Originaire de Saint-Malo, J’ai toujours eu à cœur la protection de l’environnement. Je suis convaincu qu’il est essentiel de mobiliser toutes les sphères de la société pour y arriver et c’est pour cela que je travaille dans la RSE, afin d’accompagner le plus grand nombre vers un monde plus durable.
Quelles sont tes missions ?
Au sein de l’Agence Déclic, j’accompagne tout type de structures, privées comme publiques, dans leurs démarches et leurs stratégies RSE.
Pour ce faire, je réalise des diagnostics, des sensibilisations, des ateliers thématiques, et différents accompagnements personnalisés en fonction des besoins de nos clients.
J’accompagne également les organisations dans la mesure de leur empreinte environnementale, à travers des évaluations, mono-critère, comme le Bilan Carbone® et Multi-critères, comme l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?
J’aime particulièrement rencontrer des acteurs de différents secteurs pour échanger avec eux et découvrir leurs enjeux. Grâce à cela, je peux mieux comprendre leurs besoins et adapter mes accompagnements aux différentes situations rencontrées.
Voir le collectif avancer uni, vers le monde de demain, me semble très satisfaisant !
Quel est ton parcours ?
Fort de ma passion pour l’environnement, je suis diplômé d’UniLaSalle Rennes – Ecole des Métiers de l’Environnement en tant qu’ingénieur en Génie de l’Environnement. Ces études mon permis de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils rendent à notre société. Ainsi, je m’efforce de proposer des approches pour concilier nos besoins avec le respect du monde qui nous entoure.
Je me suis toujours investi avec énergie dans le milieu associatif, pour rencontrer des personnes de tous les horizons, participer à des projets communs et œuvrer pour un mode socialement plus juste.
Fort d’une culture entrepreneuriale familiale, je sais que la transition durable doit s’intégrer aux enjeux économiques des entreprises. Mon parcours m’a mené à travailler dans le conseil en RSE et proposer ma vision transversale pour accompagner les organisations qui le désirent.
Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?
J’imagine un avenir :
- De partage de connaissances à l’échelle mondiale,
- De partage de ressources à l’échelle internationale,
- De collaboration entre les territoires,
- De maitrise local des besoins et
- Le tout organisé autour de la sobriété.
Une citation que tu aimes et à laquelle tu fais régulièrement référence ?
« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Gro Harlem Brundtland, 1987)
Une passion, une anecdote ?
Je me passionne de différents sujets mais particulièrement les Low-Tech. J’aime démonter, comprendre, maitriser, concevoir, construire des choses utiles et simples. Pouvoir les réparer, les améliorer, les transformer et éventuellement les partager à d’autres. Dans cette logique j’aime trouver une certaine part d’autoproduction, d’autonomie et de circularité, dans mes activités et mes projets.
Comment tes collègues te décrivent/te voient ?
Curieux, analytique