Bertrand Debize

Responsable de l'Agence Déclic de Lyon - Stratégie RSE-CSRD

Après 12 ans de carrière professionnelle dans les services financiers à destination des entreprises, Bertrand a entamé sa révolution vers l’intérêt général en 2019 pour aider les entreprises à développer des politiques sociales autour de la diversité et l’inclusion. Aujourd’hui, il dirige l’antenne de Lyon afin d’accompagner les acteurs privés et publics du territoire rhônalpin dans leur stratégie durable.

Quelles sont tes missions ?

J’accompagne les acteurs privés et publics du territoire Auvergne Rhône Alpes dans leur stratégie durable, du diagnostic à la hiérarchisation des enjeux puis au plan d’action concret, leur permettant ainsi d’intégrer la RSE dans leur développement en tant qu’organisation.
En tant que responsable de l’antenne de Lyon, j’oriente également nos partenaires vers les meilleurs experts de l’Agence Déclic, situés à Lyon ou dans les autres antennes, en fonction de leurs enjeux (CSRD, Stratégie RSE volontaire, Société à Mission, Labellisation, Bilan Carbone ou Achats responsables) et je participe activement aux initiatives RSE développées sur le territoire AURA.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Conscient que le changement incarné par la RSE doit dépasser la logique individuelle pour prendre des formes collectives, je suis toujours émerveillé lorsque je vois des acteurs institutionnels et des entrepreneurs s’engager pour intégrer la RSE dans une stratégie plus globale de développement. Cette démarche vertueuse génère des effets positifs internes pour les individus, mais pas seulement, car cela impacte aussi tout un écosystème d’acteurs liés et provoque souvent un effet d’entrainement bénéfique pour tout un secteur et un territoire.

J’aime également voir les idées émerger du collectif par le débat, la confrontation d’idées, les mises en situation, dans un cadre posé et sans jugement, car chacun peut amener un regard différent du fait de son vécu, de sa formation ou de ses motivations dans la vie. Les solutions issues de ces espaces de partage sont souvent très riches de sens.

 

edhec business school
EDHEC BUSINESS SCHOOL

Quel est ton parcours ?

Après avoir décroché un master en finance à l’EDHEC Business School à Nice en 2008, j’ai effectué une carrière plutôt classique dans les services financiers à destination des trésoreries d’entreprises, d’abord en banque d’investissement, au Crédit Agricole à Paris, puis chez Banco Santander à Madrid. En 2015, j’ai créé avec 2 associés New Momentum, une entreprise de conseil financier à destination des entreprises, pour les aider dans la gestion de leurs risques financiers, une magnifique expérience entrepreneuriale entre Madrid et Paris qui nous a amené à accompagner de nombreuses PME dans toute l’Europe. En 2020, j’ai décidé de quitter le monde financier pour aller vers le secteur de l’intérêt général et aider les entreprises à incarner pleinement la diversité et l’inclusion dans leurs politiques sociales et méthodes de recrutement. Au sein de l’Agence pour l’Education par le Sport, j’ai pu accompagner de nombreuses grandes entreprises françaises à recruter et former des jeunes en difficulté, venant de territoires fragilisés, grâce au sport, un outil fantastique pour prendre conscience de ses capacités et progresser.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Les Territoires de demain seront ceux qui sauront intégrer, en harmonie, les dimensions environnementales et sociales au développement économique des organisations, ceux qui feront cohabiter les humains et le “monde du vivant” pour viser une croissance régénérative, ceux qui pourront permettre l’épanouissement de chacun au service du collectif avec des espaces de progression, d’apprentissage et de démocratie intergénérationnels et interculturels pour favoriser une société de liens.

Le voyage

Une citation ?

Plutôt 2 citations qui m’accompagnent quotidiennement :

“Nous ne savons jamais de quoi nous sommes capables jusqu’à ce que nous essayions” – Charles Dickens

J’aime progresser en faisant et en testant de nouvelles choses pour repousser mes limites, c’est comme cela que j’ai démarré la pratique du triathlon il y a quelques années pour aboutir à la participation à 2 Ironman, chose dont je ne me pensais pas capable du tout quelques années auparavant.

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux” – Marcel Proust

Amateur de voyages, la destination n’est souvent pas la finalité que je recherche. Je me nourris plutôt du chemin emprunté pour chaque voyage, des rencontres, des différences culturelles, des expériences vécues qui changent ma perception du monde et ma personnalité lorsque je rentre chez moi. C’est pourquoi je pratique le Slow Travel depuis quelque temps, car cela permet pleinement de profiter du voyage et de ses nombreuses facettes.

Ironman Nice

Une passion ou une anecdote ?

Le sport et les voyages !

Grand fan de sport depuis ma tendre enfance, j’ai essayé beaucoup de sports avant de pratiquer le triathlon depuis plusieurs années. Ce sport qui permet d’en faire 3 d’un coup m’a beaucoup apporté sur mon chemin personnel et la connaissance de mes limites mentales et physiques. J’ai vécu une forme d’apothéose en finissant mon 2ème Ironman à Nice en juin 2023, dans ma région natale, au bout d’un effort intense et pourtant très plaisant de bout en bout !

Ayant eu la chance de vivre à l’étranger, au Maroc, avec mes parents lorsque j’étais adolescent, j’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles cultures. J’ai pu ensuite étudier au Danemark et travailler en Espagne pour continuer à découvrir de nouveaux modes de fonctionnement et de pensée. Ce “virus” ne m’a jamais quitté pour découvrir d’autres pays en Asie, en Afrique et en Amérique. Aujourd’hui, je continue à voyager, différemment, en pratiquant le Slow Travel et le voyage de proximité et j’ai découvert la vie de voyageur itinérant et la Vanlife, une autre vision du voyage, où le chemin prend plus de place que la destination, une vie plus connectée à la nature et à la campagne, parfait pour se ressourcer et équilibrer ma vie urbaine à Lyon.