1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les projets de l'Agence Déclic
  4. L'Agence Déclic obtient le statut d'ESUS !

L'Agence Déclic obtient le statut d'ESUS !

L’Agence Déclic est fière d’annoncer la signature de son agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). L’obtention de cet agrément s’inscrit dans la démarche de l’entreprise et de son objet global.

ESUS : késako ?

Le statut d’ESUS est prévu par la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014. L’objectif de la loi est de créer un écosystème favorisant le développement des entreprises solidaires. Le statut permet aux entreprises poursuivant un intérêt social de faire reconnaitre leur utilité et leur intérêt social.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour obtenir l’agrément : poursuivre l’utilité sociale à titre d’objectif principal, prouver l’impact sur le compte de résultat ou la rentabilité de l’entreprise, avoir une politique de rémunération spécifique, et la non-négociation des titres de capital de l’entreprise sur un marché financier.

Le statut d’ESUS permet de bénéficier de certains avantages, comme par exemple, pour l’Achat Public, le fait de se positionner sur les marchés réservés en application de l’article L 2113-15 du Code de la Commande Publique

Délivré par les services de la DIRECCTE, l’agrément ESUS a une durée de 5 ans.

L’implication de l’Agence Déclic pour l’ESS

Nous nous engageons pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment avec notre implication au sein du Mouves. Ce réseau rassemble près de 1000 entrepreneurs sociaux qui font bouger les lignes, portent des nouveaux modèles pour l’économie de demain et développent des innovations sociales et environnementales. Le Mouves a fortement contribué à la création de l’Agrément ESUS.

Nous avons participé à l’organisation de 2 événements sur l’ESS ces derniers mois : une conférence inversée sur le thème de l’innovation au service de l’intérêt général et une table-ronde autour de la question « Comment je me suis enrichie dans l’ESS ? ».

La reconnaissance de l’engagement de l’Agence Déclic

L’Agrément ESUS valorise l’utilité sociale d’une entreprise. La notion d’utilité sociale est fortement liée à celle de la raison d’être. A l’Agence Déclic, notre raison d’être est de contribuer à rendre nos territoires plus performants et durables. Par cette raison d’être, nous avons ainsi pour ambition de maintenir ou de recréer de la cohésion territoriale. La reconnaissance de l’Agrément ESUS est donc pour nous la suite logique du travail entamé sur notre raison d’être et la définition de notre mission.

Nous sommes donc ravis de pouvoir nous impliquer avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour contribuer à la construction des territoires de demain.

15
septembre
2020
Événement
Départ des RDV en Territoires de Demain à Nantes