Nos engagements

Un engagement original pour sensibiliser nos clients à la solidarité et à l’économie circulaire

A l’Agence Déclic, notre ambition est de contribuer à rendre nos territoires plus performants et durables.
Nous sommes une entreprise engagée sur notre territoire et nous recherchons en permanence des nouvelles formes de solidarité d’entreprise, incluant nos parties prenantes.

Comme nous sommes une (jeune) TPE, nous avons peu de finances mais une réelle envie de faire notre part, à notre échelle.

Nous avons imaginé un dispositif permettant d’associer nos clients à notre engagement en soutenant des projets d’économie circulaire.

Nous reverserons à une association (choisie par chaque client) :

  • 50 cts d’euro par questionnaire d’évaluation complété par les personnes qui suivent nos formations
  • 50 cts d’euro par questionnaire de satisfaction complété par nos clients en consulting
  • La totalité des intérêts moratoires perçus (somme dues par nos clients publics quand ils payent en retard)

L’Agence Déclic – Territoires de demain partenaire de la Marque Bretagne

La Marque Bretagne est une marque de territoire qui porte l’image de la Bretagne innovante et créative. Elle vise à accroître la puissance d’attractivité de la région et à valoriser l’image de la Bretagne en Europe et dans le monde. Nous sommes fiers et enthousiastes d’être associés à cette ambition.
« Nous sommes devenus partenaires de la Marque Bretagne car nous adhérons totalement aux valeurs qui font la force de la Bretagne : le sens de l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination. »

logo_marque_bretagne_sans_fond

NOS ENGAGEMENTS ASSOCIATIFS

AURÉLIEN

YAO Bretagne

Pourquoi j’ai choisi de m’engager dans YAO

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, YAO est un fonds de dotation pour la jeunesse créé par Mario Piromalli, qui aide les jeunes bretons de 18 à 30 ans à développer leur entreprise, en formant des binômes « filleul-parrain ».
Alors pourquoi se proposer comme parrain ? Parce qu’une fois connus les objectifs de la fondation et les valeurs qu’elles portent, ce fut une évidence : partage, simplicité, respect, solidarité…
En effet, notre volonté à l’Agence Déclic était d’apporter notre petite expérience à d’autres, de ne pas s’enfermer sur nous-mêmes et de redonner. Nous avons eu la chance à nos débuts d’être accueillis par un écosystème entrepreneurial bienveillant, aidant et toujours prêt à rendre service. Par cette action je rends à la communauté ce qu’elle a pu nous apporter.
Enfin cela fait écho au moteur de l’Agence, le développement du territoire dans l’intérêt général, le vrai, celui qui peut être porté à la fois par la société civile, le monde de l’entreprise et l’action politique.
Merci à YAO pour tout ce qu’elle met en œuvre, c’est un bien bel exemple à suivre. Je suis fier de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice.

Bretagne ID Large / Tedx Rennes

POURQUOI J’AI CHOISI DE M’ENGAGER DANS L’ASSOCIATION BIDL, PORTEUSE DE TEDX RENNES

Les conférences Tedx ont été pour nous, depuis le début de l’aventure entrepreneuriale, une source d’inspiration forte, une ouverture sur le monde et des découvertes chaque année.

Toujours soucieux de notre engagement territorial, il nous est apparu évident de proposer notre humble participation à l’organisation de l’évènement, dans l’équipe logistique le Jour J.

Et comme nous aimons bien essaimer, cette année nous y avons invité quelques clients, en plus de l’ensemble de l’équipe.

JULIE

CCI Ille-et-Vilaine / Parrainage d’un créateur d’entreprise

Pourquoi j’ai choisi de m’engager en parrainant un créateur d’entreprise ?

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale, j’ai sollicité des chefs d’entreprise afin de réaliser des entretiens conseil. Venant du secteur public, j’avais peu de réseau et je ne connaissais donc pas les personnes que j’ai sollicitées. Pourtant, j’ai été accueillie à bras ouverts, avec bienveillance mais sans langue de bois. Ces rencontres m’ont énormément aidée.

Une fois l’entreprise un peu installée, j’avais envie de faire de même et c’est pourquoi je me suis tournée vers la CCI Ille-et-Vilaine et son programme de parrainage.

Avec mon filleul, Lionel Bossard, nous échangeons sur des sujets très variés tels que le passage du statut de salarié (voire fonctionnaire) à celui de chef d’entreprise, la gestion administrative et financière d’une TPE, la stratégie d’entreprise et le développement commercial…

J’essaie d’être une oreille attentive, neutre, de faire un effet miroir. Nos échanges sont très riches et, au final, utiles à chacun.

AD-Logo-Références10
Lionel Bossard
Association Breizh Small Act

POURQUOI J’AI CHOISI DE M’ENGAGER EN TANT QUE PARTENAIRE DE CETTE ASSOCIATION ?

Aux côtés de l’Association Breizh Small Business Act, je m’engage pour faire bouger les lignes de la commande publique.

La commande publique a  – et on peut le regretter – une très mauvaise image et cela n’est pas bon pour l’action publique en général. La soi-disant rigidité du cadre réglementaire est trop souvent évoquée comme une excuse, un prétexte pour ne pas agir, voire pour mener une action totalement illégale ou même pire, pour mener une action dénuée de bon sens.

La plupart des acteurs de la commande publique, que ce soit du côté public ou privé, sont très isolés. En outre, beaucoup souffrent d’un manque de confiance en eux, faute de temps et d’information. J’aimerais changer cela et faire de la commande publique un véritable outil, au service de l’action publique. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons y arriver.

J’apporte à l’association mon expertise technique de la commande publique, en tant que praticienne qui collabore avec de très nombreux acteurs, publics comme privés. Je m’efforce de ne pas m’égarer dans des stratosphères et au contraire de rester ancrée dans le terrain avec un seul objectif : ce que nous faisons doit être KISSSS – Keep It Simple (facile à utiliser), Short (sans contrôle inutile), Sexy (on a envie de l’utiliser) et Sustainable (pérenne).

AD-Logo-partenaires2