CSRD, NFRD, reporting extra financier… Vous avez besoin d’y voir plus clair ? Fanny Durocher et Katline Travers-Robin vous proposent un décryptage de la nouvelle directive européenne.
Pour ce début d’année, nous vous proposons d’approfondir vos engagements RSE, en s’appuyant sur la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) comme un outil structurant de votre démarche.
Cette directive définit la manière dont les entreprises communiquent leurs performances en matière de durabilité, influençant directement la perception des parties prenantes et la prise de décision.
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est la réglementation européenne qui va venir remplacer la Non-Financial Reporting Directive (NFRD). Elle vise à renforcer la transparence et la comparaison des informations sociales et environnementales des entreprises.
Cette nouvelle directive impose aux entreprises de publier annuellement un rapport de durabilité basé sur des informations de leur performance extra-financière.
Bien plus exigeante que la NFRD, la CSRD repose sur 3 principes de niveaux :
– 3 obligations de reporting : stratégie, mise en œuvre et résultats
– 3 niveaux d’information : socle commun à toutes les entreprises, standards sectoriels et informations spécifiques à l’entreprise
– 3 thématiques : environnement, social et gouvernance
Appliquée progressivement à partir de janvier 2024, cette nouvelle directive concernera davantage d’entreprises : elles passeront de 12 000 entreprises sous la NFRD à près de 50 000 sous la CSRD.
Inscriptions clôturées
Le 23 janvier 2024 de 09:00 à 12:30
Laval Economie
23 place Général Ferrié
53000 Laval