Florent Le Moing Gutter accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la mise en place de leurs stratégies RSE et CSRD. Il sensibilise aux enjeux RSE, réalise des états des lieux et élabore des plans d’actions.
Passionné par la diversité des missions et des rencontres humaines, il valorise la coopération et l’intelligence collective. Ses collègues le décrivent comme à l’écoute, fédérateur et créatif.

Quelles sont tes missions ?
J’accompagne les organisations (entreprises, associations et collectivités) pour la mise en place de leurs stratégies responsables RSE / CSRD.
Concrètement, c’est de les aider à la compréhension aux enjeux RSE, en sensibilisant et faisant l’état des lieux des pratiques déjà en place. Ensuite, c’est favoriser l’émergence des engagements pour faciliter l’élaboration d’un plan d’actions.
En résumé, ma mission consiste à donner de la confiance et éclairer les prises de décisions en s’appuyant sur la coopération pour embarquer les équipes et se mettre en mouvement pour œuvrer vers une transition plus robuste des organisations.
Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?
La diversité des missions ! En fonction des projets, des secteurs d’activités, des tailles et type de structures (entreprises, associations, collectivités), on rencontre une grande diversité de personnes. C’est une telle richesse que ça donne beaucoup d’énergie, pour creuser les sujets, comprendre les différents fonctionnements, pour imaginer et co-construire les solutions adaptées.

Quel est ton parcours ?
Un peu plus de 10 ans dans l’accompagnement des chef-fes d’entreprise, de la création à la reprise en passant par la cession (analyse financière, gestion des risques, relation client …) dans le secteur bancaire à Paris puis à Caen. En 2022, je retrouve ma Bretagne natale et me forme pour devenir chef de projet RSE et développement durable. Formé également à la facilitation graphique et à la fresque du climat, l’Agence Déclic m’a donné l’opportunité de me mettre au service du collectif.
Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?
Des territoires robustes et inclusifs.
Une logique de dialogue, de coopération, de mutualisation des ressources où les parties prenantes sont forces de proposition, avec comme boussole la préservation du vivant.

Une citation inspirante ?
« Il n’y a point de vent favorable pour celui ou celle qui ne connaît pas son port ».
D’où l’importance de la vision et de la raison d’être (ça marche pour l’individu et aussi pour une organisation).
Une passion, une anecdote ?
La Bande Dessinée, sous toutes ces formes ! C’est aussi un super outil de pédagogie, pour éveiller, nourrir ses réflexions et se mettre en action. Si vous voulez une liste de BD sur les sujets RSE et développement durable, n’hésitez pas à me solliciter.
Comment tes collègues te décrivent-ils ?
À l’écoute, fédérateur et créatif.