la rédaction et la passation. La suite logique, vous l’aurez compris, est l’exécution contractuelle.

Cette rubrique constitue l’apothéose de l’ensemble du travail fourni jusque-là, afin que la relation avec le prestataire se déroule au mieux. Pour cela, ce sujet regroupe plusieurs catégories comme le délai de paiement, la gestion des litiges, l’application des pénalités, les modifications du contrat ou encore la gestion de la fin du contrat.

Par exemple, le délai de paiement constitue un enjeu pour l’acheteur mais également pour le prestataire. Tout retard de paiement peut avoir des incidences sur la stabilité financière d’une entreprise, d’où l’importance de payer dans les délais.

L’application des pénalités constitue un élément clé dans le respect du contrat mais elle doit faire l’objet d’une véritable réflexion avec une recherche de dialogue avec le titulaire du marché pour la bonne exécution de la prestation.

Rubrique « Exécution » avec ses items

Vous souhaitez évaluer les pratiques de votre structure ? C’est possible, alors à vous de jouer !

Besoin d’aide ? Vous avez la sensation qu’un regard externe, une expertise seraient opportun sur cette thématique ou sur l’ensemble de la fonction « Achat » ? L’Agence Déclic est là pour accompagner votre structure dans cette démarche.

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