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L'Agence Déclic publie son troisième rapport de mission
« Il y aura donc eu un avant et un après ; pas uniquement sur le papier ou en nombre d’années mais bien dans la réalité du pilotage de l’entreprise et de sa gouvernance.
Nous avons fait évoluer le comité de mission cette année pour que chacun puisse contribuer de manière efficiente. Une autre évolution majeure est venue modifier la gouvernance de l’entreprise : l’ouverture du capital aux salariés. Il s’agissait de renforcer le projet collectif autour de la mission de l’entreprise en permettant aux salariés désireux d’une nouvelle forme d’engagement (et de risque) de pouvoir le faire !
Nous sommes désormais 7 ASSOCIÉS à porter le projet de l’entreprise avec toujours comme boussole notre mission. »
Edito par Anne-Laure SIMON, codirigeante de l’Agence Déclic
La raison d’être de l’Agence Déclic
« Contribuer à rendre nos territoires plus performants et durables. »
- Par PERFORMANTS, nous entendons utiles pour les usagers/clients et efficients
- Par DURABLES, nous entendons qui tiennent compte des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, dans une logique d’intérêt général.
Nous avons choisi une raison d’être qui laisse une large place à la diversité de futures activités de l’entreprise.
C’est un choix délibéré car nous souhaitons demain, en cohérence avec la raison d’être, pouvoir développer de nouvelles activités (média, lieux…). Ainsi notre raison d’être décrit notre ambition d’innovation et permet à chacun au sein de l’entreprise de faire preuve de projection et d’imagination.
Nos objectifs quant à eux sont centrés sur le coeur de l’activité et du business model de l’entreprise. Ils constituent les moteurs de la contribution sociétale de l’entreprise et des impacts positifs qu’elle génère.
Comme toute activité humaine, l’Agence Déclic génère également des impacts sociétaux négatifs notamment d’un point de vue environnemental, qu’il convient de réduire. Nous avons fait le choix d’aborder ces sujets en développant un ensemble de pratiques responsables au sein de l’agence que nous faisons
évaluer selon le référentiel international exigeant : B Corp.
Enfin, par le coeur de l’activité de l’entreprise en lien avec le développement durable ainsi qu’un certain nombre de conditions économiques et de gouvernance qu’elle applique, l’Agence Déclic a obtenu l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Nous considérons les approches « entreprise à mission », « B Corp » et « ESUS » comme complémentaires et veillons à les articuler pour limiter les redondances en termes de reporting, maximiser nos impacts positifs et minimiser nos impacts négatifs sur la société.