Comment augmenter mon taux de conversion dans mes réponses aux marchés publics ? Comment développer mon activité grâce aux appels d’offres ? Vous êtes une entreprise bretonne ou travaillant en Bretagne ? Découvrez nos 10 conseils pour remporter des marchés publics en Bretagne.

Les marchés publics en Bretagne

L’achat public est un excellent vecteur pour développer son activité. Il permet en effet de travailler avec le secteur public. Les acheteurs publics bretons lancent de nombreuses consultations et appels d’offres pour répondre à leurs besoins. Il est parfois difficile de les trouver, les analyser et faire une offre adaptée.

Voici nos 10 conseils pour répondre aux marchés publics en Bretagne.

Nos 10 conseils pour répondre aux appels d’offres bretons :

Faire une veille pertinente sur les marchés publics en Bretagne

A l’Agence Déclic, nous utilisons souvent la métaphore du filet de pêche. Il est important de se construire un filet dont les mailles ne sont pas trop larges, ce qui laisserait s’échapper le poisson, ni trop étroites, pour ne pas ramasser trop de déchets.

Appliqué à l’Achat Public, il faut donc se construire un système de veille. Cela permet de repérer les annonces qui vous intéressent, sans avoir à refaire le tri par la suite.

L’avantage du territoire, c’est que les collectivités territoriales bretonnes se sont organisées et structurées autour du Syndicat Mixte Mégalis. Elles disposent ainsi d’un profil d’acheteur unique pour mettre en ligne leurs consultations. Créez une alerte sur Mégalis, pour accéder à tous les besoins des collectivités territoriales bretonnes, mais aussi de l’État. Certains offices HLM se sont également rattachés à la salle des marchés offerte par Mégalis.

Allez vous inscrire gratuitement sur la plateforme pour accéder à l‘ensemble des consultations et à la liste des marchés publics en cours.

Identifier les acteurs bretons des marchés publics

Regroupés derrière le terme d’acheteur public, plusieurs acteurs interviennent en réalité du prescripteur au trésor public en passant par l’élu. De même, le terme acheteur public regroupe plusieurs réalités : pouvoir adjudicateur, maîtrise d’ouvrage, entité adjudicatrice, etc.

Pour fournir votre meilleure offre, l’offres économiquement la plus avantageuse, il est important de connaître votre interlocuteur.

Bien lire le RC et le CCTP

Le Règlement de la Consultation (RC) contient toutes les règles du jeu de la procédure. Toutes les informations nécessaires à la remise de votre candidature et de votre offre y sont indiquées : de la date limite de dépôt des offres au conditions de remise des plis dématérialisés en passant par la signature électronique. Il doit donc être lu en priorité.

L’autre document du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) à lire en priorité, c’est le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Il détaille le besoin exprimé par l’acheteur.

Pour vous y retrouver dans la jungle des sigles, téléchargez notre fiche pratique sur les marchés publics.

Prendre contact avec l’acheteur

Afin de vous assurer que vous avez bien cerné le besoin, listez et posez toutes les questions que vous jugez pertinentes sur le cahier des charges.

N’hésitez pas également à questionner l’acheteur en cas de doute ou d’incompréhension sur les documents qui vous sont demandés.

Remettre votre dossier en temps et en heure

A l’ère de la dématérialisation des marchés publics, plus besoin d’envoyer votre dossier par voie postale. Vous voici affranchi des aléas pouvant être liés à la livraison du courrier. Il est quand même fortement conseillé d’anticiper le dépôt de votre dossier. La date et l’heure de réception correspondent à la date et l’heure de réception du dernier octet de votre offre par la plateforme.

Un retard, même de quelques centièmes de secondes, peut coûter cher.

Garder en tête les principes de la commande publique

L’acheteur doit veiller au respect des principes suivants :

  • la liberté d’accès à la commande publique
  • l’égalité de traitement des candidats
  • la transparence des procédures

Il ne pourra donc pas vous faire de faveurs pour vous avantager. Il ne pourra également pas faire de faveurs à vos concurrents.

Remettre un dossier clair et lisible

La réponse à un marché public doit avant tout satisfaire le besoin de l’acheteur. Il est donc primordial que l’organisation de votre dossier fasse rapidement et clairement ressortir les points différenciant de votre offre.

Utiliser un langage adapté

Le langage utilisé dans la présentation technique de votre offre doit être adapté au niveau de connaissance de l’acheteur. Il doit être accessible voire pédagogique. Gardez en tête que les acheteurs ne sont pas des experts dans tous les domaines. Afin de comprendre votre offre et sa valeur ajoutée, n’hésitez pas à développer, détailler et expliquer votre méthodologie.

Illustrer vos propos

Cela complète le conseil précédent. Afin que l’acheteur comprenne au mieux la solution que vous lui proposez de mettre en œuvre, appuyez vos propos sur des exemples concrets et des éléments factuels, différenciant. N’hésitez pas à illustrer votre propos autant que possible.

Produire une offre commerciale percutante

La réponse à un appel d’offres est avant tout un travail commercial, même s’il s’exécute principalement par écrit. Il ne faut donc pas oublier les fondamentaux du commerce et du marketing. Rappelez-vous que vous êtes le meilleurs, démontrez-le aux acheteurs et utilisez une forme qui met le tout en valeur.

A l’Agence Déclic, nous pouvons vous accompagner à développer votre activité auprès du secteur public en Bretagne.

Que cela soit en conseil pour répondre aux appels offres ou en formation, nous mettons notre impitoyable bienveillance à votre service.

Pour citer un célèbre proverbe : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance »

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre accompagnement, vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10 ou via le formulaire ci-dessous :

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