Matrice maturité - rédaction

Partons d’un constat : que l’on parle en termes juridique ou en termes de pratiques, la notion d’achat public a évolué ces dernières années. Le métier d’acheteur public se transforme, au même titre que l’acte d’achat.

La matrice de maturité de l’achat public

Partant de ce constat et du fait que l’Agence Déclic cherche toujours à accompagner les acheteurs vers des pratiques plus performantes et durables, nous avons créé une matrice de maturité de l’achat public.

Cette dernière a pour finalité :

  • d’évaluer la position de la fonction « Achat »,
  • de faire une photographie de la situation, de vos pratiques

et ainsi définir :

  • des objectifs d’évolution
  • et un plan d’action.

Pour créer cet outil, nous nous sommes appuyés sur notre expérience (plus de 50 acheteurs publics accompagnés depuis 2014), mais aussi sur des référentiels existants et notamment : l’outil d’auto-diagnostique de maturité RSE dans les achats du CDDD, la norme ISO 20400 et la charte Relation fournisseur responsable.

Notre matrice vous permet de vous questionner sur divers thèmes comme : qu’est-ce qu’un bon achat ? comment une relation contractuelle doit-elle se passer ?

De ces questions découlent de nombreuses autres questions sous-jacentes, tout aussi importantes, auxquelles il faut apporter une réponse car elles permettent de définir la fonction « Achat » au sein des différents acheteurs publics. Pour cela, l’Agence Déclic vous propose un article par rubrique constituant cette matrice de maturité et vous pourrez également vous auto-évaluer !

5 rubriques constituent cette matrice qui sont : 

La phase de rédaction

La phase de rédaction des documents de consultation des entreprises constitue une rubrique plus opérationnelle que d’autres, c’est pourquoi nous avons fait le choix de commencer par celle-ci, avec un focus sur l’ingénierie contractuelle, les clauses et critères dits « responsables » ou encore la notion de cycle de vie.

Il semble opportun de faire un focus sur ces thématiques. En effet, pour les clauses et les critères dits « responsables », il faut qu’une véritable réflexion soit entamée quant à leur mise en œuvre en fonction de l’objet du marché, de l’impact souhaité mais également en fonction de la politique d’achat mise en place. Il en va de même pour l’ingénierie contractuelle, l’équilibre contractuel où une prise en compte de cet enjeu doit être effective et formalisée.

 

Rubrique « Rédaction » avec ses items

Evaluez les pratiques de vos structures

Vous souhaitez évaluer les pratiques de votre structure ? C’est possible, alors à vous de jouer !

Besoin d’aide ? Vous avez la sensation qu’un regard externe, une expertise seraient opportun sur cette thématique ou sur l’ensemble de la fonction « Achat » ? L’Agence Déclic est là pour accompagner votre structure dans cette démarche.

Partager