L’Agence Déclic devient signataire de la Charte Relations fournisseurs responsables ! Cette signature, cet engagement s’inscrit dans une démarche de l’entreprise pour un équilibre des relations contractuelles, découlant directement de notre raison d’être.
La Charte Relations fournisseurs responsables
C’est quoi ?
La Charte Relations fournisseurs responsables a été créée en 2010 et elle a pour objectif d’inciter les organismes, publics et privés, à « adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs ».
Cette Charte est gérée par un binôme : Le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats.
Quel intérêt ?
L’intérêt d’une telle Charte est de construire des relations contractuelles équilibrées et durables entre les clients et leurs fournisseurs via 10 engagements pour des achats responsables.
Cette signature oblige la nomination d’un « Correspondant PME » au sein de l’organisme signataire, « qui interviendra en tant que médiateur interne pour faciliter le règlement des éventuels litiges fournisseurs ».
Certes, nous sommes une TPE et non un « grand donneur d’ordre » mais nous avons à coeur d’être exemplaires dans nos pratiques d’achat et de sensibiliser nos clients à l’équilibre des relations contractuelles qui nous lient.
Les 10 engagements de la Charte
La Charte comporte 10 engagements qui sont les suivants :
- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
- Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques
- Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs
- Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière
- Apprécier le coût total de l’achat
- Intégrer la problématique environnementale
- Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
- Les Achats : une fonction et un processus
- Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
- Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs
L’Agence Déclic s’engage : Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ?
Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons mise en œuvre plusieurs engagements. Parmi ces engagements, se trouve la recherche d’une relation client-fournisseur équilibrée ou encore la sensibilisation de nos clients à la solidarité et à l’économie circulaire. Cet engagement nous tient particulièrement à cœur de part certaines missions de l’Agence, à savoir l’achat (public ou privé) responsable et durable.
De plus, la prise en compte de nos parties prenantes, client comme fournisseur, et l’impact de nos actions sur celles-ci nous confortent dans l’idée d’instaurer une relation responsable et durable.
Comment ?
Afin d’être signataire de la Charte, il est nécessaire de remplir une fiche de renseignements préalable.
Cette fiche va comprendre notamment des informations sur le candidat comme le SIRET, le nombre de salariés, le montant annuel des achats. Il est également nécessaire de préciser les personnes qui seront le Médiateur interne, le Directeur des achats, etc.
Être signataire de la Charte ne signifie pas que vous respectez l’ensemble des engagements inscrits.
Être signataire de la Charte signifie que vous vous inscrivez dans une démarche d’amélioration en termes d’achat.
Quelle suite pour la Charte Relations fournisseurs responsables ?
La modification de la Charte
La signature d’une telle Charte n’a pas d’impact si elle ne vit pas et si elle n’évolue pas.
Lors de la signature de la Charte, nous avons regretté les termes, dans les engagements, de « grands donneurs d’ordres ». En effet, le Médiateur lors de diverses interventions avait précisé que la Charte était ouverte également aux TPE/PME. Malgré cette annonce, la rédaction n’a pas évolué.
Il serait intéressant d’apporter une modification afin d’englober l’ensemble des donneurs d’ordre. Chacun, via les achats qu’il réalise, a un rôle à jouer dans la relation contractuelle avec les fournisseurs, pour qu’elle soit équilibrée, responsable et durable.
L’existence d’un label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »
Ce label permet de distinguer les organismes privés français qui ont fait la preuve de l’existence de « relations durables et équilibrés avec leurs fournisseurs ». Ce Label s’inscrit clairement dans la continuité de la Charte Relations fournisseurs responsables. Aujourd’hui, 47 entreprises ont obtenu le Label.